Dans le cadre de la vingt-deuxième journée de Ligue 1, Angers SCO se déplaçait dans le Morbihan, pour y affronter le FC Lorient. Dans un match engagé et équilibré, les Angevins auront tenu en échec les Lorientais en prenant leur premier point, depuis le 18 septembre. Le SCO met fin à une série de treize défaites consécutives, tandis que les Merlus enchaînent avec un deuxième match consécutif sans victoire.

Le SCO débute le match dans un 4-2-3-1, où sa nouvelle recrue, Ibrahima Niane, est à la pointe de l’attaque, soutenu par Adrien Hunou. Sinon, aucun changement n’est à noter du côté angevin dans la composition de départ. Du côté lorientais, Makengo, Faivre et Bamba Dieng sont alignés pour la première fois dans le onze de départ. En début de rencontre, les Tango sont gênés par un bloc angevin très compact entre les lignes, ce qui laisse le moins d’espace possible dans l’axe. Malgré tout, les Merlus vont avoir la première occasion du match. A la suite d’une belle combinaison entre les joueurs offensifs lorientais, Bamba Dieng trouve Koné qui lui remet en une touche avant de tenter sa chance de loin du pied droit. Le ballon file loin du but de Bernardoni (18e). Nabil Bentaleb tente sa chance sur un coup franc. Sa tentative du pied gauche est cadrée, mais atterrit directement dans les gants de Mannone (20e). Les Merlus poussent et se montrent ensuite très agressifs. Trouvé par Le Goff en retrait, Koné envoie un tir du pointu du pied droit bien détourné par Bernardoni (28e). Les Merlus accélèrent le rythme. Faivre percute sur son aile droite avant d’adresser un centre dans la surface de réparation pour Dieng qui tente un ciseau. Le ballon ne prend pas le chemin du but (30e). Quel arrêt de Mannone ! Mendy centre parfaitement de la droite vers la gauche dans la surface de réparation et trouve la tête de Niane qui bute à bout portant, au point de penalty, sur Mannone (34e). Trouvé à l’entrée de la surface de réparation dans l’axe par Kalulu, Faivre contrôle et se met dans le sens du jeu avant d’enrouler son ballon côté opposé. Son tir passe au-dessus de la cage de Bernardoni (39e). A la pause, les Merlus et les Angevins ne se départagent pas dans ce premier acte. Les Lorientais ont dans l’ensemble dominé cette période, mais ils sont confrontés à une équipe du SCO solide et dangereuse. Les hommes de Bouhazama se sont créés la meilleure occasion avec la tête de Niane repoussée par Mannone (0-0).

Au retour des vestiaires, positionné sur le côté droit, à vingt-cinq mètres de la cage de Mannone, Niane tente sa chance du pied droit, mais sa frappe est trop molle pour inquiéter le gardien de but lorientais (46e). C’est le feu dans la défense du SCO, car à la suite d’une belle séquence de jeu des Merlus, ces derniers font preuve de maîtrise technique dans les derniers mètres adverses (52e). Il y a beaucoup d’intensité dans les duels depuis le retour des vestiaires de la part des deux formations, qui veulent très vite prendre le dessus dans ce deuxième acte. Le SCO agit en contre-attaque. Bentaleb est trouvé dans l’axe par Hunou et déclenche un tir puissant du pied gauche détourné par Mannone (56e). Le match va d’un but à l’autre, où il y a de plus en plus d’espace entre les lignes des deux équipes, qui se découvrent. Trouvé dans la surface de réparation par Niane, Hunou envoie une tête puissante qui passe juste à côté des buts de Mannone (60e). Tout juste entrée en jeu, Cathline reçoit le ballon aux abords de la surface de réparation adverse, avant de repiquer dans l’axe et de tenter sa chance du pied droit. Le ballon file dans le petit filet (61e). Sima déborde sur le côté gauche avant de servir Abdelli en retrait. Le numéro dix envoie un tir du pied gauche qui prenait la direction de la lucarne, mais Mannone sauve encore ses coéquipiers (71e). Belle séquence de jeu pour les Angevins. Abdelli, positionné côté gauche, adresse un centre plongeant du pied droit dans la surface de réparation pour Sima. L’attaquant du SCO le reprend du pied droit, mais sa tentative passe juste à côté des buts de Mannone (79e). Cathline loupe la balle de match dans les toutes dernières minutes des arrêts de jeu. Trouvé dans la surface de réparation en retrait par Doucouré, Cathline se précipite trop en envoie son tir du plat du pied droit à côté de la cage de Bernardoni (90e+3). Au final, les Angevins arrachent le point du match nul face au septième du classement. Au terme d’un match engagé et équilibré, Angers tient en échec Lorient et prend son premier point en Ligue 1 depuis le 18 septembre. Le SCO met fin à une série de treize défaites consécutives. De son côté, Lorient enchaîne avec un deuxième match consécutif sans victoire. Les Merlus gardent leur septième place au classement.

Lors de la prochaine journée, le dimanche 12 février 2023, les Angevins recevront les Auxerrois, tandis que les Lorientais se rendront à Nantes, au stade de la Beaujoire.

