Rencontre avec le capitaine de l’AS Lac de Maine, Corentin TOUX. Il revient sur son riche parcours sportif, à la fois dans le handball, le football et l’athlétisme. Il en profite pour nous présenter son club, revient sur la première partie de saison et sur ses objectifs collectifs et personnels. Enfin, il nous donne son avis sur son entraîneur, Thibault Madou, et sur ses coéquipiers auxquels il leur passe un petit message. Entretien.
Bonjour Corentin, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?
“Bonjour à tous, je m’appelle Corentin TOUX, je suis né le 24 juin 1985 au Havre. Mon parcours sportif tourne autour de plusieurs sports, les principaux sont le handball auquel j’ai joué à un bon niveau (-18 ans national), la course à pied et le football. J’ai commencé le football à l’âge de douze ans au club de l’ACBG en Loire Atlantique (Athetic Club Basse-Goulaine) en -13 ans régional. Après deux belles saisons, j’ai arrêté pour jouer au handball au club de Saint-Sébastien-sur-Loire. J’ai repris le football sur le tard au club de l’ASLM (Angers Sport Lac de Maine Football) à l’âge de 23 ans. Je l’ai quitté deux saisons pour jouer à l’ES Bouchemaine et à St-Jean-Saint-Léger-St-Martin, pour finalement revenir à l’ASLM, l’année dernière. En résumé, ma passion n’est pas simplement le football mais le sport en général.”
Pouvez-vous, nous présenter votre club de l’AS Lac de Maine ?
“Le club d’Angers Sport Lac de Maine Football a été créé en 1980. Dominique Jubin fut l’un de ses présidents pendant de nombreuses années. Je tiens d’ailleurs à le saluer, car cela fait un moment que je ne l’ai pas croisé au club (je sais qu’il appelle tous les dimanches pour connaître les résultats des seniors). Le club dispose d’un des plus beaux complexes sportifs de la ville d’Angers, avec trois terrains en herbe de bonne qualité. L’association compte environ 300 licenciés et 35 dirigeants. Les différentes équipes du club sont les suivantes : deux en U7, deux en U9, deux en U11, deux en U13, deux en U15, une en U17, deux en seniors, deux en vétérans, et deux en loisirs. C’est un club de ville qui privilégie l’encadrement des jeunes et la tolérance en accueillant des joueurs, des bénévoles et des dirigeants de tous les horizons.”
Pouvez-vous revenir sur le début de saison ?
“Concernant le début de saison du groupe seniors, il y a une véritable unité et cohésion qui s’est créée et c’est l’un des facteurs qui fait la différence, cette année. La preuve en est, nos résultats sont bons et cohérents depuis le début de la saison pour nos deux équipes. Je tiens à féliciter tout le groupe, coachs, dirigeants et joueurs, car une des réussites de cette année, c’est aussi l’intégration des jeunes et des nouveaux joueurs, car on dirait qu’ils sont dans le groupe depuis toujours. L’équipe réserve fait un parcours quasi sans faute avec huit victoires et un match nul en championnat et elle a réussi à se sortir d’un groupe coriace en coupe des réserves. L’équipe fanion, malgré quelques revers, a progressé par rapport à l’année dernière et ne se laisse plus piéger contre des équipes supposées inférieures, pourvu que cela dure ! Reste à gagner contre les équipes de tête pour espérer quelque chose en fin de saison. En coupe, nous étions partis pour un beau parcours en coupe de l’Anjou, mais l’ES Bouchemaine en a voulu autrement, dommage pour nous, mais je leur souhaite d’aller au bout. D’ailleurs, concernant ce match, je suis furieux contre mon pote Pierre Lemeur (joueur de l’ESB et ancien capitaine de l’ASLM), qui a fait exprès de se blesser pour ne pas le jouer, de peur de prendre quelques taqués de ma part, trop fragile mon costak (rire). J’ai l’impression qu’à présent, j’ai plus de chances de te croiser en discothèque que sur un rectangle vert, mais j’espère me tromper (rire).”
Et à titre personnel ?
“Concernant mon début de saison, à titre personnel, j’ai eu la bonne surprise de me voir remettre le brassard de capitaine de l’équipe fanion. Je tiens à remercier le coach Thibaut MADOU pour sa confiance, ainsi que mes partenaires pour me supporter chaque dimanche (rire). Concernant mon niveau, je suis moyennement satisfait, je peux faire plus et mieux et j’espère attaquer 2018 de belle manière. Je me prépare pour, en tout cas et j’espère que mes coéquipiers aussi.”
Quels sont les objectifs de cette saison ?
“En championnat, les objectifs sont les suivants : jouer le haut de tableau durant toute la saison pour l’équipe fanion et faire monter l’équipe réserve en troisième division, afin de combler un écart trop important entre les deux équipes. En coupe, “no limit”, on espère aller le plus loin possible, les deux équipes sont encore en lice, en trente-deuxième de finale du challenge de l’Anjou et en seizième de finale de la coupe des réserves.”
Quels sont vos objectifs personnels ?
