La première demi-finale de la coupe de France opposait le Mans Sarthe Basket à l’AS Monaco. Après un premier quart-temps complètement manqué, les Monégasques vont complètement relancer le match dans le deuxième avec un 15-0. Puis, les débats vont être équilibrés, jusqu’au money-time, où les Manceaux n’auront pas tenu la distance, même s’ils n’auront pas démérité. La déception dominait dans les rangs sarthois, à la fin du match, avec le sentiment de ne pas être passé à côté d’une grosse performance face à l’une des meilleures équipes françaises, voir d’Europe, du moment.

Après un début de match avec quelques imprécisions de chaque côté, le match va se débrider, à l’image de Jordan Loyd qui répond à Bul KUOL sur un tir longue distance (4-4, 3′). Les deux lancers francs de Matt MORGAN donnent cinq points d’avance au MSB (17-12, 6’50). Le trois points de ROCHESTI permet aux Manceaux de prendre leurs distances (20-14, 7’56). Temps-mort demandé du côté du banc monégasque. Les joueurs du Rocher manquent de précision ou ont toutes les peines à se mettre en bonne position dans leurs shoots, face à une belle défense sarthoise. Raphaël DJASRAMBAY donne même dix longueurs d’avance à son équipe (24-14). Dans ce premier quart-temps, le MSB est logiquement en tête, en ayant montré plus de consistance dans son jeu (26-15, 10′). Les statistiques parlent d’elles-mêmes, avec 46% de réussite pour Le Mans, contre seulement 15% et seulement 2/13 aux tirs pour Monaco ! La Roca Team est pour le moment à côté de son match.  Seuls les lancers francs leur permettent de maintenir la distance. Elie Franck EKOBO, à trois points, remet son équipe à quatre points (28-24, 10’13). Il enchaîne avec deux lancers francs dans la foulée (28-26). Le MSB est déjà dans la pénalité, avec cinq fautes d’équipe. Alpha DIALLO réussit un tir dans la raquette et égalise (28-28, 13’59). Temps-mort Le Mans. Ce dernier va enchaîner sa quatrième faute personnelle dans la foulée, ce qui va le pénaliser pour la suite du match. Les Monégasques vont poursuivre sur leur lancée et reprendre l’avantage au score (28-30, 14’44). Bien servi par Elie Franck OKOBO, Yakouba OUATTARA (31-33). Les coéquipiers du capitaine Yakouba OUATATRA auront infligé un 15-0, relançant complètement le match. Le clou de cette première mi-temps, sera le panier génial de Matt MORGAN, de sa propre raquette, où il réussira à trouver la mire et à donner l’avantage à son équipe, à la pause (46-45, 20′), enflammant l’Arena Loire de Trélazé, par la même occasion.

Au retour des vestiaires, Monaco va revenir fort, avec un 9-0 d’entrée, en trois minutes. Malgré tout, Matt Morgan permet à son équipe de rester au contact, grâce à son shoot à trois points. En feu, il poursuit avec un 2+1 pour remettre les deux formations à égalité (57-57, 25’28). Il est déjà à 23 points, à ce moment-là du match, largement devant tous les autres joueurs. Son influence est très précieuse pour le MSB, qui se repose sur lui depuis le début du match. Dans ce mano-mano très indécis dans ce troisième quart-temps, Matthew STRAZEL réussit un nouveau tir longue distance, au buzzer, qui fait basculer Monaco en tête (66-67, 20′).

Monaco passe à la vitesse supérieure.

Dans ce quatrième quart-temps, un nouveau trois points donne quatre points d’avance à Monaco (66-70). Puis, Monaco va enchaîner avec un 6-2, qui fait mal, avec huit points d’avance (68-76, 44′). Temps-mort MSB. Donta Lavell HALL va sortir pour sa cinquième faute. Mais les Manceaux ne vont pas pour autant lâcher, à l’image du trois points de KUOL, à cinq minutes de la fin du match (71-76). Bien servi par Loyd, MAKOUNDU se fait plaisir avec un smash. Les Monégasques abordent le money-time avec dix points d’avance (75-85, 37’39). Les Sarthois se précipitent dans leurs actions et manquent de précieuses possibilités de recoller au score. Au final, les Manceaux s’inclinent avec les honneurs, mais surtout avec un sentiment de déception de n’être pas passé loin d’une qualification pour la finale. Au final, Monaco s’impose de neuf points face au Mans (87-78). Elric DELORD, le coach manceau : « Même diminué, on a un sentiment de déception à la fin de ce match, car on n’est pas passé loin face à l’une des meilleures équipes européennes du moment. » Les 5000 spectateurs présents à l’Aréna Loire ont pu apprécier le bon niveau du basket français.

Demi-finale de la coupe de France.

Le Mans Sarthe Basket – AS Monaco : 78-87 (MT :  46-45)

(26-15 ; 20-30 ; 20-22 ; 12-20)