La Coupe du Monde Féminine U20 se déroulera en France et en Bretagne, du 5 Août au 24 Août. Retrouvez toutes les informations essentielles pour suivre l’événement ! Hormis les joueuses de l’équipe de France, deux représentantes françaises représenteront notre pays, il s’agit de Stéphanie FRAPPART qui officiera en tant qu’arbitre du centre, et de Manuella NICOLOSI, en tant qu’arbitre assistante. A noter, que l’équipe d’Haïti sera présente pour la première fois. Concernant la compétition, qui succédera la Corée au palmarès ? Réponse le vendredi 24 août, jour de la finale !

L’historique.

La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018 sera la neuvième édition de la plus grande compétition de football féminin de jeunes, la troisième en Europe après celles disputées en Russie (2006) et en Allemagne (2010). Trois nations se partagent les victoires finales : les États-Unis et l’Allemagne ont remporté trois titres, alors que la RDP Corée a décroché deux sacres. Le Nigeria et la RP Chine ont été proches de s’ajouter au trio avec deux finales perdues. Les hôtes françaises sont l’une des puissances montantes de la catégorie avec une troisième place en 2014 au Canada, et une deuxième place deux ans plus tard en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La compétition.

Le Trophée :

fifa-u20-women-s-world-cup-b-400x530_orig

Designer : Sawaya & Moroni, Milan, Italie William Sawaya.

Fabricant : GDE Bertoni, Milan, Italie, en 2016.

Description : Le trophée de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA représente parfaitement l’aspiration des jeunes femmes qui disputent cette compétition de la FIFA. Il illustre l’engagement, la célébration, la grâce et le dynamisme de ces jeunes joueuses.

Les deux “bras” du trophée enlacent un ballon (élément présent dans la quasi-totalité des trophées de compétitions de la FIFA), promettant et offrant le monde aux jeunes femmes talentueuses qui se disputeront le titre mondial.

  • Année de conception : 2002.
  • Année du nouveau design du socle : 2012
  • Matériaux : cuivre, nickel et granit rouge
  • Poids : 4,7 kg
  • Taille : 47 cm
  • Diamètre du socle : 12,5 cm
  • Largeur maximale : 24,5 cm

Les récompenses :

Soulier d’Or, d’Argent et de Bronze adidas :

Le Soulier d’Or adidas sera attribué à la joueuse qui marquera le plus grand nombre de buts lors de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018. Si deux joueuses ou plus marquent le même nombre de buts, la gagnante sera désignée en fonction du nombre de passes décisives (déterminé par les membres du Groupe d’Étude Technique de la FIFA).

Les Souliers d’Argent et de Bronze adidas seront attribués aux deuxième et troisième meilleures buteuses du tournoi, respectivement.

Ballon d’Or, d’Argent et de Bronze adidas :

Le Ballon d’Or sera remis à la meilleure joueuse de la compétition. Le Groupe d’Étude Technique de la FIFA établira une liste de candidates, qui sera dévoilée à l’issue des demi-finales. La gagnante sera choisie par le Groupe d’Étude Technique de la FIFA.

Les Ballons d’Argent et de Bronze adidas seront attribués aux joueuses classées deuxième et troisième, respectivement.

Gant d’Or adidas :

La lauréate du Gant d’Or adidas sera désignée par le Groupe d’Étude Technique de la FIFA. Ce prix récompense la meilleure gardienne de but du tournoi.

Identité visuelle, Slogan et Mascotte Officielle.

L’Inspiration

L’envie était d’avoir une identité visuelle qui soit fortement imprégnée de la région hôte de la compétition : la Bretagne. Nous retrouvons donc, dans l’emblème et l’univers graphique du tournoi, un ensemble de signes distinctifs bretons. Le thème de la lumière est aussi présent ce qui permet d’avoir une cohérence graphique entre les deux Coupes du Monde Féminines organisées en France en 2018 (U-20) et 2019 (seniors).

