A bientôt trente-deux ans, Bruno TROST, le goleador de l’Églantine de Trélazé, est avec dix buts à son compteur (en neuf journées de championnat) le meilleur buteur du Maine-et-Loire  de promotion d’Honneur. Malgré d’indéniables qualités, l’équipe coachée par Gregory Maillet n’a pas été en ce début de saison au diapason de son buteur maison. A mi-saison, elle n’occupe que la sixième place de sa poule de PH, à la faveur de la trêve, elle compte bien repartir de l’avant pour vite retrouver le haut du tableau. 

Entretien et portrait.

Bonjour Bruno, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“Bonjour, je suis Bruno Trost, j’ai trente-deux ans et j’ai commencé le football à l’Églantine de Trélazé en catégorie débutant avec comme premier entraîneur Jean-Michel Deniau, qui est encore et toujours bénévole au club. Ensuite, je suis parti au Foyer de Trélazé avec Christian Fatine, puis je suis passé en équipes de jeunes au SCO d’Angers avant de revenir au Foyer de Trélazé. Je suis allé ensuite à Montreuil-Juigné, puis j’ai fait un court, mais intéressant passage tant au niveau humain qu’au niveau football, à l’Olympique de Saumur avec Patrice Sauvaget. J’ai également porté les couleurs de la Vaillante d’Angers, club où j’ai passé une très bonne année.”

 Pouvez-vous, nous présenter votre club de l’Églantine de Trélazé ?
 
“Aujourd’hui, je suis de retour à l’Églantine de Trélazé, où je pense finir là où j’ai commencé. C’est un club qui possède des infrastructures que beaucoup souhaiteraient avoir, avec un terrain en herbe plus que raisonnable et depuis très récemment un terrain synthétique. Nous avons trois équipes seniors avec l’équipe fanion qui évolue en Promotion d’Honneur, l’équipe réserve évolue en troisième division et l’équipe 3 en quatrième division. C’est un club familial, quand tu viens y signer, tu as du mal à en repartir contrairement à ce que certaines mauvaises langues peuvent dire.”
 
Comment s’est déroulée la première partie de saison et quels enseignements pouvez-vous en tirer ?
 
“En ce qui concerne mon début de saison, je suis assez satisfait de ce que je fais sur le plan comptable, après au niveau de mon jeu c’est vrai que je ne cours plus beaucoup (rires), mais j’essaye toujours d’être là ou l’on me demande d’être, c’est-à-dire devant le but, et c‘est vrai que cela m’a plutôt bien réussi en ce début de saison, même si je pense qu’avec plus de fraîcheur physique, j’aurais pu faire encore beaucoup mieux. Au niveau de l’équipe, je pense aussi que l’on aurait pu faire mieux même si c’est vrai que l’on n’a pas été épargnés par les blessures. Je suis persuadé que nous avons une équipe capable de jouer le haut de tableau, maintenant c’est à nous de le prouver sur le terrain, à commencer par la réception du leader, Sainte-Cécile-Saint-Martin, le 21 janvier prochain.”
 
Quels sont les objectifs de cette saison ?
 
“Pour la deuxième partie de saison, il va falloir absolument se remobiliser, chacun dans sa tête, pour attaquer cette seconde phase, pied au plancher et essayer d’aller chercher l’objectif que l‘on s’était donné, à savoir, le haut de tableau. Je suis certain que l’on peut y arriver à condition, évidemment que chacun fasse ce qu’il faut pour s’en donner les moyens. Je crois en ce groupe qui est plein de qualités.”
 
Et à titre personnel ?
 
“Personnellement, je n’ai pas d’objectif, si ce n’est l’objectif collectif. Arrivé à bientôt trente-deux ans, je n’ai plus grand-chose à espérer. Après qui sait ? pourquoi pas dans l’avenir, quand j’aurais plus de temps, tenter une expérience d’entraîneur. Il faut voir…”
 
Que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur, mais aussi sur le groupe seniors actuel ?
 
“Grégory Maillet, notre coach, est quelqu’un avec qui je me suis toujours très bien entendu sur et en dehors du terrain, que ce soit à l’époque où l’on jouait ensemble, où même depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe première. Il a, je pense,  énormément confiance en moi et j’essaye de lui rendre cette confiance du mieux que je peux. C’est un gagnant, un compétiteur, il sait nous souffler dans les bronches quand il le faut. Que ce soit humainement ou sportivement, le club avait besoin d’un entraîneur comme lui, c’est un bon mec.”
 
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
 
“J’ai surtout deux souvenirs qui me viennent en tête. Tout d’abord, à l’époque où j’étais au Foyer de Trélazé en moins de dix-huit ans, je disputais à ce moment-là, le championnat avec l’équipe seniors en DSR et la coupe Gambardella avec les jeunes. On était arrivés en seizième de finale. Pour une équipe de District, c’était un bien bel exploit. Le second, c’était l’année suivante toujours au Foyer de Trélazé avec l’équipe seniors. Nous avions disputé le septième tour de la Coupe de France, à Jean Bouin, contre les professionnels d’Angers SCO, alors en Ligue 2. J’ai eu aussi de bons souvenirs aussi avec les coach qui m’ont permis de progresser comme Richard Guyon, qui avait su me faire confiance à dix-sept ans pour me prendre avec lui en DSR, avec lui, j’ai connu mes meilleures années de football. Je citerais également Khalid Lamini qui était un super coach, que j’ai eu deux ans à Églantine de Trélazé, puis  Steeve Rideau et Jaafar Maskar, etc…”
 
Et pour conclure ?
 
“J’aimerais remercier tous les bénévoles du club pour leur travail et leur soutien chaque week-end et aussi et surtout le président Jean-Michel Moreau, qui malgré ses obligations professionnelles et son emploi du temps très chargé, est toujours présent avec nous. C’est une personne qui effectue un très bon travail en donnant à tous, les moyens de réussir au niveau seniors comme pour le reste du club. C’est un homme que j’apprécie beaucoup. Et pour terminer, je voudrais demander à chaque personne du club, joueurs, entraîneurs, dirigeants, bénévoles et à tous les supporters de l’Églantine de Trélazé, de continuer à nous encourager comme ils le font, pour que l’on continue à passer de bons moments ensemble et que nous tirions tous dans le même sens, afin que l‘Églantine de Trélazé puisse continuer de grandir.”
 

Bruno Trost, espére bien que son éuipe va repartir de l'avant, et ce dès la reprise le 21 janvier prochain avec la réception du leader Ste Cécile-St Martin.

Bruno Trost, espére bien que son équipe va repartir de l’avant, et ce dès la reprise le 21 janvier prochain avec la réception du leader Ste Cécile-St Martin.