Reléguée de DRH en PH à la fin de la saison dernière, l’équipe fanion d’Angers SCA, pensait passer une année bien plus calme à l’échelon inférieur, malheureusement pour elle, elle connaît pour l’instant une nouvelle galère et elle est loin de pouvoir assurer son maintien à deux journées de la fin de la phase aller. Plombée par trop de départs, l’équipe est bien jeune et inexpérimentée, pourtant malgré des résultats peu encourageants, Benjamin Delaunay, joueurs et éducateurs veulent encore y croire.
Entretien et portrait.
Bonjour Benjamin, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours sportif de façon chronologique jusqu’à votre club actuel ?
“Je suis né le 22 avril 1996 et j’ai débuté le football à l’ASI Mûrs-Érigné, jusqu’à mes treize ans. Je garde de très bons souvenirs de l’ASI. Ils ressemblent beaucoup à ceux d’Angers SCA dans les valeurs partagées et l’esprit familial véhiculé. Je suis d’ailleurs très heureux de voir que certains, avec qui j’ai pu jouer à Mûrs-Érigné, partagent d’excellents moments en équipe première. J’ai ensuite rejoint le SCA d’Angers, club dans lequel je joue actuellement ainsi que la section football du Campus de Pouillé encadré par Olivier Polard.”
Pouvez-vous, nous présenter votre club d’Angers SCA ?
“Le club d’Angers SCA est un club de 450 licenciés (plus de la moitié sont des jeunes de moins de quatorze ans). Depuis août, la ville d’Angers nous a permis de proposer encore plus de qualités sur nos séances entraînements, puisqu’elle a refait à neuf, notre terrain synthétique et elle a modifié nos deux petits terrains en falun, en terrain synthétique. Nous avons cinq équipes en U11, quatre équipes en U13 dont l’équipe une que j’encadre en championnat Élite, deux équipes en U15 dont la première en PH, deux équipes en U17 dont la première en DH Élite, une équipe U19 en DS avec pour objectif de monter en Ligue, et trois équipes seniors dont la première en PH. Le club, à travers le football, n’oublie pas qu’il est un foyer d’éducation pour tous les jeunes et c’est à travers cette idée que les bénévoles, les dirigeants, les éducateurs et les parents partagent des valeurs de respect, de solidarité, d’entraide et de plaisir.”
Pouvez-vous nous faire un petit bilan de votre début de saison, ainsi que celui du groupe seniors ?
“Ce début de saison est à l’image de la saison précédente en DRH. Nous souffrons des départs d’il y a deux ans et nous n’arrivons pas à relever la tête. Mon début de saison sur le terrain est anecdotique. Comme tous les joueurs de l’équipe, je traverse des moments difficiles. J’essaye malgré tout d’apporter mon peu d’expérience à des joueurs plus jeunes. Ce n’est pas évident à vingt et un ans de faire ce que faisaient des joueurs comme Simon Mahieux, Max Jaunay ou Jonathan Trénit, il y a trois ou quatre ans, mais je tente de relever le défi. Malgré les mauvais résultats, tout n’est pas à jeter, il faut que tout le monde soit conscient, qu’il n’y a pas meilleure moyen d’apprendre qu’en étant face à des difficultés. Je ne dis pas que cette situation est la meilleure pour tous, mais nous sommes dedans ensemble et nous devons nous en sortir ensemble.”
Quels sont les objectifs en championnat, voir en coupe ?
“L’objectif est clair ! Ce sera le maintien. J’ai confiance, nous allons y arriver. Le club mérite d’avoir son équipe fanion en ligue. Nous sommes toujours en coupe et nous avons l’objectif d’aller le plus loin possible. Cette coupe pourrait nous faire beaucoup de bien, nous allons tout faire pour passer le prochain tour qui ne s’annonce évident et pas facile du tout, au vu de notre situation.“
Quels sont vos objectifs à titre personnel en matière d’évolution à court et long terme ?
“En tant que joueur, je souhaite continuer au niveau Ligue. Le meilleur club pour moi, la saison prochaine, serait le SCA d’Angers. Je vais donc tout faire pour me maintenir avec ce club et je n’envisage pas autre chose pour l’instant. Je ferai le bilan en fin de saison et je prendrai des décisions au mois de juin.
En tant qu’éducateur, je souhaite poursuivre encore au SCA. La richesse de ce club, ce sont les jeunes. Je prends beaucoup d’expérience, ici, avec mes U13, le club m’aide en plus financièrement pour passer mes diplômes, je n’ai donc pas de raison d’aller autre part. Je n’ai jamais rêvé, plus jeune, d’être professionnel par contre, j’ai toujours rêvé d’entraîner au plus haut niveau. Je vais donc faire de mon mieux pour y arriver.”
Que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur, mais aussi sur le groupe seniors actuel ?
“Florent Leroy, notre coach, est un bon mec, nous apprenons sur le terrain et lui apprend sur le banc, ce n’est pas évident pour lui, il se retrouve dans la pire situation possible pour ses débuts en tant qu’entraîneur seniors. Nous devons aussi nous maintenir pour lui. Le groupe seniors qu’il a, à sa charge, est jeune, dans les trois équipes nous manquons d’expérience. Le capitaine en réserve est Pierre-Louis Berthelot, c’est pour vous dire…”
Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs et les personnes qui ont pu vous marquer dans votre parcours sportif ?
“J’ai plusieurs très bons souvenirs, le premier restera le parcours réalisé en U19 avec Max Jaunay comme coach. Nous avions passé les huitièmes de finale (contre Mûrs-Érigné), les quarts et les demis à chaque fois aux penaltys. Ce fut une superbe année grâce à notre buteur François Lecorps (il comprendra)…
Le deuxième souvenir m’ayant marqué, c’est le dernier match de Simon Mahieux au SCA, j’avais beaucoup de respect pour ce mec en tant que joueur déjà, mais surtout en tant que capitaine. C’est une personne très simple, qui m’a toujours aidé lorsque je jouais avec cette TOP équipe. Sur son dernier match, à sa sortie, il m’avait laissé le brassard, un geste qui le caractérise vraiment. Si d’ailleurs il veut le récupérer, se serait avec TRÈS grand plaisir !!! Au passage, je profite pour dire à son frère de ne pas se tromper de club pour un nouveau projet…”
Pour finir, avez-vous un mot de conclusion, remerciement, message à faire passer aux dirigeants, à ton club, à tes coéquipiers, mais aussi aux supporters du club ?
“Je remercie tous les bénévoles du club, les dirigeants et les parents qui font vivre le SCA depuis des années. J’encourage ceux-ci à nous suivre malgré les résultats du moment, c’est aussi grâce à eux que nous maintiendrons le club en R3. J’espère que l’année 2018 sera une année sportive totalement différente de 2017, pour qu’Axel Delaunay marque enfin des buts… que Tristan Nicoleau joue enfin un match correct… et que le Barça gagne enfin un VRAI titre… Ou pas !!!”