C’était soirée de gala, le 29 novembre dernier à l’Espace Chantereine, dans le 9e arrondissement de Paris. Le Crédit Mutuel et la Fédération Française d’Athlétisme y récompensaient les athlètes vainqueurs de la première édition du Crédit Mutuel Athlé Tour, le tout nouveau circuit de meetings professionnels indoor et outdoor créé par la FFA et son partenaire principal. Derrière Pascal Martinot-Lagarde, Azeddine Habz, Benjamin Compaoré ou encore Marie-Julie Bonnin, une dizaine d’athlètes se sont vus remettre leur prix, illustrant leur régularité au plus haut niveau, des mains de Daniel Baal, Directeur Général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et d’André Giraud, Président de la FFA. Cette cérémonie était aussi l’occasion de dévoiler le calendrier de la deuxième saison du Crédit Mutuel Athlé Tour, qui débutera dès janvier prochain.
Les sourires étaient sur toutes les lèvres, hier soir, à l’heure de boucler officiellement la première édition du Crédit Mutuel Athlé Tour. Dirigeants de meetings, représentants de la Fédération Française d’Athlétisme, représentants du Crédit Mutuel, et bien sûr, athlètes lauréats… Tous se sont félicités du succès de ce nouveau circuit professionnel, symbole de la volonté commune de la FFA et du Crédit Mutuel d’accompagner au mieux les organisateurs de meetings et les meilleurs athlètes français. Ces derniers pouvant désormais compter sur le Crédit Mutuel Athlé Tour pour atteindre leurs objectifs compétitifs et vivre de leur passion en prenant part aux épreuves proposées sur le territoire national.
Voué à prendre encore plus d’étoffe dès la saison prochaine dans le calendrier des compétitions nationales et internationales, le “CMAT” fait donc déjà entièrement partie du quotidien des athlètes de l’Équipe de France, dont plusieurs éléments étaient présents hier soir, dans les locaux parisiens du Crédit Mutuel, pour recevoir leur trophée de lauréats de cette première saison. A l’image de Pascal Martinot-Lagarde, vainqueur dans la catégorie sprint-haies de la saison hivernale : « Le but pour nous, athlètes, c’est de pouvoir courir en France, et c’est toujours un plaisir. Le palmarès du Crédit Mutuel Athlé Tour montre que nous, hurdlers, jouons le jeu. Ma victoire au CMAT est peut-être ma seule de l’année, puisque j’ai terminé vice-champion du monde à Belgrade et vice-champion d’Europe à Munich, donc ça fait du bien de gagner de temps en temps ! »
Benjamin Compaoré, vainqueur dans la catégorie sauts de la saison estivale, n’a, lui, pas manqué d’éloges pour dire tout le bien qu’il pensait de l’arrivée du Crédit Mutuel Athlé Tour dans la vie des athlètes : « On a un circuit de qualité, sur lequel beaucoup d’athlètes viennent parce qu’ils savent qu’ils trouveront de bonnes conditions. Merci au Crédit Mutuel de nous accompagner, et de mettre du beurre dans les épinards pour bon nombre d’athlètes, dans toutes les disciplines. Ils ont fait le bon choix : l’athlé est le plus beau sport du monde. »
La jeune génération, amenée à porter haut les couleurs de l’athlétisme français en 2024, 2028, et au-delà, a quant à elle déjà largement investi les premières lignes du palmarès 2022. La perchiste Marie-Julie Bonnin, s’est ainsi imposée dans la catégorie sauts de la saison estivale : « Pour moi, c’est la récompense de toute ma saison, qui a été incroyable et que j’espère revivre dès l’année prochaine. C’est grâce au Crédit Mutuel Athlé Tour que j’ai pu me qualifier pour les Championnats d’Europe (6e) cet été, donc un grand merci au Crédit Mutuel d’accompagner et de financer ainsi les meetings et les athlètes. » Même joie et même sentiment de reconnaissance pour Jean-Baptiste Bruxelle, deuxième dans la catégorie lancers de la saison estivale : « 2022, c’était la plus belle saison de ma vie. J’ai réussi à me qualifier aux Europe grâce au ranking, et ça, c’est grâce au Crédit Mutuel Athlé Tour, qui est une superbe initiative. »
Rendez-vous donc dès le 14 janvier prochain, et le Star Perche de Bordeaux (calendrier complet ci-dessous), pour revivre les émotions du Crédit Mutuel Athlé Tour… Saison 2 !
Daniel Baal, Directeur Général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : “Le Crédit Mutuel est très heureux d’être partenaire de la FFA, et ravi d’accompagner le premier sport olympique. Au-delà des grands championnats qui sont les temps forts d’une saison, un travail très important est réalisé tout au long de l’année par les organisateurs de meetings, pour avoir une cohérence dans la saison, et favoriser ainsi la préparation des athlètes et leur donner des occasions de briller. Le Crédit Mutuel est très attaché à la proximité avec les territoires, et le Crédit Mutuel Athlé Tour en est une excellente illustration, au plus près du terrain, des caisses et de nos collaborateurs. Nous accompagnons le sport associatif depuis des décennies, et nous en tirons une grande fierté.”
André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme : “Ce partenariat lancé il y a deux ans a pris un élan nouveau en 2022 avec la création de ce circuit de près de 50 épreuves labellisées Crédit Mutuel Athlé Tour, tout au long de la saison. Cette innovation dans le calendrier des compétitions représente un réel progrès pour les athlètes et les organisateurs. La Fédération va redoubler ses efforts dès 2023 pour donner une aide supplémentaire aux meetings, dans le but de leur attribuer un label européen, et ainsi permettre aux athlètes de faire le plein de points au ranking qui sert de base de qualification pour les grands championnats. Il y a un beau calendrier qui a été construit pour l’année 2023, autour de valeurs que nous partageons avec le Crédit Mutuel.”