Dans le cadre de la demi-finale aller des play-offs de Ligue Féminine 2, l’Union Féminine Angers Basket recevait l’équipe de Reims Basket Féminin. Après un début de match poussif et une première mi-temps serrée, les Angevines ont fait la différence dès le retour des vestiaires. Ensuite, avec l’ampleur du score, le coach angevin, David Gautier, aura pu faire tourner son effectif. Au final, Angers s’impose avec un écart de dix-sept points (65-48), même si rien n’est encore joué en vue du match retour à Reims, ce mercredi. Les Rémoises tenteront de rééditer l’exploit de son quart de finale face à Toulouse. Les Angevines sont prévenues.

Le début de match est équilibré et très serré. En manque de rythme, ajouté à une certaine pression, les Angevines ont du mal à rentrer complètement dans leur match, même si elles sont devant au tableau d’affichage. Malgré tout, il faudra un tir à trois points de Debaut, pour clôturer le premier quart-temps en faveur des visiteuses (11-14, 10′). A la suite d’une interception, Lucet redonne l’avantage à son équipe d’un lay-up (15-14, 13’14). Puis, sur une contre-attaque, Lokoka conclut l’action (19-18, 16’42). Sur un tir manqué, Lokoka arrache le rebond et sert idéalement Christmann qui donne quatre unités d’avance à son équipe (25-21, 18’39). Cette dernière est déjà à créditer de dix points à cet instant du match. La lutte est acharnée dans la raquette et David Gautier demande un temps mort (25-23, 18’43). Popovic dans la raquette, puis deux lancers francs de Blazejewski ponctueront cette première mi-temps, sur un score de parité (25-25, 20′).

Le tournant du match est le début de deuxième période catastrophique du côté Rémois.

D’entrée de deuxième période, débute le show angevin, où les Rémoises sont complètement dépassées. Lucet ouvre le bal, puis Arrondo intercepte le ballon, à la suite d’une remontée de balle adverse (29-25, 20’51). Djaldi-Tabdi enchaîne sous le cercle. Lucet, puis Lokoka se mêlent à la fête pour infliger un 13-0 d’entrée de deuxième mi-temps (38-25, 24’30). Sonnées, les Rémoises trouvent enfin le chemin du panier par Popovic, qui stoppe l’hémorragie (38-27, 24’48). Ce sera le tournant du match, car jamais les Rémoises n’arriveront à revenir dans la rencontre. La capitaine angevine, Aubert participe au festival avec un tir derrière la ligne des 6,25m (41-27, 26’33). Cette dernière décale idéalement Christmann, qui a tout le temps et le loisir d’ajuster la mire à trois points, pour conclure un 5-0 juste avant la fin du troisième quart-temps (46-29, 30′), puis d’un 9-0 sur le prolongement du début du quatrième quart-temps, sur deux réussites de Lucet, dont la deuxième à la suite d’une nouvelle interception (50-29, 31’27). Un temps mort est demandé par l’entraîneur rémois, pour recadrer une équipe complètement démobilisée (31’32). Cela a le bénéfice de fonctionner avec un sursaut d’orgueil et d’un 6-0, achevé par Debaut (50’35, 32’56). Au vu de l’ampleur du score, David Gautier en profite pour faire tourner son effectif, afin de garder un peu de fraîcheur en vue du match retour de mercredi. Germond ne manque pas l’occasion de se montrer et de marquer ses premiers points dans la rencontre. Sans pression, elle réussit son tir à trois points (58-39, 34’49), puis de donner vingt-trois points d’avance à son équipe, ce qui sera le plus gros écart du match (62-39, 37’08). Le match est déjà plié depuis bien longtemps, mais Reims tente un dernier baroud d’honneur, avec un 9-0 conclut par Saint-Martin (62-48, 39’48). Clin d’œil de la jeunesse de l’équipe angevine, c’est Germond qui clôturera la marque sur un nouveau tir à trois points au buzzer (65-48, 40′).

Les réactions d’après-match :

David GAUTIER (entraîneur de l’Union Féminine Angers Basket) : “Ce fut une première mi-temps demi-teinte, avec un changement radical en seconde période. On savait que le premier d’une série est un match avec de la pression. Nous avions la pression du favori face à une équipe libérée, qui n’a rien à perdre. Cette victoire suit notre tableau de match. Après douze matchs sans jouer, on savait aussi qu’il faudrait du temps pour se remettre dans le rythme et qu’il faudrait être patient. En seconde période, au vu de l’ampleur du score, j’ai voulu rapidement rentrer dans les rotations, afin de garder de la fraîcheur en vue du match retour, dans quelques jours. A la mi-temps, j’ai eu un discours positif, car il fallait rester unis. Je leur ai dit qu’en n’étant pas parfait dans le jeu, nous étions tout de même à égalité à la mi-temps. En première mi-temps, on a été dominé physiquement et aux rebonds, on a été hésitant, ce qui a ralenti notre jeu. En seconde période, on a mis plus de dureté et d’intensité, ce qui a fait la différence. Maintenant, il va falloir bien récupérer et se préparer à jouer notre jeu lors du match retour.”

David GIRANDIERE (entraîneur de Reims Basket Féminin) : “C’est à l’image de notre saison, où nous avons eu deux visages. En première mi-temps, on a été concentré et présent défensivement. En début de seconde période, on prend un éclat, qui nous a fait baisser la tête et on a commencé à subir. On s’est désuni collectivement, cela s’explique certainement par la jeunesse de mon effectif. Ensuite, Angers a pris confiance et cela a été plus compliqué pour nous. Au lieu de retrouver des valeurs collectives, on a commencé à chercher à jouer individuellement. Le regret que je peux avoir, c’est sur le manque d’impact de notre joueuse étrangère, qui aurait dû apporter plus. Je pense que si nous avions joué comme en première mi-temps, on aurait certainement pu embêter Angers plus longtemps. Le tournant du match est clairement le début de notre deuxième mi-temps, les filles ont été absentes, certainement encore l’esprit aux vestiaires. On a débuté le match de façon libéré, même si on a été dominé aux rebonds. Notre plan de jeu était de leur couper le rythme de leur jeu habituel et de forcer certaines joueuses à faire des fautes. Malgré tout, il reste un match retour et on va aborder la rencontre, dans la même configuration que contre Toulouse. Notre mauvaise deuxième mi-temps doit nous servir pour ce deuxième match, car on se doit de mieux faire. Il faudra que l’on soit plus présente collectivement.”

Ligue Féminine 2, play-offs, demi-finale aller.

Union Féminine Angers Basket – Reims Basket Féminin : 65-48 (MT : 25-25)

(11-14, 14-11, 21-4, 19-19)

Union Féminine Angers Basket : Germond (8), Allinei (0), Djaldi-Tabdi (7), Dreano-Trécant (3), Christmann (12), Lokoka (8), Lucet (19), Aubert (cap.) (3), Prodhomme (0), Arrondo (5). Entraîneur : David GAUTIER.

Reims Basket Féminin : Morateau (cap.) (2), Debaut (13), Guapo (12), Saint-Martin (2), Popovic (9), Devilliers (4), Ostre (NJP), Camara (2), Blazejewski (4). Entraîneur : David GIRANDIERE.

IMG

 

P1350104

Marty Sports