Rencontre avec Alban GABORIT, l’entraîneur de l’AS Tiercé-Cheffes. Il nous présente la rencontre de ce week-end, face au leader du championnat, l’AS Vieillevigne La Planche. Il revient aussi sur les derniers matchs et sur le niveau actuel de son équipe. Entretien.
Bonjour Alban, pouvez-vous revenir sur vos dernières prestations de façon globale ?
« Il est dommage d’avoir perdu à Mouilleron, ce qui nous aurait permis de basculer dans la première partie de classement. C’est frustrant, car nous sommes bien dans le jeu, mais on manque cruellement d’efficacité. Cela se voit au classement, où nous avons l’avant-dernière meilleure attaque du championnat, avec seulement seize buts marqués en quatorze matchs. On doit mettre plus de conviction, de concentration et de lucidité dans ce que l’on entreprend. On effectue de bons entraînements, qui ne se traduisent pas toujours sur le terrain, le week-end. J’ai un groupe de qualité qui n’exploite pas son potentiel, pour gagner les matchs. Il ne suffit pas de bien jouer, il faut aussi gagner et prendre des points. Mais j’ai confiance en eux pour rétablir la situation d’ici la fin de saison. Je pense que notre dernière victoire (2-1) contre Gorges Élan est l’une de nos meilleures prestations. Lors de ce match, nous avions retrouvé notre efficacité. »
Comment allez-vous aborder votre match contre le leader du championnat ?
« Dimanche, on va recevoir l’équipe de l’AS Vieillevigne La Planche. Au match aller, nous avions perdu un but à zéro, à la suite d’une erreur individuelle. Nous avions pourtant fait un bon match, d’ailleurs, l’un de nos meilleurs matchs de la saison, jusqu’à présent. C’est une équipe qui a beaucoup de vivacité dans le jeu avec de bons joueurs. Il nous faudra éviter de prendre des risques défensivement si l’on veut obtenir un bon résultat. »
Comment expliquez-vous votre classement actuel ?
« Le problème, c’est que nous sommes très irréguliers dans nos résultats. On a les moyens de créer du jeu, il nous faut juste être plus réaliste devant le but, car au final, nous perdons des points précieux dans un championnat qui est très homogène. Malgré tout, on ne va pas pour autant changer notre style de jeu. L’objectif est de continuer à produire du jeu, tout en ayant plus d’efficacité offensive. »
Justement, comment expliquez-vous cette irrégularité chronique ?
« Je dirais que c’est un tout. Cela passe par l’exigence que l’on se fixe à titre individuel, c’est aussi peut-être dû à la concurrence, aux blessures des uns et des autres, à la préparation de chacun avant les matchs. L’équipe est capable du meilleur comme du pire, depuis le début de la saison. On doit être plus compétiteur sur la durée et avoir envie de jouer tout le temps. C’est frustrant, car c’est pour moi, le meilleur groupe que j’ai eu depuis les quatre saisons que je suis au club. Dans le football, ce n’est pas une somme d’individualités qui fait un collectif, mais la complémentarité d’un groupe. Nos résultats en dents de scie ne sont en aucun cas une aucune excuse, on doit juste inverser la tendance sur le terrain. »
Championnat de DRH, groupe C, 15e journée.
AS Tiercé-Cheffes (8e) – AS Vieillevigne la Planche (1er)
Cliquez-ici pour voir le classement
Date : Dimanche 18 Mars 2018.
Horaire : 15h00.
Lieu : Stade Municipal à Tiercé.
Arbitre : Yannick DESCHAMPS