Il devait y en avoir deux, et il y en aura finalement trois, la faute aux orages qui n’ont pas permis à la finale de la Coupe des Réserves de se jouer dimanche dernier, comme initialement prévu à Saint-Barthélémy d’Anjou.

Fin de saison oblige, Le District de Maine-et-Loire de football, n’a pas eu vraiment le choix, il a demandé au club d’Andrezé-Jub-Jallais, d’ajouter une troisième rencontre au programme de ses finales. Dimanche 10, le club du président Michineau, organisera donc sur son stade du Prieuré, la finale de la Coupe des réserves, la finale de la Coupe de l’Anjou U19, et enfin la finale du Challenge de l’Anjou.

Une finale du Challenge de l’Anjou à domicile pour Andrezé-Jub-Jallais.

Finaliste de la Coupe de l’Anjou en 1969 ; finaliste du Challenge de l’Anjou 1992 et 1996 (ASSP Andrezé) et 2015 (AJJFC), va donc jouer à domicile sa cinquième finale départementale, contre l’équipe fanion des Ponts-de-Cé, et cette fois-ci, il aura l’avantage du terrain et l’appui inconditionnel d’un nombreux public qui espère que les « Blanc et noir » pourront enfin vaincre le signe indien, et que cette fois-ci “Ce sera la bonne”.

Pour arriver jusqu’à cette finale les joueurs de l’entraîneur joueur Yannis Poirier, ont successivement éliminé La Tessoualle B (D3), 10 à 3, Durtal Aiglons (D1), 0 à 3, Cholet FCPC (D1), 0-0 et quatre tirs au but à un, et enfin en demi-finale, le FC Val de Moine (D2), 1 à 5.

Le club de l’AS Ponts-de-Cé football, à quand à lui sorti, Le Puy-Vaudelnay (D3), 4 à 3, Toutlemonde-Maulévrier (D1), 0-1, le SO Cholet C (D1), 4 à 2, et  le FC Pellouailles-Corzé (D1), récent finaliste de la Coupe de l’Anjou, 1-2.

Les deux équipes se connaissent bien, car elles évoluaient dans le même groupe de première division, elles se sont déjà rencontrées deux fois cette saison. Elles pratiquent toutes les deux un football porté sur l’offensive avec de chaque côté un serial buteur, Maxime Morillon pour AJJFC et Jonathan Trénit pour les visiteurs.

Du côté andrezéen, on fera tout pour offrir le trophée à Alban Pineau, capitaine emblématique de l’équipe qui à bientôt 35 ans, terminera sa carrière après ce match, et chez les “verts” des Ponts-de-Cé, après avoir raté de peu la montée en R3, on aimerait bien aussi décrocher le graal, pour le dernier match de leur coach et de Jonathan Trénit, qui portera la saison prochaine, les couleurs de Bouchemaine.

Alors qui succédera au palmarès de l’épreuve à l’ES Aubance-Brissac, réponse dimanche aux alentours de 19 h.

Les réactions d’avant-match :

Anthony POISSONNEAU (président de l’AS Les Ponts-de-Cé). “Faire une finale de coupe, c’est beau et c’est rare, mais en faire deux (Challenge et Coupe des réserves), c’est historique pour notre club. Quoi de plus beau, pour nos cinquante ans, deux finales et une montée en D2. Je suis fier de faire partie de tous ces bénévoles qui auront enfin écrit une ligne de plus sur ce petit palmarès. Et comme dirait Bouzbouz, notre supporter N°1, trêve de blaba, place au football, et Allez les verts.”

Sébastien POISSONNEAU (entraîneur de l’AS Les Ponts-de-Cé) : “On a beaucoup de chance, car beaucoup sont déjà en vacances. On a le droit d’écrire une nouvelle page du club et ce n’est pas rien. Les joueurs ont fait vibrer le club avec ce parcours et doublement, car notre équipe réserve est aussi en finale. On a passé quelques belles soirées tardives… Pour ce match, on ne va pas le jouer sur terrain neutre, car Andrezé-Jub-Jallais sera chez lui, mais nos Grands Supporters seront présents et donneront de la voix à 12h et ils auront le temps de recharger les batteries pour notre deuxième finale de 17h. Pour mon dernier dimanche en tant que coach des Ponts-de-Cé, je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux, j’ai deux équipes en finale. La saison est très bonne, la réserve monte en D2, l’équipe fanion finit deuxième en D1, l’équipe (c) et l’équipe (d) ont fini quatrième. Du grand plaisir ! Les joueurs sont prêts à jouer ces finales, avec le rêve en tête de soulever le trophée.”

Yannis POIRIER (entraîneur d’Andrezé-Jub-Jallais FC) : “Demain, c’est la finale du challenge de l’Anjou qui se déroulera au stade du Prieuré. C’est un match tant espéré par nos supporters, nos bénévoles, nos dirigeants et bien sûr par nos joueurs, surtout depuis février et l’annonce du lieu de la finale. Maintenant, il reste le plus important, la jouer !!! Nous accueillons une belle équipe des Ponts-de-Cé que nous connaissons bien, car ils sont dans notre championnat. Les deux rencontres se sont passées dans un bel état d’esprit que ce soit entre joueurs, dirigeants ou entraîneurs. Ils seront accueillis comme il se doit. J’espère et je n’ai aucun doute là-dessus, que les supporteurs seront en nombre rendez-vous demain au stade du Prieuré à 17 h.”

Programme. (Tarif 3 €).

* 12 h 00 : Coupe des Réserves. Mazières-en-Mauges 2 / Les Ponts-de-Cé AS 2
* 14 h 30 : Coupe de l’Anjou U19. SO Cholet 1 / Trélazé Foyer Esp. 1
* 17 h 00 : Challenge de l’Anjou Seniors. Les Ponts-de-Cé AS 1 / Andrezé-Jub-Jallais FC 1

 

Invaincu en championnat Elite, et futur pensionnaire du national, le SO Cholet, détenteur du trophée, aura la faveur du pronostic.

Invaincu en championnat Elite, et futur pensionnaire du national, le SO Cholet, détenteur du trophée, aura la faveur du pronostic.

Troisième de son groupe de 3e Div. la SP Mazières b, rencontrera son homologue des Ponts-de Cé, 1ere du groupe E, dans une finale de la Coupe des Réserves qui s'annonce particulièrement indécise.

Troisième de son groupe de 3e Div. la SP Mazières b, rencontrera son homologue des Ponts-de Cé, 1ere du groupe E, dans une finale de la Coupe des Réserves qui s’annonce particulièrement indécise.

Les instances dirigeantes du District, rappellent que l’utilisation d’articles pyrotechniques tels que pétards, fusées ou feux de Bengale, est formellement proscrite pour cette manifestation, et que l’usage de sono mobile par les supporters est également interdit.