A quelques heures du départ du marathon de Paris, nous sommes partis à la rencontre de Jean-Michel BOURDEAU, qui participera à son tout premier marathon. Il nous parlera de ses sensations et comment il aborde la course à la veille de l’événement. Puis, il reviendra sur sa dernière semaine d’entraînement, basée principalement sur la récupération et la préparation du corps à l’effort. Enfin, il évoquera l’objectif qu’il s’est fixé en matière de chrono à l’arrivée.
Bonjour Jean-Michel, comment sont les sensations avant le grand départ de demain matin ?
“Alors à J-1, la pression monte. J’ai effectué une dernière sortie cet après-midi, de trente minutes pour déverrouiller les jambes dans Paris à slalomer entre les voitures, les vélos et les trottinettes… J’ai eu quelques frayeurs, mais tout va bien (rire). Les sensations sont bonnes, malgré un petit rhume attrapé cette semaine, mais la sortie de cet après-midi m’a rassuré.”
Parlez-nous de votre dernière semaine d’entraînement ?
“La dernière semaine a été basée sur la récupération et sur le maintien du corps à être prêt à l’effort. J’ai eu une alimentation surveillée et une hydratation au top. La pression est montée petit à petit, mais une fois arrivée sur Paris, elle est partie. Malgré tout, je sais que demain matin, elle fera son retour avant de s’envoler lors des premières foulées.”
Comment va se passer votre soirée à la veille de votre premier marathon ?
“Ce soir, je vais passer une petite soirée tranquille avec des pâtes au repas et je vais me coucher tôt. J’ai fait avancer mon dossard pour pouvoir partir un peu plus tôt et éviter la foule si possible. J’ai mis un an à me préparer, entre la perte de poids, les petites blessures, les doutes et la lassitude à la course, je suis passé pas toutes les étapes… Mais ça y est, le jour J arrive demain et je suis prêt à en découdre.”
Quel sera votre objectif et expliquez-nous la signification de la couleur de dossard ?
“L’objectif que je me suis toujours fixé est de réaliser le marathon en 3h45 au mieux. Ensuite, on verra ce que la course me réservera. J’ai eu le droit au fameux dossard or, qui est délivré à ceux qui participent à leur premier marathon. Le départ est fixé à 8h40. J’espère avoir la chance de recevoir ma médaille et mon tee-shirt de finisher demain aux alentours de 13h.”
Comment vous sentez-vous à quelques heures du départ ?
“Je pense être prêt. Suite à la superbe préparation que j’ai réalisée par mon chef, Damien LOPEZ, à qui je dois déjà d’être là sur ce marathon et à qui je dois de finir cette course, je ferais de mon mieux. Il faut savoir qu’il y a un an, participer à un tel défi sportif était inespéré pour moi. Je vous donne donc rendez-vous, demain midi, à l’arrivée…”
Le Parcours en vidéo !