A peine rentrée de Chicago, où elle a disputé les Finales de la Volley-ball Nations League, l’équipe de France a attaqué le 17 juillet la préparation du Tournoi de qualification olympique de Gdansk qui la verra affronter successivement la Slovénie, la Pologne et la Tunisie du 9 au 11 août.
Rentrés le 15 juillet des Finales de la Volley-ball Nations League, les joueurs de l’équipe de France ont aussitôt basculé sur le deuxième des trois objectifs de leur saison internationale, le Tournoi de qualification olympique de Gdansk. Tournoi à quatre équipes (Pologne, Slovénie, Tunisie, France), dont seul le premier décrochera son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo dans un an. La France, si elle ne termine pas première, aura une ultime occasion de se qualifier, lors d’un tournoi européen en janvier 2020.
La préparation de ce rendez-vous capital a débuté le mercredi 17 juillet à Montpellier avec les quatre joueurs qui avaient été exemptés du voyage aux États-Unis, Earvin Ngapeth, Jenia Grebennikov, Nicolas Le Goff et Stephen Boyer, rejoints le vendredi 19 par les dix autres joueurs retenus par Laurent Tillie. Au programme : travail physique le matin, volley l’après-midi, le staff ayant cassé cette routine mardi matin en concoctant une sortie à Palavas-les-Flots, pendant laquelle a été travaillé l’esprit de groupe à travers des ateliers de canoë, de paddle et de sauvetage en mer. Ce stage à Montpellier se terminera aujourd’hui et demain par deux oppositions face à la Belgique au CREPS de Montpellier.
« Les gars bossent vraiment bien, on sent une grosse implication de tous, l’état d’esprit est très bon, commente Arnaud Josserand, entraîneur adjoint de l’équipe de France. Ce n’est pas très facile pour eux avec la chaleur, mais nous avons la chance de bénéficier de très bonnes conditions, entre les installations du CREPS qui dispose d’une salle climatisée et l’hôtel Spa de Fontcaude, à Juvignac, nous sommes très bien lotis. » A l’issue du deuxième match d’entraînement contre les Belges samedi, les joueurs se disperseront avant de se retrouver lundi après-midi à Tours pour un deuxième stage de huit jours, qui sera ponctué d’un match amical, ouvert au public, face aux États-Unis finalistes de la dernière VNL le 2 août à la salle Robert-Grenon (20h45). Le départ à Gdansk est prévu le 6, pour un premier match le 9 face à la Slovénie à 20h30, le second le lendemain contre la Pologne à… 15h !
Autant dire que le temps de récupération sera réduit à néant, ce qui fait dire à Arnaud Josserand : « Nous essayons d’ores et déjà d’anticiper ça en voyant s’il est possible d’avoir des bains froids et des vélos dans les vestiaires pour permettre aux joueurs de débuter la récupération dès la fin du match contre les Slovènes. » Le troisième et dernier match aura lieu le dimanche 11 à 12h face à la Tunisie. Un adversaire que, comme les deux autres, le staff a d’ores et déjà commencé à étudier. « Notre statisticien Paolo Perrone nous a fourni des vidéos, pour l’instant plus centrées sur les joueurs individuellement, ensuite nous peaufinerons les plans de jeu et les collectifs, même si on les déjà connaît bien. Une des seules incertitudes aujourd’hui, ce sont les Polonais qu’on n’a pas encore vu jouer avec Leon dans leur collectif, puisqu’ils n’ont pas encore fait de match officiel avec lui », explique Arnaud Josserand qui sait qu’il faudra une équipe de France à 100%, voire plus, pour remporter ce TQO dans une ambiance favorable à la Pologne, puisqu’elle évoluera devant son public.
LES QUATORZE BLEUS POUR LE TQO ET SA PRÉPARATION
(entre parenthèse leur club de la saison 2019/2020)
Passeurs : Benjamin Toniutti (Zaksa Kedzierzyn-Kozle/Pologne), Antoine Brizard (Onico Varsovie/Pologne)
Réceptionneurs/attaquants : Kevin Tillie (Onico Varsovie/Pologne), Earvin Ngapeth (Zénith Kazan/Russie), Julien Lyneel (Jastrzebski Wegiel/Pologne), Trévor Clevenot (Milan/Italie), Thibault Rossard (Fenerbahçe/Turquie)
Centraux : Kévin Le Roux (Pékin/Chine), Nicolas Le Goff (Berlin/Allemagne), Daryl Bultor (Sète), Barthélémy Chinenyeze (Vibo Valentia/Italie)
Liberos : Jenia Grebennikov (Trentino Volley/Italie)
Pointus : Jean Patry (Top Latina/Italie), Stephen Boyer (Vérone/Italie)
PROGRAMME 2019 ET LIEUX DE COMPÉTITIONS DE L’ÉQUIPE DE FRANCE
- 2 août – 20h 45 : France – États-Unis // Palais des sports de Tours
TOURNOI DE QUALIFICATION OLYMPIQUE – POULE D – GDANSK (POL)
- 9 août à 20h30 : France / Slovénie
- 10 août à 15h00 : Pologne / France
- 11 août à 12h00 : France / Tunisie
- 29 août – 20h00 : France – République Tchèque // La Soucoupe à Saint Nazaire
- 7 septembre – 17h00 (TBC) : France – Allemagne // Salle Charpy à Paris
EURO VOLLEY 2019 : MONTPELLIER , NANTES, PARIS
- 12 – 29 septembre
>>> Composition des poules : cliquez ici