L’Emblème officiel :1200px-FIFA_U-20_Women's_World_Cup_2018_logo.svg

La symbolique derrière les éléments du logo sont les suivants :

  • Les éclats lumineux en haut invitent tous les acteurs, le pays, les fans et les joueuses, à briller pendant la compétition.
  • Le Triskel, placé au centre, permet d’unir les différents éléments composant l’emblème officiel. C’est aussi un clin d’œil à l’influence de la culture celte en Bretagne.
  • Les rayures noires et blanches formant le corps de l’emblème officiel sont une référence au drapeau breton. Les rayures sont orientées vers le haut ce qui symbolise la croissance et le développement du football féminin en France et dans le monde.
  • La forme du corps de l’emblème officiel et son reflet lumineux, représentent l’un des monuments très emblématiques de la côte bretonne, le phare.

Le Slogan Officiel

La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, France 2018 partage le même slogan que la Coupe du Monde Féminine, France 2019 : “Le Moment de Briller”.

Ce slogan se doit de représenter ce pour quoi chaque individu, chaque équipe, chaque nation se bat. Il incarne les espoirs et les rêves de tous les participants : c’est l’occasion de se montrer sur la scène internationale. Les joueuses se voudront étincelantes sur le terrain, les supporters illumineront les stades par leurs chants et leur joie et la France rayonnera en tant que pays hôte. Le football féminin français est à un carrefour de son histoire. L’organisation de ces deux compétitions est une rampe de lancement, un moment clé, un tournant pour la discipline et le sport féminin en général. C’est “Le Moment de Briller”.

La Mascotte Officielle

ettie

Ettie sera la mascotte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 et prendra également part aux réjouissances du Mondial U-20. Elle sera présente dans tous les stades et pour chaque match de la compétition 2018. Sportive, intrépide et facétieuse, elle est la fille de Footix, icône du paysage footballistique français depuis le sacre des Bleus à la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998. Née en 2003, Ettie, dont le prénom s’inspire du mot étoile, rappelant la première cousue sur le maillot tricolore, incarne le développement de la pratique du football féminin. Vingt ans après Footix, c’est à présent son propre moment de briller.

Les équipes présentes :

GROUPE A

FRANCE

Sélectionneur : Gilles Eyquem.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Finaliste.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Finaliste (Papouasie Nouvelle-Guinée 2016).

Pour sa première Coupe du Monde à domicile, l’Équipe de France féminine des moins de 20 ans aura à cœur de briller devant son public. Après une troisième place en 2014 et un titre de vice-championne du Monde en 2016, les “Bleuettes” viseront l’or en 2018. Pour y parvenir, Gilles Eyquem pourra notamment s’appuyer sur le talent de l’attaquante Marie-Antoinette Katoto et sur l’expérience de Mylène Chavas, qui avait été élue meilleure gardienne lors du précédent Mondial U-20 en Papouasie Nouvelle-Guinée en 2016.

PAYS-BAS

Sélectionneuse : Jessica Torny.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : non-qualifiée.

Première participation en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA.

Il s’agira de la première participation des Pays-Bas à une Coupe du Monde Féminine U-20, obtenue après les bons résultats du championnat UEFA U-19 l’été dernier. Portées par le succès retentissant de l’équipe première lors de leur Euro à domicile en 2017, les jeunes “Oranje” défendront leurs chances avec ambition lors de ce Mondial afin de confirmer les progrès visibles de la fédération néerlandaise en termes de football féminin.

NOUVELLE-ZÉLANDE

Sélectionneur : Gareth Turnbull.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Phase de groupe.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Quart-finaliste (Canada 2014).

En zone Océanie, la Nouvelle-Zélande fait figure d’ogre. Avec cinq victoires en cinq matchs et 48 buts marqués, elle a obtenu haut la main son ticket pour la France. Le coach de la sélection, Gareth Turnbull, a la particularité d’avoir déjà dirigé trois sélections féminines néo-zélandaises : les A en étant co-sélectionneur, les U17 et les U20. Une expérience et une connaissance du football féminin qui seront des atouts importants dans la poursuite de leurs ambitions.

