Rencontre avec Guillaume DUPIN, l’entraîneur d’Angers-Noyant HBC. Il nous fait le bilan sur la première phase du championnat et nous fait le point sur la préparation de la deuxième phase, avec l’objectif de monter de Pro D2. Entretien.
Bonjour Guillaume, pouvez-vous nous faire un bilan de la première phase du championnat ?
“Si l’on parle d’un point de vue comptable, le bilan est positif (douze victoires et deux défaites). En matière de jeu, on doit continuer à travailler, même si on sort de prestations globalement intéressantes. Au cours de la première phase, on a souvent eu trop de pertes de balle. On doit être dans l’amélioration de notre projet. Ensuite, le deuxième objectif a été atteint en prenant six points (deux victoires), contre Lanester, que l’on va retrouver dans cette poule haute.”
Avez-vous des regrets ?
“Comme je suis un éternel insatisfait, j’aurais bien aimé gagner tous nos matchs. S’il y avait des regrets, ce serait d’avoir eu des défaites qu’on n’aurait pas dû avoir, du fait d’erreurs qu’il ne faudra pas reproduire en play-offs si l’on veut monter en Pro D2 en fin de saison. Sur ce point-là, il y a encore du travail.”
Comment allez-vous aborder ce premier match contre l’équipe de Gonfreville ?
“On va commencer à travailler sur ce match, à partir de la semaine prochaine. L’objectif sera d’être dans l’agressivité afin de leur faire mal d’entrée. Il faudra montrer à l’adversaire que l’on fait peur. Si l’on arrive à faire un écart rapidement, on peut les faire douter et remporter le match. On sait que c’est une bonne équipe, solide sur toutes ses bases. De toute façon, on sait que dans cette deuxième phase, tous les matchs seront de plus en plus serrés, à nous d’être prêts au combat et d’être performants. On a hâte d’y être et de débuter ses play-offs.”
Parlez-nous de vos deux mois de préparation en vue de cette poule haute ?
“Pendant cette période de deux mois, cela va nous permettre d’apporter des nouveautés tactiques et techniques, de travailler essentiellement sur l’adversaire et sur notre jeu. Potentiellement, on a les capacités pour monter en Pro D2, il faudra simplement les exploiter et l’essentiel sera d’être armé tactiquement. Nous n’avons pas prévu de matchs amicaux, le repos va faire du bien aux organismes pour bien débuter ces play-offs.”
Pour finir, vous abordez cette deuxième phase avec le statut de favori, comment allez-vous aborder les matchs ?
“Comme je vous le disais, on connaît notre potentiel, à nous de l’exploiter et de le prouver sur le terrain. Avoir le statut de favori, c’est l’acceptation de battre tout le monde. On doit être sûrs de nous, sans être dans l’excès inverse, qui aurait pour conséquence de nous faire déjouer. Il faudra rester modeste tout en mettant de l’intensité dans notre jeu. Jouer notre premier match à l’extérieur, va nous permettre de nous enlever une certaine pression. L’objectif sera de gagner pour bien débuter ses play-offs, car les victoires entraînent les victoires. Il faudra enchaîner les victoires sans se relâcher en étant constant, même si on sait que l’on sera amené à effectuer des mauvais matchs. De toute façon, que l’on soit bon ou non, il faudra gagner les matchs, car seul le résultat va compter. Toutes les équipes ont des qualités et des faiblesses. Il faudra être régulier, très solide psychologiquement et jouer sur notre point fort qui est la défense.”