Nous sommes partis à la rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, le nouvel entraîneur d’Angers SCA (D2) pour la saison 2020/2021. Le coach angevin nous racontera les dix anecdotes dans le football, qu’il a vécu durant son parcours sportif. Il évoquera sa première fois avec les maillots de la coupe de France, en tant que capitaine de son club parisien, de son tout premier match dans la région des Pays de la Loire, ainsi que ses meilleurs souvenirs avec le RC Doué-la-Fontaine en seniors et avec les U19. Ensuite, il nous fera partager tous ses meilleurs souvenirs avec le club de la Vaillante d’Angers, en coupe et en championnat, à l’image d’un match complètement fou à Vertou, de la performance contre le leader sautronnais et de la démonstration footballistique du Poiré-sur-Vie. Enfin, il terminera par la dernière saison avec le Foyer de Trélazé ponctué par une montée en championnat de Régional 1, mais aussi une rentrée en cours de match, en tant que gardien de but…
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous nous faire partager vos dix anecdotes dans le milieu du football ?
“Je commencerais par le septième tour de la coupe de France (le premier de l’histoire de mon club : l’ESD Montreuil 93). On obtient pour la première fois les maillots de la coupe de France. Nous étions une petite équipe de Première Division de district, contre une équipe évoluant en DRH. Ce fut une grande fierté d’être le premier capitaine du club à ce niveau. Le match avait viré à la démonstration, avec une défaite (4-1), mais ce fut un super souvenir.”
Parlez-nous de votre premier match dans la région des Pays de la Loire ?
“J’ai disputé mon premier match dans la région, lors de la saison 2008-2009, avec l’Olympique de Saumur (B), qui évoluait en Promotion d’Honneur. Lors de ce match, je prends un carton jaune à la demi-heure de jeu sur un tacle appuyé. Je me replace et je vois tout le monde me fixer et attendre. J’ai appris à cet instant-là, qu’il fallait que je sorte dix minutes… (eh oui, à l’époque, lors d’un carton jaune, il fallait sortir du jeu pendant dix minutes). Ce fut un gros moment de gêne et de moqueries ensuite par mes coéquipiers (rire).”
Quel est votre meilleur souvenir avec le RC Doué-la-Fontaine ?
“Lors d’un match à Sautron avec le RC Doué-la-Fontaine, en DRH (saison 2009-2010), on jouait le maintien et c’était l’un de mes premiers matchs avec l’équipe première. Nous sommes menés 0-1 et à la quarantième minute, sur un débordement côté droit, je reçois un bon ballon à l’angle de la surface, côté droit. Je vois mon avant-centre seul dans l’axe et j’amorce mon centre. Sur un faux rebond, je prends le ballon du coup de pied au lieu du plat du pied et je lobe le gardien de but, qui avait anticipé le centre. Résultat final 1-1. Ce fut mon premier… (Vous avez lu 20% de l’article. Connectez-vous pour lire la suite ou abonnez-vous en cliquant sur ce lien).