Les réactions d’après-match :

Abdelaziz BOUHAZAMA (entraîneur d’Angers SCO) : « Cela faisait cinq mois que nous n’avions pas pris de point. Il attendait depuis un moment de stopper cette hémorragie. Ce fut enfin chose faite, aujourd’hui, face à une belle équipe lorientaise qui a de bons joueurs. C’est un soulagement de stopper cette série négative, car les joueurs travaillent dur aux entraînements. On va retenir les bonnes choses et corriger les moins bonnes. On ne doit plus se poser de questions et jouer les matchs les uns après les autres, comme des finales. J’ai aimé le jeu très cohérent et intéressant des joueurs. On a réussi à mettre de la densité. J’ai aimé les attitudes et les encouragements. On a su amener le ballon haut chez l’adversaire. On a su être vigilant et avoir une certaine solidité défensive. Il nous a manqués seulement un peu de réalisme pour marquer un but. Avec le recrutement de Niane, on a gagné en profondeur et en rapidité. Avec Faouzi GHOULAM, ils nous ont, tous les deux, amené de la fraîcheur et une nouvelle ambiance dans le vestiaire. Il faut poursuivre dans des vertus de combativité et de générosité si l’on veut continuer à prendre des points. Ces derniers temps, on a beaucoup souffert et ce point fait beaucoup de bien au moral pour la suite de la saison. »

Régis LE BRIS (entraîneur du FC Lorient) : « On est dans le processus que l’on avait imaginé après le mercato, où nous avons encore du mal à trouver nos réglages offensifs. Cela a rendu un match un peu instable, ce qui a permis de donner des situations à l’adversaire. Il faut retrouver plus de repères et de fluidité dans notre jeu. On savait que ce match ne serait pas facile, car Angers est une équipe de Ligue 1, qui a déjà su poser des problèmes à d’autres équipes du championnat. On a été généreux, mais pas assez précis. On a des ambitions dans ce championnat et il faudra retenir les enseignements de ce match. Même si ce n’est pas une excuse, notre pelouse ne nous a pas aidés, face à un bloc bas. Les recrues ont pallié les départs de cette période de mercato. L’entraînement va permettre d’intégrer les nouveaux joueurs dans le collectif. Les ambitions sont de prendre les matchs après les matchs et on verra, où nous en serons en fin de saison. »

Vito MANNONE (gardien de but du FC Lorient) : « On savait que ce serait un match difficile. On aurait dû être meilleur, même si c’est la première fois depuis dix matchs que l’on ne prend pas de but. C’est une période difficile, car on est fatigué de jouer tous les trois jours. Il faut continuer à travailler. »

Cédric HOUNTONDJI (défenseur d’Angers SCO) : « Cela fait du bien de couper cette série négative. Ce n’est pas une finalité, il va falloir continuer à travailler, car on aurait pu encaisser un but. Il ne faut pas changer l’état d’esprit que l’on a eu sur ce match. On a bien vu que si l’on défend tous ensemble, on arrive à être solide défensivement. On va continuer à se battre, de toute façon, on n’a pas le choix. Cette situation est difficile, mais on doit toujours y croire. Je suis très ému à l’issue de ce match, car on se donne à fond tous les jours à l’entraînement, mais ce n’est pas évident de faire des résultats, lorsque l’on perd autant de matchs de suite. »

Faouzi GHOULAM (défenseur d’Angers SCO) : « Il ne faut pas baisser les bras, car notre destin est entre nos mains. On n’a rien à perdre. J’essaie d’apporter mon expérience et de la lucidité à l’équipe. Il y a de très bons joueurs dans le groupe, il faut redonner confiance aux joueurs et cela va repartir. A la fin du match, le coach et le président ont voulu nous remercier, nous féliciter du point pris et nous dire qu’il fallait repartir sur une dynamique positive. »

Vincent LE GOFF (défenseur du FC Lorient) : « On s’attendait à un bloc bas qui allait chercher le contre. Malgré quelques situations, on a manqué de stabilité pour trouver la faille. On sait que tous les matchs sont difficiles à gagner, même si l’on est déçu de ne pas prendre les trois points à domicile, aujourd’hui. »

Championnat de Ligue 1, 22e journée.

FC Lorient – Angers SCO : 0-0 (MT : 0-0)

Arbitre : Willy DELAJOD.

But : aucun.

Avertissements : Enzo LE FEE (75e) et Gédéon KALULU (89e) pour le FC Lorient ; Batista MENDY (24e), Ilyes CHETTI (63e), Miha BLAZIC (90e) et Himad ABDELLI (90e+3) pour Angers SCO.

FC Lorient : Mannone, Kalulu, Meïté, Talbi, Le Goff (cap.), Faivre (Doucouré, 80e), Makengo, Le Fée, Ponceau (Cathline, 60e), Dieng (Diarra, 73e), Koné (Aouchiche, 80e). Entraîneur : Régis LE BRIS.

Angers SCO : Bernardoni, Chetti (Ghoulam, 65e), Blazic, Hountondji, Valery, Bentaleb (cap.), Mendy, Abdelli, Hunou (Ould Khaled, 86e), Salama (Sima, 65e), Niane (Capelle, 70e). Entraîneur : Abdelaziz BOUHAZAMA.