“Mes objectifs personnels sont fixés à court terme. Je souhaite principalement continuer à prendre du plaisir sur un terrain, ainsi qu’en dehors avec mes coéquipiers et continuer à progresser jusqu’à tant que je jouerais. Le top serait de contribuer à faire remonter le club au niveau régional, avant d’arrêter de jouer. En effet, je ne pense pas jouer encore très longtemps, peut-être une voir deux années, dans le but de me consacrer à la course à pied en compétition (activité que je pratique déjà en famille notamment sous le nom de l’association Raid Finistère Sud, petit clin d’œil au passage).”
Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur, Thibault Madou et sur l’ambiance dans le groupe seniors ?
“Coach depuis cette année, Thibaud MADOU avait l’avantage de bien connaître le groupe avant d’entamer la saison. Il faisait partie du staff de l’année dernière et avait remis les gants pour assurer notre maintien en fin de saison, chapeau l’artiste (rire). Nouveau poste, nouveau rôle et j’avoue qu’il s’en sort bien pour un novice, car avec les clowns qu’il a à sa disposition, ce n’est pas facile tous les jours, je pense notamment à Rochdi, Iliesse, Mohammed, Boris, etc… (rire). Dès le début de la saison, il a su mettre l’accent sur la rigueur et l’importance du contenu des entraînements, sa devise fétiche “rigueur = plaisir” résonne dans toutes nos têtes depuis le mois d’Août. J’en profite quand même pour émettre une critique, coach s’il te plaît, parle plus fort à l’entraînement, on n’entend pas grand-chose pendant les débriefings, par contre dans le vestiaire, pas de soucis, on t’entend largement assez (rire). Ils forment avec Anwar (coach de la réserve), Bériche (joueur de l’équipe fanion) et Pablo (adjoint en réserve) un quatuor qui gère le groupe seniors de belle manière, merci à vous. Anwar BEN AZOUZ, également ancien joueur au club a su, lui aussi, fédérer un esprit de compétiteur, tout en faisant prendre beaucoup de plaisir aux joueurs. Toujours le “smile”, il diffuse sa bonne humeur à tout le groupe. Concernant les joueurs, il y a beaucoup à dire, car plus chambreur que ce groupe, je n’ai pas connu, William par exemple, c’est le mec qu’il ne parle jamais sauf pour chambrer ou parler de l’Olympique Lyonnais, Yacine par contre lui il parle trop (rire), mais c’est une crème. Footballistiquement aussi, ce n’est pas mal, il me semble que certains se demandent encore quel est leur bon pied, je pense à Hugo, Mattéo et Arthur, mais certains diront que j’aurais pu me citer donc je les devance (rire). Heureusement que quelques nouveaux sont venus remonter le niveau, je pense à Adrien C. et Vincent, merci les gars. Je suis obligé de parler des jeunes fidèles du club : Hugo, Iliesse, Xavier et Adrien, ils sont toujours fourrés ensemble depuis des années et je ne comprends toujours pas, comment ils font pour se supporter (rire). Heureusement tonton Féthi est là pour cadrer tout ce beau monde, notamment pendant les sorties en ville ou autres, car il y a quelques champions, je pense être sur le podium avec Pablo, mais le king c’est assurément Bériche Louzoulo. Pour finir, sérieusement, je pense à notre grand Momo, qui malheureusement est peu présent cette année, mais qui nous apporte beaucoup à chaque fois qu’il joue et peu importe l’équipe, c’est un exemple à suivre sur un terrain, j’espère le voir un peu plus d’ici la fin de saison.”
Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?
“Mes meilleurs souvenirs sportifs sont mes années en -13 ans, car on a pu jouer et rivaliser contre de belles équipes, notamment le FC Nantes dont je suis supporter. Mes premières années au Lac de Maine furent inoubliables, malgré les résultats, car j’ai fait la connaissance de beaucoup de personnes que j’apprécie et que je côtoie encore, la liste est longue, ils se reconnaîtront. Je peux citer la montée en Promotion d’Honneur avec l’équipe réserve de l’ES Bouchemaine et plus récemment notre victoire sur le terrain de la Doutre juste avant la trêve, car le capitaine adverse, Rodolf Ménard est un ami et également un ancien joueur de l’ASLM, d’ailleurs je vous le conseille pour une interview, c’est un bon client (rire).”
Avez-vous un dernier mot dire aux membres de votre club ?
“Je tiens à remercier toutes les personnes qui œuvrent pour le club, plus particulièrement le président Jean-Michel Auberlet, le responsable sportif Hubertus Bialas et surtout le vice-président Daniel LEBRIZE pour son implication de tous les jours auprès de toutes les catégories, car il réalise un travail titanesque et vit pleinement sa passion, tous les dimanches auprès des seniors. Merci également aux joueurs seniors qui s’impliquent en tant qu’éducateurs auprès des jeunes comme Hugo, Bériche, Iliesse, Yacine, Boris, Fethi, William, etc… car l’avenir du club, ce sont nos jeunes. Je tiens à passer un dernier message au groupe seniors (joueurs et coachs), j’encourage chacun à donner le meilleur de soi-même, dès la reprise et jusqu’au mois de juin, afin de se donner les chances de réaliser une montée ou de gagner une coupe, car “seule la victoire est belle” comme dit si bien mon père.”
“PS : Merci bien sûr à Passion Sports 49 de permettre au monde amateur d’exister via internet et les réseaux sociaux.”