Encouragés par près de 22000 cœurs vendéens, les footballeurs du Vendée Les Herbiers Football, ont écrit mardi soir la plus belle page de leur histoire, en validant leur billet pour la demi-finale de la Coupe de France 2018.  Un peu timorés en début de rencontre, et peu habitués à jouer dans un Stade aussi grand que celui de la Beaujoire, les hommes de Stéphane Massala, ont mis un petit quart d’heure à rentrer vraiment dans leur match, avant de prendre la mesure de leurs adversaires et de remporter au final, une victoire somme toute logique et méritée, même s’il a fallu attendre la séance des “tirs au but ” pour la concrétiser.

Une première période vendéenne.

Si le gardien Matthieu Pichot a été le premier en évidence en se montrant à son avantage sur des tentatives d’Abdellah Zoubir (9e) dans la surface et de Filip Markovic d’une frappe puissante de vingt mètres (14e), les rouges et noirs du VHF auraient mérité de rentrer aux vestiaires avec un ou deux buts d’avance.

Dans les cages des Nordistes, Jérémy Vachoux a eu à s’employer pour repousser une frappe lointaine d’Adrian Dabasse, avant de se jeter dans les pieds d’Ambroise Gboho, qui avait bien suivi (15e). 

Le défenseur central vendéen est ensuite à la réception du ballon aux six mètres après une déviation au premier poteau, mais Vachoux réalise un nouvel exploit exploit, devant Dequaire qui met le ballon à côté (19e).

Puis le portier nordiste est encore présent pour bloquer une frappe rasante du gauche dans la surface de Kevin Rocheteau, après un bel enchaînement et un crochet pour éliminer Dusan Cvetinovic (33e). 

A la suite d’une magnifique action, Marie est parfaitement décalé sur le côté droit, et adresse un centre instantané aux six mètres. Gboho fait lever le stade en s’élevant au-dessus de Cvetinovic et propulse le ballon sur la barre de la tête (39e).

Pendant la deuxième mi-temps, le VHF se montre moins offensif, laissant aux Lensois, le contrôle du jeu, sans pour autant concéder d’occasions dangereuses.  Une frappe lointaine de Souleymane Diarra permet à Pichot de se mettre une fois de plus en évidence (75e). A la fin de la mi-temps, les deux équipes sont à la peine, et elles ne parviennent pas à éviter la prolongation pour se départager.

Prolongation.

Une tête de Cristian Lopez sur corner faisait trembler tout le stade, l’attaquant des “Sang et Or” coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et sa tête frôle le montant gauche des Herbiers (118e).  Après 120 minutes sans but, c’est finalement aux tirs au but qu’allaient se départager les deux équipes. 

Tirs au but, et la délivrance !

La première tentative est réussie par Marie pour les Herbiers, Lopez lui rend la pareille.  Kévin Rocheteau, voit sa tentative repoussée par Vachoux, puis Gersbach donne l’avantage aux nordistes. 

Quentin Bonnet remet les deux équipes à égalité, puis Mathieu Pichot stoppe ensuite le tir de Diarra. David trouve la lucarne de Vachoux et redonne l’avantage au VHF, puis Pichot fait le travail en stoppant une frappe bien trop molle de Walid Mesloub.

Dernier artificier vendéen, le capitaine Flochon ne tremble pas pour transformer la 5e tentative des “rouge et noir” et pour faire basculer la Beaujoire dans une immense liesse populaire et un grand bonheur.

Au final, les joueurs des Herbiers pouvaient exulter et se congratuler, ils sont parvenus à imiter le GFCO Ajaccio et Quevilly, jusqu’alors dernières formations du troisième échelon à avoir rejoint les demi-finales de la Coupe de France, en 2012.

Le VHF va cependant avoir bien peu de temps pour savourer ce magnifique succès, dès vendredi, il sera à nouveau sur le pont, cette fois-ci pour le compte du Championnat de National, avec un déplacement périlleux au Stade Marcel Tribut à Dunkerque. Les “Rouge et noir” auront une nouvelle fois obligation de résultat, car la victoire d’Avranches, face à Créteil, en match en retard, les a replacés dans la zone rouge.

VHF

Coupe de France, Quart de finale.

Vendée les Herbiers Football (Nat)  RC Lens (L2) : 0-0 (AP – 4-2 tab)

Arbitres : Mr Mikaël Lesage, assisté de Mrs Cyril Mugnier et Huseyin Ocak.

Avertissement : Zoubir (46’) à Lens

Vende Herbiers Football : Pichot – Pagerie, Van Baleghem, Marie, Dequaire – Flochon, Eickmayer, Dabasse (Germann, 61’) – Rocheteau, Gboho (Bonnet, 114’), Bongongui (David, 77’). Entraineur : Stéphane Massala.

RC Lens : Vachoux – Cvetinovic, Gersbach, Dja Djédjé, Duverne – Mesloub, Markovic (Diarra, 63’), Chantôme, Zoubir (Bellegarde, 116’) – Lopez Santamaria, Fortuné (Bayala, 46’). Entraineur : Eric Sikora.

Retrouvez l’album de la rencontre en cliquant ici.

_DSC0612

_DSC0628

_DSC0645

_DSC0741