Dans le cadre de la dix-neuvième et dernière journée de la phase aller du championnat de Ligue 1, Angers SCO recevait l’équipe du Clermont Foot 63, avec l’obligation de remporter la victoire, après dix défaites consécutives. Malheureusement, les Angevins vont perdurer leur série négative en s’inclinant une nouvelle fois, face à des Clermontois qui réalisent une belle opération au classement, après leur victoire en Anjou (2-1).
Devant son public, le SCO voulait stopper sa spirale de dix défaites d’affilée, un record en Ligue 1, à ce stade de la compétition. Blessé pendant la Coupe du monde, Sofiane BOUFAL faisait son grand retour sur la pelouse angevine. L’autre mondialiste, Azzedine OUNAHI était quant à lui, remplaçant.
Clermont met d’emblée la pression sur son adversaire. Borges se démarque sur son côté gauche, et lance Khaoui vers l’avant. Bernardoni réceptionne déjà son premier ballon (2e). Le début de match est assez fermé et il faut attendre la demi-heure de jeu, pour noter la première occasion du match. Khaoui tente une frappe du gauche depuis l’entrée de la surface de réparation, sur le côté droit angevin. Celle-ci est cadrée, mais elle manque de puissance pour inquiéter Bernardoni, qui l’intercepte sans problème (31e). L’ouverture du score interviendra à cinq minutes de la fin de la première période. Allevinah rentre à droite de la surface de réparation, il passe à Kyei, à son opposé, qui tente sa chance avec un tir, mais ce dernier butte sur Bernardoni, qui dévie le ballon vers son poteau droit. Rashani, devant le but, profite du rebond et le pousse dans les filets. Les Angevins ont une nouvelle fois été trop attentistes sur cette action (0-1, 40e). Le SCO va tenter de réagir. Bentaleb envoie son ballon au premier poteau, celui-ci est repris directement par Abdelli, qui tente sa chance de l’intérieur du gauche, mais il se heurte à la transversale (45e+2). En première période, le SCO a essayé de construire tranquillement son jeu, mais s’est frotté à un mur clermontois serein. Clermont a su tirer avantage de ses seules occasions, et mène logiquement à la mi-temps (0-1).
Clermont fait le break dès l’entame de la deuxième période.
Dès le retour des vestiaires, les Clermontois font le break et c’est la douche froide pour les Angevins. Suite au ballon repris par Wieteska, Kyei parvient à reprendre le ballon et à centrer tranquillement au milieu de la surface de réparation adverse. Borges est présent, réceptionne la balle et la glisse de la tête à travers le but d’Angers (0-2, 47e). Malgré deux buts de retard, on ne voit aucune réaction angevine, où le moral semble déjà résigné…
Sofiane BOUFAL redonne espoir au SCO en réduisant le score en fin de match.
On rentre dans les dix dernières minutes du temps réglementaire. Coup franc pour Angers. Bentaleb envoie son coup franc depuis le côté droit au premier poteau. Boufal est là pour reprendre son ballon de la tête et le glisser dans le coin gauche du but de Clermont (1-2, 80e). Sur l’action suivante, Andric enroule une frappe du droit en entrant dans la surface de réparation angevine. Bernardoni, sur sa trajectoire, la dévie et peut se reposer sur Hountondji pour la dégager (82e). Coup de sifflet final !
C’est une superbe opération pour Clermont qui s’impose à Angers (2-1). Le Clermont Foot signe une troisième victoire d’affilée grâce à une performance solide et réaliste. A mi-parcours, les Clermontois sont huitièmes du classement. Angers, à l’inverse, a manqué de justesse et de génie offensif pour neutraliser son adversaire. La crise continue au SCO, toujours lanterne rouge avec seulement huit petits points en dix-neuf matchs…
Place maintenant aux seizièmes de finale de la Coupe de France, le week-end prochain, avec un déplacement chez le petit poucet, Strasbourg Koenigshoffen, pour Angers SCO.
