Après une grave blessure, Cyril Fiault avait quasiment fait une croix sur le football, puis il a rencontré Pierre Naudet qui lui a présenté le projet “NDC” et lui a remis le pied à l’étrier. A trente-deux ans l’attaquant des “bleu et blanc” sait bien qu’il n’a plus beaucoup de temps à perdre, mais il a encore soif de ballons.
Entretien et portrait.
Bonjour Cyril, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif jusqu’à votre club actuel ?
“Bonjour, je suis Cyril Fiault, je vais avoir trente-deux ans le 13 janvier prochain, j’occupe un poste d’attaquant et plus particulièrement celui d’avant-centre, au club d’Angers NDC. J’ai commencé le football vers cinq ans et demi au club de l’AS Les Ponts-de-Cé, et ce, jusqu’à ma première année de dix-huit ans. Ensuite, je suis parti au club de Sainte-Gemmes-sur-Loire, où j’ai rejoint le coach Sébastien Gillier pour ma deuxième année de dix-huit ans (à l’époque, il y avait trois ans à faire, dans cette catégorie) et la troisième année, Sébastien nous a emmenés, quelques autres joueurs et moi à l’Intrépide d’Angers, où nous avons réussi à remonter le club au niveau régional. Ensuite, je suis passé en équipe seniors, et je suis resté huit années au club avec lequel j’ai connu la montée en DSR. Après, j’ai joué au Foyer de Trélazé, où je suis resté deux ans, malheureusement j’ai fini par une blessure qui m’a forcé à mettre de côté un peu le football. Dans ma tête, je voulais arrêter le football, jusqu’au jour où j’ai rencontré Pierre Naudet. De par mon travail, je suis souvent amené à le rencontrer et de fil en aiguille, il m’a demandé si le projet club NDC m’intéressait ? Après un an et demi sans jouer, quand on voit un coach qui te propose de faire partie du groupe 1 (équipe 1 et 2) du club, cela fait toujours plaisir et je n’ai pas mis longtemps à lui donner ma réponse (rire).”
Pouvez-vous nous faire un petit bilan de ton début de saison, ainsi que celui de votre équipe ou du groupe seniors ?
“Au niveau du groupe 1, les résultats sont très satisfaisants, car nous sommes co-leaders avec l’équipe fanion et toujours en course pour la Coupe des Pays de la Loire, et la Coupe de l’Anjou. (NDLR. En Coupe des Pays de Loire, Angers NDC recevra Mouchamps-Rochetrejoux (PH) le 14 janvier pour un remake du cinquième tour de la Coupe de France, et se déplacera à ChristopheSéguinière (première Division), le 11 février pour les seizièmes de finale de la Coupe de l’Anjou). Nous avons effectué un excellent parcours en Coupe de France, avec un gros match à Bertin face au Stade Lavallois. Malgré la courte défaite un but à zéro, cela restera un souvenir inoubliable pour le club. Pour mon bilan personnel, après une durée assez longue sans jouer, je le trouve correct. J’ai fait tous les tours de Coupe de France et participé à trois matchs de DRH, marquant deux buts en championnat (Nantes Mellinet et Bouchemaine), deux buts en Coupe de France, et deux buts en équipe réserve. Cela fait un total de six buts, mais je suis loin de m’en satisfaire et je compte bien progresser et être encore plus décisif pour l’équipe ou je jouerais, je suis un éternel insatisfait, j’en veux toujours plus, il m’arrive même de m’énerver tout seul (rire).”
Quels sont les objectifs en championnat ?
“C’est un peu tôt pour ce positionner, mais en équipe A, nous prenons match par match, et l’on peut dire que nous sommes bien partis pour le moment et si nous voulons monter en DSR, la régularité sera le maître-mot. En ce qui concerne l’équipe réserve, nous restons à l’affût (quatrième en deuxième division, à cinq points du second), il faudra gagner le plus grand nombre de matchs dans ce championnat qui est aléatoire au niveau des résultats, mis à part l’équipe réserve de Tiercé-Cheffes, qui semble être bien partie, mais on ne sait jamais.”
Quels sont vos objectifs à titre personnel en matière d’évolution à court et long terme ?
