La nuit dernière, à 4h12 (heure de métropole), Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice) s’est adjugé la victoire en Rhum Mono. Quelques heures avant, Loïc Escoffier (Lodigroup) l’avait emporté en Rhum Multi, au terme d’un duel à rebondissements avec Roland Jourdain (We Explore). Ces deux marins rejoignent Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild-Ultim 32/23), Erwan Le Roux (Koesio-Ocean Fifty), Thomas Ruyant (LinkedOut-IMOCA) et Yoann Richomme (Paprec Arkéa-Class40) au palmarès de cette 12e édition. Ce samedi après-midi, 43 bateaux sont encore en mer.
À retenir :
– Alors que quatre concurrents de la Class40 naviguent autour de la Guadeloupe (Baptiste Hulin, Cédric Chateau, Marc Lepesqueux et Andrea Fornaro), 43 bateaux sont encore en course (3 IMOCA, 20 Class40, 9 Rhum Multi, 11 Rhum Mono).
– Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School pour Ocean as Common) devrait terminer lundi en deuxième position derrière Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice), arrivé ce samedi matin à 4h12 (heure métropole) en vainqueur de la catégorie Rhum Mono.
Jean-Pierre Dick : “On me disait que j’étais le spécialiste du double, j’ai montré que je sais aussi faire en solitaire.”
C’est le retour sur le devant de la scène d’un grand nom de la course au large. À bord de son JP 54, Jean-Pierre Dick s’est imposé en Rhum Mono, loin devant tous ses concurrents. « Pour moi, cette victoire est importante car je n’avais pas gagné de grande course océanique en solitaire. Maintenant c’est fait ! On me disait que j’étais le spécialiste du double, j’ai montré que je sais aussi faire en solitaire. Je suis très fier d’avoir mis mon nom sur les tablettes de cette édition », a-t-il déclaré à son arrivée. En plus de cette victoire, Jean-Pierre Dick se remémora un autre moment très fort, le sauvetage de Brieuc Maisonneuve après son chavirage. “C’était un moment un petit peu original, dit le skipper. Ça a été un peu compliqué de le trouver. On a mis du temps et puis j’ai eu une position plus précise de la direction de course qui m’a aidé à le retrouver. Le moment le plus délicat, c’est quand il a accepté de plonger. J’ai vu dans son regard le désespoir de perdre son bateau. C’est terrible. Et puis ensuite ça a pris trois jours pour le ramener à Ponta Delgada (Açores) sans perdre trop de temps. J’ai appris à connaître Brieuc qui est une personne très sympa. Je vais essayer de l’appeler pour savoir ce qu’il est devenu.”
Loïc Escoffier : “L’histoire est belle…”
Pendant quelques minutes, on a cru que Roland Jourdain (We Explore) avait remporté pour la troisième fois la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, après ses victoires en 2006 et 2010 en IMOCA. « Bilou » a franchi la ligne d’arrivée le premier mais il a écopé d’une pénalité de temps (90 minutes) suite au constat de la rupture d’un plomb à bord de son bateau. La victoire est donc revenue à Loïc Escoffier. “Dans cette classe d’amateurs éclairés, nous avons montré qu’il y avait du match, explique le vainqueur. On se fait mal comme les autres, et plus longtemps. Ce qui fait le charme de la Route du Rhum, c’est qu’il y a de belles bagarres dans toutes les classes, je pense à mon frère Kevin (IMOCA – Holcim-PRB) qui est arrivé lui-aussi dans un mouchoir de poche. J’ai géré la course avec beaucoup plus de stress. J’étais sur le frein au début. A un moment, j’ai cravaché, j’ai lâché le frein, j’ai dormi avec l’écoute dans la main. C’est quand même Jean-Yves Bernot et Tom Laperche qui ont fait ma trajectoire. Tom, il est jeune, c’est le top en Figaro, et Jean-Yves est ce qu’il se fait de mieux sur la planète en termes de routage. Ça, plus les préparateurs, les copains qui m’ont aidé, l’histoire est belle…”
Catégorie Rhum : la régate continue.
Avec l’arrivée de Marc Guillemot (Metarom MG5) cette nuit en Guadeloupe, on connaît le podium final en Rhum Multi, une catégorie qui aura fait parler d’elle tant les rebondissements ont été nombreux. Et ce n’est pas fini. Il reste encore sept concurrents en mer qui disputent une magnifique régate.
En Rhum Mono, Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice), grandissime favori, s’est imposé cette nuit. Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School pour Ocean As Common), actuellement deuxième, vient de dégainer une arme supplémentaire (son grand spi qu’elle utilise pour la première fois) pour contrer un éventuel retour de Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location), tandis que les huit autres concurrents en lice continuent leur route dans les alizés.
Les arrivées s’enchaînent à Pointe-à-Pitre.
Ce samedi (à 16 heures en métropole), et en attendant les prochaines arrivées, 66 marins avaient bouclé la Route du Rhum – Destination Guadeloupe : 8 en Ultim 32/23, 6 en Ocean Fifty, 31 en IMOCA, 17 en Class40, 4 en Rhum Multi et 1 en Rhum Mono. La course continue pour 43 marins (3 IMOCA, 20 Class40, 9 Rhum Multi, 11 Rhum Mono).