Retrouvez une analyse complète de Baptiste JANNIOT, arbitre dans la Ligue Pays de la Loire où il officie en Élite Régionale pour la saison 2020-2021.
En tant qu’arbitre, le penalty fait partie des prises de décisions majeures de notre fonction. D’un point de vue technique, il s’agit sans doute de la décision la plus lourde à prendre. Je la place au même niveau, dans la prise de responsabilité et la gravité de la décision, qu’un carton rouge sur le plan disciplinaire. Ces décisions, pouvant avoir des conséquences sur le score ou sur le nombre de joueurs, sont forcément des temps forts et importants dans l’arbitrage et la poursuite d’une rencontre. C’est aussi, je le pense, ces décisions qui vont permettre de différencier les (bons) arbitres des très bons arbitres, avec une faculté de siffler (ou pas) avec justesse, cohérence, courage et prise de responsabilité, dans le respect des lois du jeu et des directives techniques.
Sur le plan purement théorique, le penalty (appelé « coup de pied de réparation » dans le temps réglementaire ou « tir au but » pour l’épreuve du même nom) est régi par la loi 14 des lois du jeu, avec également…(Vous avez lu 25 % de l’article. Connectez-vous pour lire la suite ou abonnez-vous en cliquant sur ce lien).