“Mes objectifs personnels sont tout d’abord d’être le plus efficace possible devant le but et d’aider mon équipe au maximum pour remporter tous les matchs. C’est aussi d’accumuler le plus grand nombre de matchs en équipe première, au club, il y a de nombreux jeunes et bons joueurs et je dois assurer chaque semaine aux entraînements pour gagner ma place, cela m’aide et me pousse à me surpasser. Après, peu importe où je joue, je donnerai toujours mon maximum, quoi qu’il arrive.”
Que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur ?
“Pierre Naudet est un coach intelligent, il ne laisse rien au hasard et il est très méticuleux sur tout ce qu’il fait et tente. Avec son staff, il sait nous mettre dans les meilleures conditions pour que l’on soit à 100% le dimanche, il trouve toujours du positif en nous, et cela même si l’on n’a pas été bons lors de certains matchs.“
Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs et ceux qui vous ont le plus marqués ?
“Je commencerais tout d’abord par mes années au club de l’AS Les Ponts-de-Cé, où l’ambiance était bon enfant, on jouait au football entre potes sans se prendre la tête, c’était cool. Ensuite à l’Intrépide, où j’ai commencé à goûter au niveau régional (DRH), et aussi la montée en DSR c’est inoubliable, ainsi qu’un quart de finale de la coupe de l’Anjou à Jean Bouin, contre l’équipe réserve d’Angers SCO. Puis, ma première année au Foyer, avec comme entraîneur Raynald Louis, et ma signature au club de NDC qui pour moi, fut une surprise et j’en suis ravi. Mon premier match en Coupe de France avec l’équipe fanion, ponctué d’une victoire trois buts à un, avec un doublé à la clé, et mes deux buts en championnat, cette année. Chaque minute jouée et chaque but marqué sont pour moi que de bons souvenirs, même si ce sont des moments très récents, car je suis bien conscient qu’il ne me reste plus longtemps à être sur les terrains, donc, je savoure chaque moment. Les joueurs qui m’ont marqué ? ouah ! il y en a plein, mais je pourrais citer Romain Duval, il a un touché de balle incroyable, et il peut te faire des centres dans n’importe quelle position, et ce n’est que des caviars, un vrai bonheur pour un avant-centre. Olivier Faucheux, le mec c’est un mur, Matthieu Brossier pour son efficacité devant le but quel goléador ! Julien Dadouche (mister trois poumons), Florian Bodin ou encore Charley Billard, Gaëtan Cailleau, Julien Cherbuy, ou plus récemment Fabien Savary notre gardien de but, Yann Guiet, Hugo Piou et Guillaume Pineau, Pierre-Alexandre Houstin et j’en passe…”
Pour finir, avez-vous un mot de conclusion, remerciement, message à faire passer aux dirigeants, aux supporters, à vos coéquipiers ?
“Je voudrais commencer par Dominique Delestre, que je remercie et qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui en tant que footballeur, exigeant et être un tueur devant le but le plus possible. Sébastien Gillier coach en dix-huit ans aussi, sans qui je ne serais jamais allé à l’Intrépide d’Angers et que je remercie, car avec mon pote Yassine Banasse, il venait nous chercher pour aller aux entraînements. On pouvait donner nos tripes pour des hommes comme lui et Raynald Louis qui m’a fait confiance tout au long de la saison durant ma première année au Foyer de Trélazé, c’était un super mec, sur et en dehors des terrains. Spéciale dédicace à Manu Chupin que j’ai eu comme entraîneur à l’AS Les Ponts-de-Cé la dernière année et qui était au top. Merci à tous les joueurs avec qui j’ai joué et qui m’ont aidé à progresser en tant que joueur et aussi sur le plan humain, merci au club de NDC et à tous les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre et qui sont indispensables, à l’instar Régis El Comandante, Gérard et j’en passe… (rire). Merci à la direction d’être aussi joyeuse, d’amener cette ambiance, cette chaleur dans le club, cela fait plaisir, merci à mes coéquipiers également pour m’avoir accueilli aussi bien dans le club. Ici, il y a certains jeunes qui font plaisir à regarder jouer, car ils ont vraiment un gros niveau, je ne vais pas les nommer, car sinon ils vont choper le “boulard”, mais continuez comme cela, ça fait du bien au club. Merci aussi à Passion sports 49 qui met en avant les clubs amateurs.”