Rencontre avec Kilian Terrier, joueur au club de l’Olympique Saint-Gemmes-sur-Loire. Il nous raconte son parcours sportif, nous présente son club, son début de saison et ses ambitions. Enfin, il n’oublie pas de nous présenter ses coéquipiers à sa manière… (rire). Entretien.
Bonjour Kilian, pouvez-vous, vous présenter et nous parler de votre parcours sportif ?
“Je m’appelle Kilian Terrier et j’ai vingt-deux ans. J’ai commencé le football à l’âge de cinq ans au club de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Ensuite, je suis parti au SCO d’Angers en Poussin à l’époque (U11 maintenant) jusqu’en U15. Puis, je suis parti au SC Beaucouzé jusqu’en U19, avant de retourner, il y a quatre ans, au club de Sainte-Gemmes-sur-Loire pour jouer en seniors, club dont je fais encore partie.”
Que pouvez-vous nous dire sur le club de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire ?
“L’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire est un club familial, avec des valeurs que l’on essaye d’inculquer des plus jeunes jusqu’aux plus grands. C’est un club particulier pour moi, car il a été créé en 1969 par mon grand-père avec un ami à lui. La plupart de ma famille y a joué, de mes oncles en passant par mes cousins, mes frères. Depuis trois ou quatre ans, l’OSG a entamé une “reconstruction” après une mauvaise période. Cette saison, nous comptons des équipes dans toutes les catégories, excepté les U19. Nous avons même une équipe seniors féminine, depuis trois saisons. Le club compte trois terrains en herbe sur le complexe avec des locaux modernes qui ont été refaits, il y a cinq ou six ans. En seniors, nous comptons trois équipes toutes de niveau district (D2, D4 et D5).”
Pouvez-vous revenir sur votre début de saison ?
“Le début de saison des équipes seniors est mitigé à la trêve. Pour l’équipe C, ils font un bon début de championnat (quatrième à la trêve) avec de bons résultats, les quelques problèmes de comportement du début de saison ont disparu et tous les joueurs jouent ensemble pour faire du mieux possible. Pour l’équipe B, c’est un très bon début de championnat pour eux (premier à la trêve), l’équipe produit du beau jeu et tout le monde s’entend bien. L’objectif est clair, la montée à la fin de la saison, ils sont bien partis pour le moment. Je pense qu’ils en sont largement capables. Enfin, l’équipe première a effectué un bon début de saison avec notamment un quatrième tour de coupe de France. Puis, nous avons enchaîné une grosse mauvaise période, avec aucune réussite, des joueurs cadres blessés, pratiquement aucun jeu produit et donc les résultats n’ont pas suivi avec beaucoup de défaites. C’est dommage, car il y a vraiment un bon collectif avec de la qualité et en dehors du terrain, je n’ai jamais vu un groupe vivre aussi bien. La trêve va nous faire du bien pour revenir reposé et passer à autre chose pour bien figurer dans ce groupe de deuxième division. Le gros point positif est la présence aux entraînements du groupe seniors, avec en moyenne trente joueurs présents le mercredi et le vendredi soir.”
Quels sont les objectifs du groupe seniors, cette saison ?
“Cette saison, les objectifs sont la montée de l’équipe B qui était descendue la saison dernière, jouer les premières places pour l’équipe C et pour l’équipe A de finir le mieux classé possible après un mauvais départ en championnat. En coupe, il ne reste que l’équipe A qui rentrera en challenge de l’Anjou. Nous n’avons pas vraiment d’objectif sur cette compétition, si ce n’est de bien figurer et de passer le plus de tours possible.”
Et à titre personnel ?
“A titre personnel, je n’ai pas vraiment d’objectif, dans le domaine du football. Prendre du plaisir avec mes coéquipiers sur et en dehors du terrain me paraît primordial. Si l’on peut faire évoluer le club ensemble, cela serait vraiment génial. Je pense que quand l’équipe joue à son niveau, nous avons la qualité pour jouer au moins à un niveau au-dessus, mais pour cela, il faut le montrer sur le terrain. Ensuite, en terme d’éducateur, car je suis éducateur au club depuis quatre ans auprès des jeunes, où je suis responsable de l’école de Foot depuis la saison dernière, l’objectif premier est de pérenniser toutes les catégories de jeunes et de continuer tout le bon travail débuté, il y a quatre ans, avec tous les éducateurs du club qui se forment chaque saison.”
Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur en seniors, en la personne de Grégory Le Joncour ?
“Greg est arrivé en même temps que moi et avec pratiquement les trois quarts de l’effectif seniors, il y a quatre ans. C’est un coach que j’apprécie, il parle beaucoup avec ses joueurs, il nous connaît tous par cœur. Il s’est formé en arrivant à l’OSG et cela se ressent, si l’on compare ses entraînements à son arrivée (désolé coach, je suis obligé), à ceux d’aujourd’hui, cela n’a rien à voir. Il y est aussi pour beaucoup dans la reconstruction du club. Après, il a des défauts comme tout le monde, mais c’est vrai que j’ai rarement vu un entraîneur aussi peu à l’aise avec un ballon dans les pieds… (rire)”
Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?
“Mes meilleurs souvenirs sportifs, je n’en ai pas énormément, je dirais les différents tournois internationaux avec les équipes de jeunes au SCO, où l’on rencontrait de belles équipes. Je pense aussi aux différentes saisons à Beaucouzé en région, avec un vrai groupe de potes qui s’est suivi sur plusieurs catégories. Enfin, je vais rajouter le parcours en coupe de France, cette saison, même si on n’a pas été la hauteur lors du quatrième tour, cela restera de bons souvenirs quand même.”
Avez-vous un message à faire passer à vos coéquipiers qui liront votre article ?
“Je dirais qu’il y en a plusieurs qui sortent du lot, certains pour de bonnes choses, d’autres un peu moins… On a des joueurs très à l’aise techniquement comme Alexandre Leroueil dit “Ludix”, Léo Marchais ou encore Manolo Gaultier “Le Ptit”. Après, on a des joueurs qui sont plus du style faucheuse que roulette petit-pont comme Benji Mangeard, Nico Beauvillain ou encore le coach de la B, mon idole Lény Leduc qui a malheureusement (heureusement pour les adversaires) raccroché les crampons. On a aussi des mecs doués en tâches ménagères comme Jonathan Leclair “Tathan” qui arrive à être absent deux mois, après s’être blessé en faisant la vaisselle… On a des mecs qui paraissent sages au premier abord comme Pierre Moulineau, “Les gars de la Dag” Léo , Max et Sylvain, Gwen Maugour, mais bon, une fois la nuit tombée, c’est une autre affaire. Beaucoup de rageur comme Julian Alcantara, le coach Greg, Thibault Martin, moi et j’en passe. On a aussi des défenseurs techniquement au-dessus de la moyenne Mathieu Crepel, Simon Chardon. Enfin, bref, on a un groupe vraiment complet représenté dans tous les secteurs.”
Pour finir, avez-vous un mot à dire aux membres de votre club ?
“Je tiens à remercier toutes les personnes que je côtoie à l’OSG, surtout les bénévoles, les éducateurs et les dirigeants qui font que le club fonctionne très bien et dans la bonne humeur. Je remercie tous les joueurs seniors, les “Barlous” avec qui je prends du plaisir sur le terrain et surtout en dehors, merci également aux jeunes joueurs de l’OSG qui pour la plupart sont de vrais jeunes agréables à encadrer. Enfin, merci à passion sports 49 qui permet au football amateur d’avoir ses différents résumés de matchs, ses interviews etc. Bonne fin de saison à tous et bonnes fêtes de fin d’année.”