Pour sa deuxième édition, l’Open P2i Angers Arena Loire est passé à la vitesse supérieure, confirmant sa montée en puissance.

Après une première édition réussie, il s’agissait de confirmer. En 2022, l’Open P2i Angers Arena Loire revenait avec une nouvelle fois l’envie de proposer un évènement ambitieux, à la hauteur d’un public angevin ayant répondu présent l’année dernière. Au terme d’une semaine riche en émotions, force est de constater que le pari est gagnant, avec plus de 2000 spectateurs par jour en moyenne, pour un total de 17 053 spectateurs sur la semaine. Une affluence en hausse par rapport à l’année dernière, et forcément une satisfaction.

Le succès de ce nouvel opus repose sur de nombreuses personnes accompagnant l’organisation et Rivacom Events, aux commandes une nouvelle fois de cet évènement. Près de 160 bénévoles se sont mobilisés, incarnant avec trente-quatre ramasseurs de balle et trente-trois arbitres et juges de lignes officiels de la WTA un évènement sportif majeur du pays angevin. Ce rendez-vous a été rendu possible par l’accompagnement soutenu des partenaires et administrateurs, P2i partenaire titre, en tête.

Pour cette édition 2022, le plateau sportif se voulait lui aussi plus ambitieux. L’ex-numéro 4 mondiale et vainqueure de l’Open d’Australie en 2020 Sofia KENIN, l’ancienne numéro 12 mondiale Sabine LISICKI ou la finaliste de Roland Garros 2019 Marketa VONDROUSOVA intégraient le tableau final où les Françaises Clara BUREL et Diane PARRY étaient au rendez-vous, et pour lequel leurs compatriotes Emeline DARTRON et Jessika PONCHET ont créé la sensation. La finaliste de la première édition, passée depuis numéro 24 mondiale, Shuai ZHANG, était de retour, écrivant la belle histoire de ce tournoi au côté de la vainqueure Alycia PARKS. Opposées au premier tour du tournoi simples, les deux joueuses faisaient équipe pour remporter le tournoi double, quelques heures après le sacre de l’Américaine en simple, face à Anna-Lena FRIEDSAM. Talent d’aujourd’hui et championne de demain, Alycia PARKS devenait la deuxième vainqueure de l’Open P2i Angers Arena Loire, réalisant la prouesse rarissime de remporter le tournoi en simple et en double le même jour. Le Top 10 mondial dans le viseur, celle qui passait de la 100e à la 75e mondiale en simple nous faisait déjà la promesse faite de revenir en 2023.

Sous l’oeil avisé de notre parrain média Lionel CHAMOULAUD, le spectacle a battu son plein pendant une semaine sur le court central de l’Arena Loire, qui a accueilli un évènement inédit samedi. Réunis autour du directeur du tournoi Nicolas MAHUT, et arbitrés exceptionnellement par l’Ambassadrice Pauline PARMENTIER, Mansour BAHRAMI, Fabrice SANTORO et Amélie MAURESMO offraient au public un Match des Légendes dont les bénéfices étaient en grande partie reversés à la Fondation des Femmes, déjà consacrée en semaine, bénéficiaire d’une vente aux enchères réussie, une satisfaction pour son ambassadeur Nicolas MAHUT.

L’Open P2i Angers Arena Loire est enfin un succès, mais aussi une nouvelle fois autour du court central. Tout au long de la semaine, le public angevin a répondu présent lors des opérations mises en place afin d’ouvrir le tennis à toutes et tous : l’Open des jeunes visant à aller à la rencontre des Angevins et de les initier à la pratique du tennis, l’Open des scolaires ouvrant les portes de l’Arena Loire aux écoliers, collégiens et lycées de la région, le Kids Day ayant permis d’accueillir plus de 1300 enfants sur une journée, et l’Open Étudiant by Irigo permettant aux finalistes de vivre un moment inoubliable. Car l’Open P2i Angers Arena Loire revêt également une importance sociétale, demeure également un lieu de vie, et pas seulement le tournoi sacré meilleur WTA 125 & 250 dès sa première année.

