Dans le cadre de la troisième journée des play-offs, Angers-Noyant recevait l’équipe de Villeurbanne, dans une opération rachat, après ses deux premières contre-performances dans cette deuxième phase de championnat. Dans ce début de match, on a senti beaucoup de fébrilité et un gros manque de confiance, mais les Noyangevins ont peu à peu pris la mesure de leurs adversaires pour remporter une première victoire dans ces play-offs, de façon très laborieuse (26-23). L’essentiel est là. Espérons que la machine soit enfin lancée dans leur objectif d’accession à la Proligue.
D’entrée de match, les Angevins sont l’auteur de deux pertes de balle. Galas ouvre enfin le score pour les “Rouges” (1-0, 2’15). Condat d’un tir lobé égalise (1-1, 4’27). Il y a beaucoup d’erreurs de chaque côté. Damiens, après une longue période sans but, inscrit le deuxième but angevin, suivi de deux buts signés de Clusel et de Galas (4-1, 10’29). Le jeu trop direct, ajouté aux nombreuses pertes de balle rendent le début match assez brouillon. Jaglin (4-3, 10’52). Damiens (5-3, 13’38). Clusel emmène une contre-attaque et conclut (6-3, 14’29). Mais Angers retombe dans ses travers et Birot égalise (6-6, 16’49). Sur un penalty, Vandelannoote donne deux buts d’avance à son équipe (8-6, 19’18). En tant que capitaine, Damiens mène son équipe (9-7, 20’18). Clussel, bien décalé côté droit, inscrit le dixième but de locaux (10-7, 21’06). Temps-mort pour Villeurbanne dans la foulée (21’11). Entrée en jeu du deuxième gardien de but angevin, Rizzi, à huit minutes de la mi-temps. Damiens transperce la défense en puissance (11-8, 22’07). Bien servi par Parisini, Galas trouve le chemin des filets (12-9, 26’27). A moins d’une minute de la mi-temps, Angers effectue un temps-mort (13-10). A la pause, Angers-Noyant mène de deux unités, avec un dernier but du villeurbannais, Filipe (13-11, 29’58).
En seconde période, les visiteurs ne vont rien lâcher, la faute à une équipe noyangevine qui ne réussira pas à tuer le match, lorsque l’occasion se présentera. Filipe recolle son équipe dans les tallons angevins (13-12, 30’34), mais Gaillard sur un penalty redonne trois buts d’avance aux locaux (16-13, 35’48). Le score est toujours indécis, avec le but de Malfondet (18-17, 41’58). Les deux buts de Fortes répondant à ceux de Vanseveren et de Jaglin (22-20, 45’47). Les Noyangevins ont encore une fois l’occasion de tuer le match avec le but de Vandelannoote (25-20, 51’27), mais Parisini par deux fois et Fortes ne trouvent pas le chemin des filets. D’ailleurs, les locaux resteront cinq minutes sans marquer, mais surtout en n’inscrivant qu’un seul but lors des huit dernières minutes de la rencontre. Angers-Noyant aura alors la chance d’avoir son gardien de but, Salmon, se montrer décisif pour son équipe en étant l’auteur de cinq arrêts, en fin de match. Le dernier but sera inscrit par le Villeurbannais, Filipe, de façon anecdotique. Les “Rouges” d’Angers-Noyant rentrent enfin dans leurs play-offs, en remportant leur première victoire en trois journées (26-23).
Les réactions d’après-match :
Guillaume DUPIN (entraîneur d’Angers-Noyant HBC) : “On est resté concentré sur la défense. Même si cela a été un peu laborieux, je suis globalement satisfait de notre défense, où l’on a été costaud. A nous de continuer de travailler. Malgré tout, on a manqué de rythme, de liant et pas assez de profondeur dans le jeu. On a eu dix premières minutes de fébrilité. Même si nous aurions dû tuer le match avant, le plus important était de gagner et de remporter notre première victoire dans ces play-offs. Il était important de renouer avec la victoire en y mettant de l’agressivité et de la constance. C’est le plus positif.”
Yvan BONNEFOND (entraîneur de Villeurbanne Handball Association) : “On savait qu’Angers, dans sa salle, aurait la maîtrise du jeu. J’ai un groupe jeune et qui n’a pas l’habitude de jouer à ce niveau. On a manqué de volume physique. On a aussi manqué de détermination dans les duels et dans les temps forts. Malgré tout, je pense qu’en tant que promu, on n’a pas été ridicule, même si on a eu un peu de mal haussé notre niveau de jeu. On est encore en phase d’apprentissage.”
Championnat de Nationale 1 Masculine, poule haute, 3e journée.
Angers-Noyant HBC – Villeurbanne Handball Association : 26-23 (MT : 13-11)
Angers-Noyant HBC : Salmon (G), Mahau, Marie (1), Clusel (4), Rodrigues-Fortes (3), Vandelannoote (3), Lusson, Ganarul, Chakira (1), Rizzi (G), Galas (4), Parisini (3), Damiens (cap.) (4), Gaillard (3). Entraîneur : Guillaume DUPIN.
Villeurbanne Handball Association : Benkahla (G), Birot (1), Malfondet (2), Condat (1), Bludzien (1), Divol (5), Sompohi, Vanseveren (6), Jacklin (3), Laharotte, Thevenot (G. cap.), Filipe (4).