L’un des buts de l’Amicale des Éducateurs de Football (AEF) est de réunir les éducateurs diplômés de la Fédération Française de Football, afin d’observer et d’échanger sur le football. Cette année, l’association du Maine-et-Loire a réuni plus de cent-vingt amicalistes. Rencontre avec son président, Thibault CHEDANNE qui nous fait le bilan des événements de la saison de l’Amicale des Éducateurs de Football du Maine-et-Loire.
Bonjour Thibault, pouvez-vous nous parler du tournoi “Tous le même but” ?
“Pour le dixième tournoi “Tous le même but”, nous avons décidé d’élargir la compétition au-delà des frontières du Maine-et-Loire et ainsi inviter une équipe de chaque département de la nouvelle Ligue des Pays de la Loire. Pour cela, c’est le club d’Angers NDC qui nous a accueillis, car trois terrains nous étaient nécessaires pour l’évènement. La journée du dimanche 27 août s’est déroulée dans un très bon état d’esprit, ce qui a répondu aux objectifs du tournoi. Le vainqueur de la compétition est l’Olympique de Saumur qui remettra son titre en jeu sur ses terres, le samedi 25 août 2018, au stade des Rives du Thouet. Nous convions donc tous les éducateurs disponibles pour voir jouer les équipes régionales du département.”
Pouvez-vous revenir sur l’assemblée générale ?
“Lors de l’assemblée générale de l’Amicale, qui s’est déroulée le jeudi 2 Novembre à l’IFEPSA à Angers, une quarantaine d’éducateurs étaient présents. Philippe MONTANIER, coordinateur des sélections nationales jeunes, était présent à cette assemblée pour nous parler de la nouvelle politique sportive de la Direction Technique Nationale (DTN). Ce moment a été enrichissant pour tous les éducateurs présent ce soir-là.”
Vous avez aussi organisé un tournoi Futsal ?
“Le tournoi Futsal s’est déroulé le 13 janvier à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé. Huit équipes étaient présentes pour ce moment, qui s’est déroulé dans une très bonne humeur. Les vainqueurs du tournoi sont les éducateurs de la section féminine de la Croix Blanche Angers Football. Nous comptons sur eux l’année prochaine pour défendre leur titre et que d’autres clubs seront présents pour ce tournoi très convivial.”
Vous avez aussi proposé des observations de séances ?
“Cette année, quatre éducateurs nous ont proposé de venir observer leurs séances. Olivier POLARD, l’entraîneur de l’équipe fanion de l’ASI Mûrs-Érigné. Arnaud LUCAS et Patrice SAUVAGET nous ont proposé un spécifique attaquant et gardien de but avec les joueurs seniors d’Angers NDC et la troisième séance avait lieu au stade de la Grande-Chaussée à Angers, animée par Florent PAPAIL avec les U19 nationaux de la Vaillante d’Angers. Lors de ces séances, peu d’éducateurs étaient présents, ce que nous trouvons dommage. L’observation de séances et l’échange entre les éducateurs permettent à chacun de progresser dans les méthodes d’entraînement.”
Que pouvez-vous nous dire sur la remise du trophée Georges BOULOGNE ?
“Cette année, le Trophée Georges BOULOGNE a été remis à Casimir ZURASEK dit “Cajou” lors d’une séance de Stéphane MOULIN au centre d’entraînement du SCO d’Angers. Casimir, qui ne s’attendait pas à cette récompense, était venu avec des jeunes joueurs de l’EA la Tessoualle, club où il entraîne. Ce trophée est décerné à un éducateur particulièrement dévoué, actif, passionné, en remerciement de son engagement au service du football. Ce trophée témoigne d’un engagement et d’une fidélité aux valeurs de l’Amicale des Éducateurs de Football (AEF).”
Pour finir la saison, vous avez organisé une sortie technique à Lyon ?
“La sortie technique à Lyon a été une vraie réussite avec vingt-sept éducateurs présents de tout le Maine-et-Loire. Le programme du week-end a été complet, visite du vieux Lyon, visite du centre de formation de l’Olympique Lyonnais et rencontre entre l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes. Tous les éducateurs présents étaient ravis de cette sortie.”
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’Amicale des Éducateurs du Maine-et-Loire : Cliquez-ici