Dans le cadre de la rencontre du championnat National U19, qui opposera les équipes de la Vaillante d’Angers et du Stade Lavallois, nous sommes partis à la rencontre de Yannis MATINGOU, un ancien de la maison verte et qui évolue depuis cette saison chez les “Tangos”. Il nous parlera de son adaptation dans sa nouvelle aventure dans un club professionnel à la fois au niveau des études que dans l’aspect sportif, de son évolution au sein de l’effectif U19 et de ses ambitions futures. Nous sommes aussi partis à la rencontre de Florent Papail, qui nous donnera son avis sur son ancien joueur. Entretien.
Bonjour Yannis, pouvez-vous nous parler de votre intégration au sein du centre de formation, du Stade Lavallois ?
“Mon intégration dans le club du Stade Lavallois s’est très bien passée, car c’est un club familial et qui m’a bien accueilli, mais je le savais déjà lorsque j’avais effectué les tests de détection. Le plus dur a été d’être éloigné de ma famille, surtout au début. Mais depuis, tout se passe bien pour le moment. Il a fallu s’adapter à la vie d’un centre de formation, même si cela n’a duré que quelques mois, car depuis le 18 Novembre et mes dix-huit ans, le club m’a proposé d’avoir mon indépendance avec studio. Il faut savoir être autonome et bien gérer entre la partie scolaire et la partie sportive. La première semaine a été fatigante, mais depuis, j’ai réussi à bien m’adapter. A force, on prend l’habitude du rythme. Le matin, on a les cours et l’après-midi, on est dans le sport. L’avantage d’être dans un centre de formation, c’est que les cours sont adaptés par rapport à nos entraînements.”
Et au niveau sportif ?
“J’ai débuté sous mes nouvelles couleurs lors d’un match amical contre Bonchamp, où j’ai d’ailleurs inscrit mon premier but. Je pense que depuis que je suis arrivé à Laval, j’ai progressé défensivement et j’ai pris mes repères en tant que latéral gauche. Je me suis bien adapté au championnat National U19. Le club nous offre aussi un bon suivi à tous les niveaux. Nous avons une préparation physique individuelle et un suivi au niveau de la nutrition, avec régulièrement des pesés après les retours de vacances par exemple. On se doit de faire attention à notre alimentation.”
Profitez-vous de votre temps libre, pour découvrir la ville de Laval ?
“Disons que la ville est un peu moins dynamique que celle d’Angers, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais je suis déjà très occupé par les études et le football, et le reste de mon temps, j’en profite pour me reposer.”
Comment allez-vous aborder votre retour au stade de la Grande-Chausse, face à votre ancien club de la Vaillante d’Angers ?
“Cela va me faire bizarre de rejouer à la Vaillante d’Angers, mon ancien club, avec un autre maillot. J’espère en tout cas qu’ils vont se maintenir en championnat de National U19. Je vais pouvoir revoir mes amis, mes anciens coéquipiers, et puis, j’aurais mes parents qui viendront me voir au match. J’aurais aussi l’envie de montrer aux personnes présentes au stade, que j’ai progressé.”
Quelles sont vos futures ambitions ?
“D’ici la fin de saison, j’aimerais jouer quelques matchs avec l’équipe de Nationale 3, puis intégrer complètement le groupe la saison prochaine. Mon objectif est de continuer à progresser, avec l’ambition de réussir, un jour, d’intégrer le groupe professionnel. En parallèle, j’essaie de poursuivre mes études où j’aurais des examens au mois de juin, avec l’objectif d’obtenir un deuxième BAC, dans une filière différente, l’année prochaine.”
Pour finir, avez-vous un message à faire passer à vos anciens coéquipiers vaillantais ?
“J’ai une pensée à Cyprien et à Alpha, avec qui je discute régulièrement, qui me demande comment cela se passe au centre de formation et si j’ai progressé. Les retrouver sur le terrain va me mettre une certaine pression. Avant et après le match, on sera des amis, mais sur le terrain, il n’y aura pas de cadeau et chacun défendra ses couleurs. J’espère sincèrement qu’ils vont réussir à se maintenir. En tout cas, je remercie mes anciens coéquipiers pour la superbe saison que l’on a vécue la saison dernière, et un remerciement tout particulier à Florent (Papail), qui a fait le choix de me repositionner en latéral gauche, car sans cela, peut-être que je n’aurais jamais eu la chance d’intégrer le centre de formation du Stade Lavallois.”
L’avis de Florent PAPAIL, son ancien entraîneur à la Vaillante d’Angers : “Le club sera heureux de le revoir, car il a laissé de très bons souvenirs sur et en dehors du terrain à la Vaillante d’Angers. Sur le terrain, c’est un joueur qui donne tout pendant 90 minutes avec une superbe mentalité. Il a aussi des bonnes qualités de vitesse et de dribbles. Il a eu un déclic lorsqu’il est passé latéral gauche en cours de saison alors qu’il évoluait au poste de milieu offensif droit depuis les U15. En dehors du terrain, il a eu un comportement exemplaire toujours avec le sourire et la bonne humeur pour mettre l’ambiance dans un groupe. C’est le joueur que tout coach rêve d’avoir dans son effectif et j’espère qu’il continuera à franchir les étapes, qu’ils l’emmèneront vers le monde professionnel.”