Les réactions d’après-match :
Abdelaziz BOUHAZAMA (entraîneur d’Angers SCO) : “Je pense que l’enjeu a pris le pas sur le jeu. On savait que pour revenir au classement, on devait gagner. On s’est fait pénaliser sur des erreurs individuelles. Il serait trop facile de se reposer sur notre manque de réussite. Il faut être plus costaud défensivement, à l’image des buts que l’on encaisse. Je pense que c’est un problème d’agressivité et de concentration. Il faut montrer plus d’abnégation. Les joueurs ont voulu trop bien faire. Clermont a été solide. On s’est fait éliminer trop facilement sur certaines actions. Malgré tout, on a eu belle réaction d’orgueil. Il faut rester plus équilibré défensivement si l’on veut donner moins d’occasions à l’adversaire. Je fais confiance aux garçons présents dans le groupe et je ne m’occupe pas du mercato. Pour l’instant, c’est l’union sacrée, on doit continuer à bien travailler et mettre le doigt sur ce que l’on n’a pas bien fait pour progresser.”
Pascal GASTIEN (entraîneur du Clermont Foot 63) : “C’est assez extraordinaire de gagner trois matchs de suite en Ligue 1. Je pense que c’est une victoire méritée, même si je n’oublie pas certaines actions dangereuses des Angevins. On aurait pu faire plus mal, avec un peu plus de justesse technique. On peut encore progresser au niveau du jeu. On trouve petit à petit notre jeu, avec un peu plus fluidité. On essaie de se donner les moyens de gagner tous les matchs, avec de la solidarité et une bonne solidité défensive.”
Cédric HOUNTONDJI (défenseur d’Angers SCO) : “On a été déstabilisé en première mi-temps, peut-être à cause de l’enjeu du match. On doit être plus solide défensivement et plus tueur offensivement. Clermont a bien joué le coup. La première partie de saison est terminée et il va falloir se battre jusqu’au bout. J’ai senti de l’envie à aller de l’avant. Il faut persévérer et ne rien lâcher.”
Yohann MAGNIN (capitaine du Clemont Foot 63) : “On a beaucoup de reculé en deuxième période, même si on menait au score. C’est une victoire importante et une troisième victoire consécutive. On est super content de récolter les trois points. C’est une belle semaine à trois matchs qui s’achève pour nous.”
Himad ABDELI (milieu de terrain d’Angers SCO) : “On est toujours dans notre série négative. On ne va pas lâcher, car dans le football, tout est possible jusqu’au bout, même dans des situations délicates. Il faut mettre de la pression positive dans notre jeu, si l’on veut gagner des matchs. Il faut être plus agressif devant le but, être plus tueur et être moins fébrile défensivement.”
Johan GASTIEN (milieu de terrain du Clermont Foot 63) : “On a été solidaire et c’est la force de l’équipe. On commence à trouver nos repères sur le terrain, même s’il faut encore progresser et moins se mettre en danger.”
Ligue 1, 19e journée.
Angers SCO – Clermont Foot 63 : 1-2 (MT : 0-1)
Arbitre : Mathieu VERNICE.
Buts : Sofiane BOUFAL (80e) pour Angers SCO ; Elbasan RASHANI (40e) et Neto BORGES (47e) pour Clermont Foot 63.
Avertissements : Pierrick CAPELLE (42e) et Cédric HOUNTONDJI (61e) pour Angers SCO ; Neto BORGES (79e) et Max CAUFRIEZ (84e) pour Clermont Foot 63.
Les compositions :
Angers SCO : Bernardoni, Bamba, Hountondji, Blazic, Capelle (cap.) (Raolisoa, 69e), El-Melali (Abdelli, 23e), Mendy (Sima, 59e), Bentaleb, Boufal, Hunou (Ounahi, 60e), Salama. Entraîneur : Abdelaziz BOUHAZAMA.
Clermont Foot 63 : Diaw, Caufriez, Wieteska, Seidu, Borges, Gastien, Magnin (cap.), Allevinah (Zeffane, 87e), Rashani (Cham, 73e), Kyei (Andric, 73e), Khaoui (Massolin, 87e). Entraîneur : Pascal GASTIEN.