Vendredi soir à l’omnisports, les footballeurs du SO Cholet, ont complètement raté leur match, ou plutôt ils ne l’ont pas joué, transparents pendant 90 minutes, ils ont été logiquement battus deux buts à zéro, par une bonne équipe de l’AS Béziers, qui en profite pour monter sur le podium et se rapprocher du duo de tête. Côté choletais, ce septième revers de la saison à domicile, plonge dangereusement le club dans la seconde moitié du classement, a seulement deux petits points au-dessus de la ligne de flottaison.
Pour cette rencontre David Augereau, le technicien choletais avait une nouvelle fois fait dans la nouveauté en alignant d’entrée un onze de base au sein duquel, Paillot, Keita, Zinga, Trabelsi et Bakir ? manquaient à l’appel, mais avec Cissako, plus habitué à évoluer avec l’équipe de Division d’Honneur.
Deux actions en 90 minutes, une par mi-temps !
A la 25′, la première avec une bonne attaque à trois initiée au milieu de terrain par Diego Gomez, pour Dorian Bertrand qui trouve Oussama Abdeldjellil dans la profondeur, mais le tir de l’avant-centre choletais vient mourir au ras du poteau de Novaes.
Puis, en seconde période un corner tiré par Diego Gomez, trouve la tête de Dimitry Caloin qui oblige Macedo Novaes a faire une parade de grande classe pour garder sa cage inviolée (54′).
Voilà, tel est le maigre bilan choletais en terme d’occasions de but, c’est bien peu, et surtout très insuffisant pour pouvoir espérer s’imposer sur ses terres.
Dans la réaction, bien plus que dans l’action, les partenaires de Guillaume Rippert, avaient concédé l’ouverture du score beaucoup trop tôt, et une nouvelle fois sur coup de pied arrêté (après Grenoble, Avranches, Consolat, La Duchère, cela commence à devenir récurent). Un corner d’Ellisalt, était prolongé au premier poteau par Gbegnon pour O. Kanté, qui bien seul dans la défense choletaise reprenait de la tête le ballon pour le loger au fonds des filets d’Ahamada. (0-1, 14′). A la 38′, les locaux étaient bien près d’encaisser un second but, un coup-franc dévié de la tête par … Abdeldjelil était difficilement repoussé par Ahamada en corner.
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, un très bon ballon de Sissoko glissé dans le dos de la défense choletaise, trouve A. Kanté qui s’en va battre pour la seconde fois Ahamada (0-2, 45+1′). Les rentrées de Farina et Aabiza équilibrent un peu plus les débats en seconde mi-temps, mais les actions les plus chaudes sont toujours du côté d’Ahamada qui doit veiller au grain pour éviter Elissalt et Sossoko d’aggraver le score.
Et l’addition aurait pu être plus lourde encore si Ibrahim Sissoko, face à Ahamada ne s’était pas pris les pieds dans le tapis, alors que le but était quasiment acquis (82′).
Mardi prochain, face au FC Pau (une autre équipe, mal en points) les hommes de David Augereau auront une nouvelle occasion de se rassurer un peu et de renouer avec la victoire, mais pour cela il leur faudra jouer en équipe, se battre comme des guerriers, produire du jeu et ne rien regretter.
A eux d’avoir une réaction d’orgueil et de prouver à leurs supporters qu’ils valent bien mieux que la triste prestation proposée, ce vendredi.
Championnat de National, 26e journée.
SO Cholet – AS Béziers : 0-2 (MT : 0-2).
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : Oussmane KANTE (11′) et Aboubakary KANTE (45+1′) pour AS Béziers.
Arbitrage de Mr Vernice assisté de MM Yazar et Nacirdine
Avertissements : Rippert (24′), Caloin (31′) et Flegeau (34′) pour le SO Cholet ; Lingali (5′) et Gbegnon (41′) pour AS Béziers.
SO Cholet : Ahamada – Sango (Farina 46′), Mboumbouni, Rippert (c), Rocu, Flégeau (Aabiza 46′) , Caloin, Gomez (Cherif 68′), Cissako, Abdeldjellil, Bertrand. Non rentrés : Monteiro et Gbelle. Entraîneur : David AUGEREAU.
AS Béziers : Novaes – Taillan, Ungani, O. Kante, Savane, Aabid (Colin 79′), Gbegnon, Ellisalt (Nouri 79′), A. Kante, Soukouna (Rabillard 63′), Sissoko. Non rentrés : Viot et Goteni. Entraîneur : Mathieu CHABERT.
La réaction d’après-match de David AUGEREAU (entraîneur du SO Cholet) : “C’est catastrophique, c’est un match où l’on est complètement passés à travers, il n’y a rien de positif ce soir, on a vu une équipe amorphe, une équipe sans envie, et je peux vous dire que si l’on ne réagit pas très vite, on y va tout droit. On a encore une bonne occasion de le faire dès mardi, et cela ne pourra pas être plus mal qu’aujourd’hui. Ce soir on a vu une équipe de Béziers, omniprésente, sur tous les ballons, qui jouait avec la rage, la différence elle est là : le football, c’est fait de mouvement, c’est fait d’envie, et quand ces deux ingrédients ne sont pas là, on ne peut rien faire. Ce soir, je suis furieux après mes joueurs, furieux de notre prestation et déçu pour tous les supporters, les bénévoles et tous les gens qui sont venus au stade.”
Retrouvez l’album photos de la rencontre en cliquant ici.
Revivez les meilleurs moments du match en vidéo !