Rencontre avec David GAUTIER, qui revient avec du recul sur la saison de l’Union Féminine Angers Basket en Ligue Féminine 2, sur la finale de play-offs et sur les points positifs de la saison. Entretien.
Avec du recul, comment analysez-vous la saison de l’UFAB 49 ?
“Globalement, la saison est plutôt positive, même si nous avions la volonté de remonter en Ligue Féminine et que l’objectif n’a pas été atteint. Au début de la saison, nous avions accepté d’avoir le costume d’un des favoris. La saison régulière a été correcte avec seulement quatre défaites et une deuxième place à la clé. Ensuite, pendant les play-offs, nous avons bien négocié notre quart de finale et notre demi-finale. La finale s’est jouée sur des détails et il nous a manqués de sérénité dans les moments importants.”
Pouvez-vous revenir sur le cas Kaylon Williams ?
“Cette saison, on attendait beaucoup de Kaylon Williams, notre Américaine, au poste 5. Malheureusement, son absence a déséquilibré le groupe. On a alors recruté Élodie Christmann, au mois de janvier, afin de palier son absence. Il a fallu gérer en conséquence et créer une cohésion d’équipe avec Élodie.”
Que pouvez-vous nous dire sur le match décisif de la finale de play-offs ?
“A la sortie du match, on avait une grosse frustration, car je pense que l’on avait les moyens pour remonter en Ligue Féminine. On n’a sans doute pas été assez soudé et joué en bloc équipe. On a peut-être pensé que lorsque l’on avait un certain nombre de points d’avance, le match était gagné. Lors du match deux et trois, on a eu pourtant les cartes en main pour gagner les matchs. C’est dommage, mais cela fait partie du sport.”
Avez-vous des motifs de satisfaction durant la saison ?
“Globalement, la gestion des sept joueuses professionnelles et des trois jeunes joueuses est satisfaisante. La gestion de temps de jeu entre les sept joueuses s’est bien déroulée, même si je ne les ai pas eu en pleine forme en même temps. Le plus difficile dans le basket féminin, c’est d’établir une hiérarchie, où certaines joueuses peuvent habituellement avoir plus de temps de jeu.”
Pour conclure, quel est votre bilan de la saison ?
“Je suis content de la construction du groupe, même si je suis déçu de n’avoir pas eu mon équipe au complet durant toute la saison. J’ai toujours été confiant dans le fait que j’ai réussi à le faire progresser comme je le souhaitais, en étant patient, en impliquant les jeunes joueuses à prendre de l’expérience. Je suis content d’avoir réussi dans ce double projet. A titre personnel, pour ma première saison pleine avec l’équipe, j’ai appris beaucoup de choses et il y a beaucoup de positif à en retenir.”