GHANA

Sélectionneur : Yussif Basigi.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Phase de groupe.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Phase de groupe (Allemagne 2010, Japon 2012, Canada 2014, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016).

Meilleure nation africaine lors des qualifications, le Ghana a notamment brillé d’un point de vue offensif avec un bilan de 24 buts marqués en 7 matches. La capitaine de la sélection, Princella Adubea, fut l’une des grandes artisanes de cette réussite avec dix réalisations à son actif. Placées dans le groupe de la France, les “Black Princesses” auront pour objectif d’atteindre les quarts de finale, une étape qui s’est toujours refusée à elles malgré quatre participations à cette compétition.

GROUPE B

RDP CORÉE

Sélectionneur : Thomas Gerstner.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Vainqueur.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Vainqueur (Russie 2006, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016).

Tenante du titre, obtenu en battant la France 3-1 en finale, la RDP Corée entrera dans la compétition comme favorite à sa propre succession. Dirigée par l’entraîneur allemand Thomas Gerstner, l’équipe a réalisé un parcours de qualifications quasi-parfait en ne concédant qu’un match et qu’un but sur l’ensemble de leurs rencontres (défaite 1-0 face au Japon).

ANGLETERRE

Sélectionneuse : Maureen Marley.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : non-qualifiée.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Quart-fi naliste (Canada 2002, Chili 2008).

Nouvelle figure de proue du football féminin, l’Angleterre n’a toutefois pas encore remporté de Coupe du Monde Féminine U-20. Portée par “Mo” Marley, ancienne capitaine d’Everton et de l’Équipe d’Angleterre A, cette sélection des moins de 20 ans tentera sa chance grâce à un groupe solide qui a notamment battu la Norvège et le Brésil en matches amicaux cette saison.

MEXIQUE

Sélectionneur : Christopher Cuéllar.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Quart-finaliste.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Quart-fi naliste (Allemagne 2010, Japon 2012, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016).

Après avoir conquis son premier titre continental en venant à bout des Américaines en finale du Championnat de la CONCACAF cet hiver, le Mexique viendra en France avec une ambition affichée. Fort de ses qualités combatives, le groupe mexicain pourra compter sur Emily Alvarado, souvent décisive et qui fut élue meilleure gardienne du tournoi de la CONCACAF.

BRÉSIL

Sélectionneuse : Doriva Bueno.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Quart de finaliste.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Troisième (Russie 2006).

Si elle ne l’a jamais remportée, la sélection brésilienne est une habituée de la compétition puisqu’elle fait partie des quatre seules nations à n’avoir jamais manqué une édition du Mondial U-20 (avec l’Allemagne, les USA et le Nigeria). Ayant mené une campagne de qualifications parfaite (sept victoires en sept matchs), elle s’est montrée solide défensivement (un seul but encaissé) et spectaculaire.

GROUPE C

ÉTATS-UNIS

Sélectionneuse : Jitka Klimková.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Troisième.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Vainqueur (Canada 2002, Chili 2008, Japon 2012).

Traditionnelles prétendantes au titre, les Américaines n’ont toutefois plus atteint la finale de cette compétition depuis 2012. Néanmoins, leur sélectionneuse, la tchèque Jitka Klimková a composé un groupe talentueux et combatif qui a atteint la finale du championnat de la CONCACAF 2018. Lors de leur préparation au Mondial, les USA ont remporté la Sud Ladies Cup (tournoi amical organisé à Toulon en juin dernier) en battant la France, Haïti et l’Allemagne. Des résultats encourageants qui les placent dans d’excellentes conditions pour débuter le tournoi.

JAPON

Sélectionneur : Futoshi Ikeda.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Non-qualifiée.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Troisième.

En battant la RDP Corée en finale de la compétition préliminaire, le Japon a donné le ton. Cette victoire face aux Championnes du Monde FIFA U-20 en titre devrait assurer un supplément de confiance aux joueuses de Futoshi Ikeda au moment de débuter le tournoi. Un atout non-négligeable dans la course à la finale, une marche qu’elles n’ont pour le moment jamais gravi.