Nicolas Mahut, directeur de l’Open et Président du Comité d’Organisation de l’Open Féminin Angers Loire : « Il y a toujours un peu d’appréhension pour une deuxième édition. On était en pleine semaine de coupe du monde de football, et les gens se sont déplacés, et ont même été plus nombreux que l’année dernière. On a fait plus de 2000 personnes par jour. Je suis satisfait. Alycia PARKS m’a vraiment impressionné, je pense que ce sera une joueuse très forte, et on pourra se dire qu’elle est passée par Angers. L’Open P2i Angers Arena Loire, c’est un révélateur de talents, mais aussi un tournoi qui attire de grands noms, comme Sofia KENIN et Sabine LISICKI notamment. Avec le Match des Légendes, il y avait la volonté de proposer quelque chose de différent, on a envie de surprendre le public, d’apporter de la nouveauté. C’était un vrai moment de partage avec Mansour BAHRAMI, Fabrice SANTORO, et Amélie MAURESMO qu’on n’avait pas revu sur un court depuis longtemps. Je veux remercier le public angevin de nous faire confiance, et je lui donne rendez-vous l’année prochaine ! »

Matthieu Blesteau, directeur Pôle Sports Rivacom Events : « Cette nouvelle édition vient confirmer le potentiel de cet événement angevin. L’excellent travail des équipes de Rivacom Events autour du directeur du tournoi Nicolas MAHUT et des administrateurs de l’association organisatrice doit permettre à l’Open P2i Angers Arena Loire de s’installer durablement sur le territoire avec plusieurs objectifs. Celui d’incarner un évènement populaire et accessible autour des opérations autour des enfants (Open des Jeunes, Open des Scolaires, etc…), un véritable succès pour une montée en puissance, tout comme la fréquentation du tournoi, en augmentation. Celui de devenir un rendez-vous professionnel et convivial : la fréquentation en nette hausse des espaces partenaires installe indéniablement l’Open comme un véritable carrefour de rencontres économiques. Une satisfaction première est celle des joueuses, qui font du tournoi le meilleur 125 & 250K français et l’un des meilleurs au monde, une confirmation. Enfin, l’Open P2i Angers Arena Loire se veut inspirant, à l’image de l’engagement envers le sport féminin, le rayonnement de l’agglomération angevine et la dynamique bénévole autour de cet événement, qui en font un événement impactant sur le territoire. Vivement 2023 ! »

Les joueuses en parlent :

Alycia PARKS, vainqueure de l’Open P2i Angers Arena Loire 2022, en simple et double : « L’organisation est super, je pense que c’est aussi pour ça que j’ai performé. La prochaine étape, je me vois Top 10 l’année prochaine. Je reviendrai à Angers l’année prochaine, peu importe mon classement. »

Anna-Lena FRIEDSAM, finaliste de l’Open P2i Angers Arena Loire 2022 : « L’Arena est magnifique, c’est une atmosphère formidable. Merci à toutes les personnes engagées dans ce tournoi, les ramasseurs de balles français qui sont les meilleurs du monde. Merci à Nicolas et aux sponsors de rendre ce tournoi possible. »

Jessika PONCHET, demi-finaliste de l’Open P2i Angers Arena Loire 2022 : « J’adore ce tournoi, l’organisation, l’ambiance, j’aime tout. Il y a une ambiance de fou, franchement je me régale à jouer ici, c’est vraiment le bonheur. »

Sofia KENIN, ex-numéro 4 mondiale, finaliste de Roland-Garros et vainqueure de l’Open d’Australie en 2020 : « C’est ma première ici, le court est parfait, j’aime beaucoup. »

Clara TAUSON, quart de finaliste de l’Open P2i Angers Arena Loire 2022 : « C’est le meilleur WTA 125 que j’ai jamais vu. »