Mercredi à 8 h18 locale (12 h 18 heure de Paris), François Gabart a franchi en deuxième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 6 jours, 23 heures, 3 minutes et 15 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe à Pitre à la vitesse de 21,20 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 365 milles à la vitesse moyenne de 26,13 noeuds.
De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, François Gabart aura contribué à rendre cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe passionnante. Le match de haut niveau qu’il a livré avec Charles Caudrelier a souvent tourné au match-race, notamment du côté des Açores et son issue aura été incertaine jusqu’à l’approche de l’île cette nuit. Un combat auquel rendait hommage ce matin Charles Caudrelier : « Voir naviguer François en solitaire a quelque chose de gracieux. Je ne pensais pas qu’il me pousserait autant et j’ai un énorme respect pour sa course. »
Après avoir remporté l’épreuve en 2014 dans la catégorie IMOCA, François Gabart termine deuxième de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une place qu’il occupait également en 2018 dans la catégorie Ultim32/23.