PARAGUAY

Sélectionneuse : Epifania Benitez.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : non-qualifiée.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : phase de groupe (Canada 2014).

Le Paraguay a facilement décroché son billet pour le Mondial 2018, obtenu au terme du Sudamericano Féminin, compétition dont il a terminé finaliste. La sélection paraguayenne pourra compter sur des attaquantes efficaces et expérimentées, dont Jessica Martinez qui, du haut de sa jeune carrière, participera à son quatrième Mondial (deux Coupes du Monde de la FIFA U-17 et la Coupe du Monde U-20 2016).

ESPAGNE

Sélectionneur : Pedro Lopez.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Quart-finaliste.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Quart-finaliste (Papouasie Nouvelle-Guinée 2016).

Le groupe espagnol sera majoritairement composé de joueuses Championnes d’Europe UEFA U-19 2017, un titre conquis face aux Bleuettes en finale la saison passée. Accédant régulièrement au dernier carré des compétitions continentales, la “Rojita” n’a toutefois jamais dépassé les quarts en Mondial U-20. Un état de fait que le tactique Pedro Lopez souhaitera sans aucun doute modifier en 2018.

GROUPE D

NIGERIA

Sélectionneur : Christopher Danjuma.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : phase de groupe.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Finaliste (Allemagne 2010, Canada 2014).

Depuis la création de cette compétition, le Nigeria n’a jamais manqué la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA. 2018 ne dérogera pas à la règle puisque les joueuses de Christopher Danjuma se sont brillamment qualifiées avec un bilan de cinq victoires et un nul en six matches joués. Six matches durant lesquels l’attaquante Rasheedat Ajidabe a trouvé le chemin des filets à chaque fois.

CHINE

Sélectionneuse : Hesterine de Reus.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : non-qualifiée.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Finaliste (Thaïlande 2004, Russie 2006).

La Chine a été mise en danger lors de son parcours de qualifications notamment à la suite de ses défaites face à la RDP Corée, tenante actuelle du titre, et au Japon. Toutefois, le jeu mis en place par la coach néerlandaise Hesterine de Reus depuis sa prise de fonctions en 2017 a porté ses fruits et a permis aux Chinoises de retrouver la compétition après en avoir manqué l’édition précédente.

HAÏTI

Sélectionneur : Marc Collat.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : non-qualifiée.

Première participation en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA.

L’équipe d’Haïti U-20 féminine est devenue la première sélection haïtienne et caribéenne à se qualifier pour une Coupe du Monde Féminine. Emmenée par son entraîneur français Marc Collat, qui dirigea notamment le Stade de Reims au début des années 2000, et par sa capitaine Narilia Mondesir, qui évolue au Montpellier HSC, Haïti jouera sans complexe et avec ambition pour sa première participation.

ALLEMAGNE

Sélectionneuse : Maren Meinert.

Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Papouasie Nouvelle-Guinée 2016 : Quart-finaliste.

Meilleure performance en Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA : Vainqueur (Thaïlande 2004, Allemagne 2010, Canada 2014).

L’Allemagne, co-détentrice du record de victoires en Coupe du Monde U-20 avec trois trophées, est toujours une sérieuse prétendante au titre. Son équipe s’appuie sur des joueuses issues d’un système de formation efficace qui en fait une des nations les plus titrées en football féminin. Elle pourra de plus bénéficier de l’expérience de sa sélectionneuse Maren Meinert, vainqueur de la Coupe du Monde 2003 ainsi que de trois Euros (1995, 1997 et 2003) en tant que joueuse.

Les stades

  • Le stade de La Rabine à Vannes (9 500 places).
  • Stade Guy-Piriou à Concarneau (6 500 places).
  • Stade du Clos Gastel à Dinan-Léhon (2 000 places).
  • Stade de Marville à Saint-Malo (2 350 places).

France U20