Après l’exploit de l’US Combrée-Bel-Air-Noyant face au RC Doué-la-Fontaine, en huitièmes de finale de la coupe de l’Anjou, nous sommes partis à la rencontre de son entraîneur, Eric BERTAUD. Il reviendra sur le début de match compliqué de son équipe, son discours d’avant-match, puis sur la force de caractère de son équipe à ne pas lâcher pour obtenir la qualification, face à une équipe hiérarchiquement supérieure. Puis, il évoquera l’immense défi qui attend son équipe, lors du tour suivant, face à l’ASI Mûrs-Erigné. Enfin, il espère que le bon parcours en coupe, permettra à son équipe d’être plus régulière en championnat, afin de jouer les premiers rôles.

Bonjour Eric, que pouvez-vous, nous dire sur le début de match de votre équipe ?

« Malheureusement, je dirais que l’on démarre très mal le match, avec un penalty concédé au bout de trois minutes de jeu. »

Quel avait été votre discours d’avant-match ?

« Le discours d’avant match était de tenir le plus longtemps possible le 0-0 pour les faire douter. »

Vous avez eu trente premières minutes poussives ?

« La première demi-heure a été compliquée, car on n’arrivait pas à se trouver sur le terrain. On aurait pu concéder un deuxième but, mais avec le changement d’un joueur au bout de trente minutes, on a réussi à poser un petit peu plus le ballon et les mettre en difficulté. »

Vous arrivez, tout de même, à égaliser en fin de première période ?

« Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, on obtient un penalty et on revient à la mi-temps à un partout, ce qui me parait un score logique, au vu de la physionomie du premier acte. »

Vous faites un retour des vestiaires tonitruant ?

« Disons, que nous marquons le second but assez rapidement en seconde mi-temps, au bout de dix minutes. Dans cette deuxième mi-temps, on a réussi à avoir des temps de possession de balle. »

Quelles ont été vos consignes dans les vestiaires, à la pause ?

« J’avais dit, à la mi-temps, que le seul danger que l’on pourrait avoir, cela serait sur les corners ou sur les coups de pied arrêtés. »

Ensuite, vous avez les occasions pour véritablement tuer le match ?

« En effet, nous avons l’occasion, sur cette deuxième mi-temps, de tuer le match à deux ou trois reprises. Malheureusement, ce qui devait arriver, arriva… On encaisse un but, à dix minutes de la fin, d’ailleurs un peu chanceux… »

Ah bon, pour quelle raison ?

« Parce que la frappe dévissée du joueur Douessin part sur le côté, puis tombe sur sa tête. Ensuite, ce dernier veut plutôt centrer, mais cela lobe notre gardien de but. »

Malgré tout, vous n’allez pas baisser les bras, après ce fait de jeu ?

« C’est exact, cette égalisation à dix minutes de la fin de match, ne va pas pour autant nous faire baisser la tête. Je sentais que l’on pouvait aller remporter ce match avant la séance des tirs au but. »

Finalement, vous allez être récompensé de vos efforts ?

« La délivrance va arriver à la suite d’un coup de pied arrêté bien tiré au second poteau. Notre défenseur aura bien suivi et poussera le ballon au fond du filet. Cela nous donnera la victoire et la qualification, par la même occasion. »

Que retiendrez-vous de ce match ?

« Je pense que sur l’ensemble du match, la victoire est méritée. Nous avons fait preuve d’un gros mental, une nouvelle fois, dans ce match de coupe. Je suis fier de toute l’équipe et aussi aux nombreux bénévoles, qui ont œuvré au niveau de la buvette. Je remercie aussi à tous les supporters présents pour ce match-là, qui nous ont donné encore plus de force mentale pour remporter cette victoire. Maintenant, se dresse une très grosse montagne, en quart de finale, face l’ASI Mûrs-Erigné, une équipe évoluant en championnat de Régional 1. »

Justement, pour conclure, comment allez-vous aborder cet énorme défi ?

« Qui sait, cela reste un match de football et dans le foot tout peut arriver, donc pourquoi pas… La dynamique est forcément très bonne en coupe. »

Par contre, il va falloir vous inspirer de votre parcours en coupe, pour être plus régulier en championnat ?

« En effet, votre remarque est très juste, malheureusement… En championnat, on est pour l’instant trop irrégulier pour prétendre à jouer cette première place, signe d’une montée en division supérieure. Il va falloir que l’on ait la même concentration et la même envie que sur les matchs de coupe. »

Coupe de l’Anjou, 8e de finale.

US Combrée-Bel-Air-Noyant (D2) – RC Doué-la-Fontaine (R3) : 3-2 (MT : 1-1)

Buts : David VERNET (30e), Jérémy RABUSSIER (57e) et Sylvain BLORDIER (87e) pour l’US Combrée Bel-Air-Noyan ; Clément GUICHARD (2e, sp./ et 80e) pour le RC Doué-la-Fontaine.

La composition du RC Doué-la-Fontaine : Lambert, Sauvetre, Poirault, Billy, Arantes, Boivin, Verholen, H. Guichard, Soucy, Genitoni, Rouault, Godicheau, C. Guichard, Letheuil. Entraîneur : Jimmy GUICHARD.