Équipe ayant passé le plus de temps au sommet du Classement FIFA/Coca-Cola (4 731 jours), le Brésil (1er, +1) retrouve la tête de la hiérarchie mondiale en ce mois de mars 2022, cinq ans après l’avoir quittée.
Les récentes victoires de la Seleçao face au Chili (4-0) et à la Bolivie (0-4), en matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, lui permettent de dépasser la Belgique, leader depuis trois ans, qui a buté sur la République d’Irlande ce 26 mars (2-2), en match amical.
Si cette édition de mars 2022 revêt donc un caractère historique, elle est également d’une importance capitale. En effet, elle servira de référence pour la répartition des chapeaux du Tirage au Sort de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 qui aura lieu ce vendredi 1er avril.
- Pot 1 : Qatar (pays-hôte), Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal
- Pot 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie
- Pot 3 : Sénégal, RI Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, République de Corée, Tunisie
- Pot 4 : Cameroun, Canada, Equateur, Arabie Saoudite, Ghana, Vainqueur du barrage intercontinental 1, Vainqueur du barrage intercontinental 2, Vainqueur du barrage européen
Nouvelle dauphine, la Belgique (2ème, -1) devance au classement, la France (3ème, -), qui conserve sa troisième place. En plus du trio de tête, l’Argentine (4ème), l’Angleterre (5ème), l’Espagne (7ème) et le Portugal (8ème) sont donc les mieux placés en vue du tirage au sort sachant que l’Italie (6ème), sixième au classement, a, elle, échoué en match de barrage.
Le Mexique (9ème, +3) et l’Uruguay (13ème, +3) font les meilleures opérations dans le Top 20, mais les bonds en avant les plus significatifs sont à mettre à l’actif du Costa Rica (31ème, +11) et, à un degré moindre, de la Nouvelle-Zélande (101ème, +10). À noter enfin que le Kosovo (107ème, +2) atteint le meilleur classement de son histoire.
Veuillez cliquer ici pour voir le classement complet
Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 23 juin 2022.
Leader Brésil
Entrées dans le top 10 Mexique (9, plus 3)
Sorties du top 10 Danemark (11, moins 2)
Nombre total de matches disputés 162
Plus grand nombre de matches disputés Nouvelle-Zélande (5)
Plus grande progression en termes de points Nouvelle-Zélande (44, 41 points)
Plus grande progression en termes de places Costa Rica (plus 11 places)
Plus grand recul en termes de points Nouvelle-Calédonie (moins 35,42 points)
Plus grand recul en termes de places Azerbaïdjan et Somalie (moins 8 places)
Nouvelles entrées dans le classement Îles Cook
Sorties du c lassement Aucune
Équipes inactives non classées Aucune