Dans le cadre de la 18e journée, l’Union Féminine Angers Basket recevait l’équipe de la SIG Strasbourg. Pourtant diminué par trois joueuses, dont des joueuses majeures, Angers a pris d’entrée la mainmise sur la rencontre pour se mettre rapidement à l’abri. Le score va constamment grimper et les Angevines vont pouvoir répéter leurs gammes sans pression. L’objectif était de gagner avec la manière, afin d’éviter toutes mauvaises surprises, mission accomplie. Lorraine Lokoka aura été la joueuse de la rencontre avec un total de 24 points et 24 d’évaluation au final.

Angers débute la rencontre de la meilleure des manières en prenant d’entrée la maîtrise du jeu. Les Angevines finissent par un 7-0 les dix premières minutes. Emmené par une Lorraine Lokoka en feu, l’UFAB domine le premier quart-temps (32-16). Elle continue son festival dans le deuxième quart-temps. Les temps-morts strasbourgeois pour couper la spirale adverse ne changent rien, avec 22 points d’avance, qui sera le plus gros écart dans la première mi-temps, les Angevines dominent le match sans contestation possible (42-20, 15’20). Lokoka est déjà à 22 points à cet instant du match. Les locales sont supérieures dans tous les secteurs du jeu. A la fin de la troisième période, Angers a accentué son avantage à 23 points (68-45). Il n’y a pas de match, Angers atteint les soixante-dix points (70-47, 32′). L’écart va se stabiliser durant la fin de la rencontre. Très présentes aux rebonds (35) et un taux de réussite aux shoots très intéressant (56%), Angers n’aura jamais été inquiété de la rencontre, malgré les absences, face à une équipe strasbourgeoise trop limitée pour espérer quelque chose dans cette partie. Score final : 85-59.

La réaction d’après-match de David GAUTIER (entraîneur de l’UFAB 49) : “On fait une très bonne première mi-temps et une deuxième mi-temps où l’on peut mieux faire. Même dans la difficulté et avec des joueuses absentes, on a fait une bonne semaine d’entraînement. Concernant le match, on a été appliqué et sérieux en partageant bien le ballon. Chacune des joueuses commence à prendre et à comprendre leur rôle dans l’équipe. On a bien fonctionné en attaque et en défense, mais si dans ce secteur, on peut faire mieux. Les filles ont su se donner les moyens de produire un bon match et c’est intéressant. Depuis quelque temps, on n’a plus de trou d’air et on arrive à être plus constant. On est arrivé à maintenir cette intensité tout au long de la rencontre. Tout cela est bien pour la suite. L’objectif sera de gagner tous nos matchs jusqu’à celui de Toulouse, qui nous permettra de jouer une finale pour la deuxième place contre elles. On est attentif à notre jeu et à notre progression en vue des play-offs. Le point positif, c’est aussi que les jeunes joueuses du groupe apportent à l’équipe et cela permet de garder de la fraîcheur au reste du groupe. Concernant la prestation de Lorraine Lokoka, on sait que c’est une bonne joueuse du championnat. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle progresse dans la lecture du jeu et elle joue plus juste. J’en suis content, car cela bonifie l’équipe.”

Ligue Féminine Angers basket, 18e journée.

Union Féminine Angers Basket – SIG Strasbourg : 85-59 (MT : 50-31)

(32-16, 18-15, 18-14, 17-14).

Cliquez-ici pour voir le classement

Union Féminine Basket : Germond (5), Martinet (NJP), Ouattara (0), Forestier (2), Djaldi-Tabdi (18), Dreano-Trécant (3), Lokoka (24), Lucet (15), Prodhomme (10), Arrondo (8). Entraîneur : David GAUTIER.

SIG Strasbourg : Beyer (0), Pfister (0), Nsoki (5), Njonkou (14), Bienvenu (4), Dambach (14), Bourdin (7), Wintz (6), Dupuy (1), Peytour (10). Entraîneur : Philippe BREITENBUCHER.

IMG