Rencontre avec Loris DE TONI, l’attaquant de la Croix Blanche Angers Football. Il revient sur le début de saison de son club, nous présente ses objectifs collectifs et personnels, puis il nous donnera son avis sur son entraîneur. Enfin, il nous dira un petit mot sur son titre de meilleur joueur du début de saison, décerné par les lecteurs de Passion Sports 49. Entretien.
Bonjour Loris, comment s’est passé votre intégration au sein du club de la Croix Blanche Angers Football ?
“Mon intégration au club s’est très bien passée, je suis venu ici pour rejoindre des amis et je savais où je mettais les pieds, car je connaissais la majorité de l’effectif. Je ne regrette pas mon choix.”
Pouvez-vous nous faire le bilan de la première partie de saison ?
“Le bilan sportif de cette première partie de saison est mitigé, je pense que l’on aurait dû arriver à la trêve avec plus de points au vu de notre effectif. Nous avons un effectif de qualité que nous avons eu du mal à transformer en équipe. Mais les derniers matchs que nous avons produits avant la trêve, nous ont montrés que nous étions sur la bonne voie, on a rajouté les ingrédients qu’ils nous manquaient sur nos dernières sorties pour être performant en équipe.”
Et à titre personnel ?
“A titre personnel, je suis satisfait de ma première partie de saison, je suis venu au club de la Croix blanche pour couper avec le rythme soutenu de la Division d’Honneur. Je voulais avoir plus de temps pour moi en m’entraînant moins, tout en prenant du plaisir sur le terrain avec mes potes et c’est le cas. Le coach me fait confiance et me fait jouer avant-centre, ce qui est nouveau pour moi, mais j’y prends goût et je me suis trouvé des talents de buteur (rire), c’est plutôt sympa.”
Pouvez-vous nous parler du groupe seniors ?
“L’ambiance est top. Le CBAF, c’est vraiment une bande de potes, l’ensemble du groupe vie bien et c’est aussi pour cela que je ne me fais pas de soucis pour la deuxième partie de saison, car quand un groupe est uni, c’est plus facile d’obtenir des résultats ensemble.”
Quels seront les objectifs de cette deuxième partie de saison ?
“L’objectif de cette deuxième partie de saison sera d’être plus solide, faire tourner les choses en notre faveur et d’essayer de gagner les matchs que nous avons perdus sur des détails lors de la phase aller. Cela sera aussi de prendre le maximum de points pour bien figurer dans ce championnat de Régional 3, car je reste convaincu qu’on en a les moyens de bien figurer.”
Vous fixez-vous des objectifs personnels ?
“A titre personnel, je vais essayer de marquer autant de buts que lors de la phase aller et de continuer à être décisif pour mon équipe, cela serait top.”
Un petit mot sur votre entraîneur, Gaël DELALANDE ?
“C’est quelqu’un qui est très proche de ses joueurs, qui est à l’écoute et avec qui on peut échanger. Notre relation est très bonne et il m’accorde beaucoup de confiance, ce dont j’ai besoin et j’essaye de lui rendre au mieux sur le terrain.”
Pour conclure, vous avez été élu meilleur joueur de la première partie de saison par les lecteurs de Passion Sports 49, cela vous fait quoi ?
“(rire) J’ai été assez surpris de ce sondage, après comme vous l’avez stipulé sur la publication, c’est assez subjectif comme sondage, mais j’étais flatté d’en faire partie et encore plus flatté d’avoir récolté le plus de voix, donc je remercie tous les gens qui ont voté pour moi et je remercie surtout mes coéquipiers qui m’ont permis d’être performant et de figurer dans cette liste, car on pratique un sport collectif, donc, les récompenses individuelles ne sont pas très représentatives à mon sens.”