Après avoir fini à la deuxième place de la saison régulière de Ligue Féminine 2, cette fois, l’Union Féminine Angers Basket reçoit l’équipe du Basket Club Saint-Paul Rezé, dans le cadre des quarts de finale aller des play-offs. David GAUTIER, l’entraîneur de l’UFAB, nous fait le bilan de la première partie de saison et nous donne son avis sur cette deuxième phase de la compétition. Entretien.
Bonjour David, pouvez-vous, nous faire un bilan de la saison régulière de votre équipe ?
“Au début de la saison, nous savions que nous étions dans une phase de reconstruction. Il a fallu vite se mettre au niveau et monter en régime, car nous savions que depuis quelques saisons, le championnat de Ligue Féminine 2 est d’un bon niveau. Nous savions que nous serions attendus et qu’il nous faudrait être concentré à chaque match. Lors des matchs aller, il a fallu payer pour apprendre. On a su tirer les conclusions de nos erreurs, mais le groupe n’a jamais douté. On a effectué une première partie correcte et deuxième partie lors des matchs retour, plutôt cohérente dans notre progression, car mis à part la défaite à Landerneau, on a tout gagné.”
Comment allez-vous aborder les play-offs et la rencontre contre Saint-Paul Rezé ?
“Dans un premier temps, il était important d’aborder ces play-offs avec de la confiance et en étant en forme. Mais nous savons que le plus dur reste à venir. Je me prépare à tous les scénarios possibles. J’ai senti les joueuses motivées et concentrées. On sait que les Nantaises restent sur huit victoires consécutives à domicile et qu’il nous faudra gagner deux matchs, si l’on veut accéder à la demi-finale. C’est une nouvelle compétition et donc une autre dynamique. Cela se jouera pour chaque match sur la forme du moment. Concernant le groupe de vendredi, Élodie Christmann sera absente. J’espère la récupérer pour la suite de la compétition.”
Vous avez tout de même l’étiquette de favori ?
“C’est sûr que cela met une pression de supplémentaire, mais le groupe est prêt pour aborder ses play-offs de la meilleure des façons. Il faut rester humble. Je dirais qu’il faut se servir de cette pression pour ne pas relâcher la pression et qu’il faudra se servir de nos deux derniers tiers de championnat au moment d’aborder ces matchs couperets. Tout le monde a trouvé sa place dans l’équipe. Dans le basket féminin, il n’est pas toujours facile de trouver une hiérarchie. Au sein de l’équipe, il y a sept joueuses majeures et trois jeunes. Mais tout le monde a trouvé son rôle pour le bien de l’équipe. Cela sera à nous de montrer que l’on est supérieur. A mon avis, les play-offs se joueront sur la forme du moment.”
Que pouvez-vous, nous dire sur l’équipe de Saint-Paul Rezé ?
“C’est une équipe que l’on n’attendait pas spécialement à ce niveau de compétition. C’est une équipe atypique qui jouera sans pression, car elle n’aura rien à perdre. C’est aussi une équipe qui aime désorganiser l’équipe adverse, qui fait du rentre-dedans et qui est très agressive. Il nous faudra être prêt au combat, nous concentrer sur nous-mêmes et sur le terrain.”
Pour finir, quel est votre avis sur le fait de jouer, ce vendredi à la salle Jean Bouin, alors que vous avez évolué toute la saison à l’Aréna Loire de Trélazé ?
“Je ne souhaite pas m’attarder sur ce sujet-là. On fait avec ce que l’on nous propose. On a la chance d’avoir deux belles salles de basket, donc, je préfère voir le verre à moitié plein, que le verre à moitié vide et prendre le côté positif. Je ne pense pas que le fait de jouer à Jean Bouin, nous fasse perdre nos repères.”
Ligue Féminine 2, quart de finale aller.
Union Féminine Angers Basket (2e) – Basket Club Saint-Paul Rezé (7e)
Date : Vendredi 6 Avril 2018.
Horaire : 20h00.
Lieu : Salle Jean Moulin.
Suivez en direct, l’évolution des scores des quarts de finale aller !