Dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe des Pays de Loire, Angers NDC, leader de son groupe de DRH, recevait l’équipe des Sables-d’Olonne TVEC 85, deuxième de son groupe de Division d’Honneur. Entre deux équipes joueuses, le spectacle et les buts ont été au rendez-vous, malgré un terrain difficile. Vite menés au score, au bout de quelques minutes de jeu, les Angevins ne se sont pas démobilisés en haussant leur niveau de jeu et grâce à leur force collective, ont réussi à arracher la qualification pour les quarts de finale, durant la prolongation (3-2, ap.). Au prochain tour, Angers NDC recevra le vainqueur de la rencontre : AC Basse-Goulaine – FC La Suze, pour une place en demi-finale !
Les Angevins vont être cueillis à froid d’entrée de jeu. A la suite d’un centre côté droit de Pillaud, N’Diaye ouvre le score d’un plat du pied, au point de penalty (0-1, 3e). Puis, bien servi par Guerlus, N’Diaye voit son tir être capté par Savary (12e). Il faudra un quart d’heure pour que les Angevins se mettent enfin dans le match. C’est à ce moment-là, que le Vendéen Mendy va sortir sur blessure, désorganisant le système défensif de son équipe. Sur une balle en profondeur, Bonnain maîtrise mal sa sortie hors de sa surface de réparation, Levron est plus prompt sur le ballon, il le récupère et s’en va marquer dans le but vide (1-1, 29e). La belle frappe de Bien-Aimé aurait mérité un meilleur sort en passant juste au-dessus du but (30e). A la suite d’un centre côté droit, Bien-Aimé récupère le ballon au deuxième poteau, mais sa frappe enveloppée passe juste à côté de la lucarne opposée (32e). Lancé en profondeur, Guiet prend toute la défense centrale de vitesse, il se présente face à Bonnain, mais au moment d’armer sa frappe, il se fait faucher par Roisse, dans la surface de réparation. Lenny Bien-Aimé transforme le penalty (2-1, 35e). Tout seul à l’entrée de la surface de réparation, Billet se présente face à Savary, mais ce dernier reste bien sur ses appuis et repousse du pied, une tentative qui manquait de conviction (37e). Coup franc côté gauche de Hourdebaight, pour la tête de Billet, captée sans problème par Savary (42e). Lancé par Bien-Aimé, Joly prend le meilleur sur son défenseur, sa frappe plein axe est captée par Bonnain (43e).
Le début de la deuxième mi-temps se déroule sans réelle action offensive et il faut attendre vingt bonnes minutes pour voir une situation concrète. A la suite d’un superbe mouvement collectif, Guiet sert pour conclure Bouhafoura, ce dernier se présente face à Bonnain, mais malheureusement, il ne cadre pas son tir (70e). Dans la foulée, à la limite du hors-jeu, Guerlus sert au point de penalty Billet, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (2-2, 71e). Sur une remise en touche, Bien-Aimé sert Levron, qui d’une demi-volée lobée en direction de la lucarne, ne trompe pas la vigilance de Bonnain (78e). A la limite du hors-jeu, Billet se retrouve une nouvelle fois, face à Savary, avec un nouveau tir sans conviction est repoussé par le gardien de but du pied (83e). Le coup franc direct, plein axe, de Billet est sans danger pour Savary, qui avait bien anticipé la trajectoire de la balle (86e). On joue le money-time du temps réglementaire et à la suite d’un cafouillage dans les six mètres du but angevin, Billet, puis Libaud tente leur chance, mais trop approximatif, n’arrive pas tuer définitivement le match (90e+2). On se dirige alors vers la prolongation et trente minutes supplémentaires.
Une approximation défensive angevine ne profite pas à Billet (92e). Levron prendre de vitesse la défense adverse, mais son tir trop croisé, côté droit, ne trouve pas le cadre. Dans la continuité de l’action, Pineau, monté aux avant-postes, est trop court pour dévier la trajectoire du ballon, au second poteau (94e). Dans la deuxième période des prolongations, Angers NDC va faire la différence. Bien lancé par Parenteau, côté gauche, Levron se reprend à deux fois pour tromper Bonnain, dans les six mètres (3-2, 110e). Le coup franc plein axe de Billet passe juste à côté du poteau gauche (112e). Sur un centre-tir côté droit, le ballon est repoussé par le poteau, mais Libaud n’arrive pas à envoyer le ballon dans les filets (115e).
La réaction d’après-match de Dimitri JOLY (attaquant d’Angers NDC) : “On a eu un premier quart d’heure compliqué. Ensuite, on a effectué un pressing haut et nous avons changé de système de jeu qui leurs ont posés des problèmes. On égalise sur l’un de leurs temps faibles, puis on reprend l’avantage sur un penalty. Malgré leur égalisation en deuxième mi-temps, on n’a rien lâché et on a respecté les consignes du coach. C’est une victoire à quatorze joueurs, car chacun a apporté sa contribution à cette victoire. D’ailleurs, je tiens à féliciter toute l’équipe pour cette qualification.”
8e de finale de la coupe des Pays de la Loire.
Angers NDC (DRH) – Les Sables-d’Olonne TVEC 85 (DH) : 3-2 (ap.) (MT : 2-1)
Arbitre : Julien ORHON, assisté d’Alban JUTEAU et Simon TERRIEN.
Buts : Geoffroy LEVRON (29e et 110e), Lenny BIEN-AIME (35e) pour Angers NDC ; Momar N’DIAYE (3e) et Romain BILLET (71e) pour Les Sables-d’Olonne TVEC 85.
Avertissements : Julien DADOUCHE (52e), Yann GUIET (65e), Sébastien BIEN-AIME (66e) pour Angers NDC ; Thomas ROISSE (35e), Cédric LIBAUD (45e), Momar N’DIAYE (20e) pour les Sables-d’Olonne TVEC 85.
Les compositions :
Angers NDC : Savary, Dadouche, Sébastien Bien-Aimé, Choffat, Pineau, Dumontant, Joly, Bouhafoura (cap.), Lenny Bien-Aimé, Guiet, Levron. Entrés en jeu : Parenteau, Terrier. Non entré en jeu : Chusseau. Entraîneur : Pierre NAUDET.
Les Sables-d’Olonne TVEC 85 : Bonnain, Betou, Mendy, Corbes, Roisse, Charbonnier, N’Diaye, Pillaud (cap.), Billet, Guerlus, Hourdebaigt. Entrés en jeu : Libaud, Rexhepi. Entraîneur : Sébastien ETIENNE.
Retrouvez les réactions d’après-match en vidéo !