Pour le compte de la 11éme et dernière journée des matchs aller de la poule A de DRS, le Foyer Trélazé lanterne rouge du classement recevait cet après-midi l’US La Baule le Pouliguen (3éme). Pour ce match déséquilibré sur le papier, les locaux présentent, comme souvent, une équipe très jeune puisque pas moins de cinq joueurs sont des U19 ou des U20.
Il ne fallait pas arriver en retard cet après-midi au stade Bernard Bioteau. Le match est commencé depuis quatre minutes seulement qu’une frappe dévissée de l’attaquant visiteur Aboky se transforme en passe décisive à quinze mètres des buts pour son coéquipier Hazem qui trompe Parillaud (0-1, 4e). On se dit alors que les Trélazéens pourraient encore vivre un mauvais scénario, eux qui sont habitués à avoir la malchance du dernier du classement. De plus avec leur inexpérience, ils font face à des joueurs expérimentés, athlétiques et puissants autour de leur entraîneur-joueur de quarante ans, l’ancien professionnel d’Angers SCO Valérian Peslier né à Angers et formé au SCO. Malgré ce but encaissé et devant leurs supporters, les Oranges et Noirs cherchent à faire du jeu. Au quart d’heure de jeu, ils ont l’occasion d’égaliser, mais à la suite d’un excellent centre, le capitaine Porzier seul à moins de deux mètres des buts loupe le ballon qui file devant les buts de Loyer le gardien de but visiteur (15e). Les joueurs du bord de l’Atlantique ont ouvert le score rapidement, mais n’arrivent pas depuis, à créer des différences. Le jeu est équilibré et les locaux ne méritent pas d’être menés. Et ils vont parvenir à égaliser: l’un des plus actifs Boutin reçoit un bon ballon à l’entrée de la surface et arme un tir légèrement dévié qui va tromper Loyer sorti à sa rencontre (1-1, 27e). Les occasions se font rares, la mi-temps est sifflée sur un score logique de 1-1.
Le Foyer passe près de la victoire
Comme en première période, le jeu se cantonne, après la pause, au milieu du terrain. Les occasions se comptent sur les doigts d’une seule main. Après l’heure de jeu, les Baulois obtiennent un coup-franc dangereux auprès de la ligne des dix-huit mètres des buts gardés par Parillaud. Le coup-franc tiré par Seignard passe au-dessus des buts adverses (63e). On s’approche de la fin du match et tout reste à faire. Sur un super centre de Décosse pour les locaux, la frappe en pleine course du rentrant Cousseau, aux dix-huit mètres, atterrit sur le poteau droit d’un Loyer archi-battu sur ce coup-là ! Le ballon est à nouveau repris par un joueur local, mais sa frappe dévissée n’attrape pas le cadre (83e). Le match se termine sur cette égalité de 1-1 qui permet aux locaux de prendre un bon point face à un candidat au podium final. Les Oranges et Noirs progressent et terminent sur une bonne note la phase aller de cette saison 2017/2018.
Championnat de DSR, groupe A, 11e journée.
Foyer Trélazé – US La Baule le Pouliguen: 1-1 (1-1)
Arbitre : M.El Ghourraf assisté de M.Forestier et M.Chardon
Cliquez-ici pour voir le classement
But pour le Foyer Trélazé : Boutin (27e). But pour La Baule le Pouliguen : Hazem (4e).
Avertissements : Décosse (68e) au Foyer Trélazé ; Guiny (8e), Seignard (77e) à La Baule Le Pouliguen.
Foyer Trélazé : Parillaud-Rouet,Porzier (cap.),Marena,Collet-Gibralta,Décosse,Escudeiro,Nay-Boutin,Baulouet. Sont entrés en jeu: Cousseau et Adoum. Entraîneur: Guillaume Berthault.
L’US La Baule Le Pouliguen : Loyer-Jarrou,Namua,Retailleau (cap.),Guiny-Peslier,Hazem,Rolan,Seignard-Boudjellal,Aboky. Sont entrés en jeu: Mendy,Guiheneuf et Rousse. Entraîneur: Valérian Peslier.
Les réactions d’après-match :
Guillaume BERTHAULT (entraîneur du Foyer Trélazé) : “Nous avons montré que même avec une jeune équipe, nous pouvons rivaliser avec les grosses équipes de la poule. Face à un adversaire athlétique et puissant, nous avons été capables de défendre en bloc et de rester solides. Je trouve que mes jeunes joueurs progressent depuis la reprise. Je pense que ce match-là, on l’aurait perdu si on l’aurait joué au mois de décembre. On a perdu des matchs depuis Septembre que l’on aurait mérité parfois de gagner donc ce match nul fait du bien et nous donne beaucoup d’espoir pour la suite. On n’en est qu’à la moitié du championnat, nous sommes capables de refaire la même chose que la saison passée c’est-à-dire se sauver lors de la dernière journée.”
Valérian PESLIER (entraîneur de l’US La Baule Le Pouliguen) : “Ce soir je me contente de ce point-là. On a marqué rapidement avant d’être acculé sur notre but pendant vingt minutes. Il nous a fallu un temps d’adaptation au terrain, car nous avons joué sur un terrain synthétique difficile. Pour mes joueurs plus très jeunes pour quelques-uns, le jeu va vite malgré notre expérience. Nous jouons le haut du tableau, nous verrons au fil des matchs si nous pourrons élever nos objectifs.”