Après avoir connu huit saisons au plus haut niveau, avec son club du FC Bressuire 79, Laurent Gireault avait raccroché les crampons, pour privilégier sa carrière professionnelle. Son projet mis en place, la tentation de reprendre était sans doute trop grande, et en août dernier, il a retrouvé les terrains et le capitanat du FC Beaupréau-La Chapelle (DRH). A bientôt 31 ans, il est revenu pour prendre de plaisir, mais aussi pour faire profiter à ses jeunes partenaires de son expérience. Retour sur une belle carrière.
 
Interview et portrait d’un champion !
 
Bonjour Laurent, pouvez-vous, vous présenter aux lecteurs de Passion Sports 49 ?
 
“Je suis né le 9 janvier 1987, et j’ai commencé le football à l’âge de six ans au FC Fief-Gesté, j’y suis resté jusqu’à mes vingt ans. Je suis ensuite parti à Beaupreau pour y faire une saison, avant de rejoindre le FC Bressuire, avec mon entraîneur Xavier Benaud, là-bas j’ai vécu huit belles saisons. Après une année d’arrêt pour mener à bien mon projet professionnel, j’ai décidé de rechausser les crampons et re-signé cette année au FC Beaupréau.”
 
Parlez-nous un peu de votre club !
 
“Le FC Beaupréau qui est devenu cette année avec une fusion le Football Club Beaupreau-La Chapelle compte 515 licenciés, il est aujourd’hui le club le plus important du District de Maine-et-Loire. Il a engagé six équipes seniors, et des équipes de jeunes qui évoluent à un haut niveau dans toutes les catégories. Nous avons un complexe sportif avec des terrains en herbe et des stabilisés, et un projet de terrain synthétique est à l’étude. Notre équipe fanion évolue en DRH et les autres équipes au niveau départemental, le but étant de réduire au maximum les différences de niveaux entre chaque équipe tout en gardant l’équipe fanion à un niveau régional. le FCBC est un club où il fait bon vivre et où il est facile de s’intégrer. De nombreux bénévoles assurent le bon fonctionnement du club, on les retrouve d’ailleurs très souvent autour de la main courante pour nous encourager, que cela soit à domicile ou bien à l’extérieur.”
 
Comment se passe votre début de saison ?
 
“Le bilan de ce début de saison est un peu mitigé. nous évoluons dans un groupe très serré et à ce stade du championnat, il est bien difficile de tirer des conclusions. Nous sommes pour l’instant en bas de classement, mais à très peu de points de la première partie de tableau. Nous faisons trop de matchs nuls pour espérer mieux, nos adversaires trouvent que nous jouons bien au football, mais nous sommes trop gentils. L’équipe réserve devrait elle, jouer les premiers rôles dans son championnat. A titre personnel, je commence à retrouver le rythme après une année d’arrêt, et quand la condition physique est là, le reste suit.”
 
Quels sont les objectifs de votre club ?
 
” Pour ce qui est des objectifs, il faut évidemment se maintenir le plus rapidement possible, même s’il ne devrait pas y avoir beaucoup de descentes, cette année. l’objectif est aussi que la réserve monte d’un étage pour combler ce trop gros écart. Pour ce qui est de la Coupe, on rentre en Coupe de l’Anjou avec un déplacement compliqué au foyer de Trélazé le 14 janvier prochain, et ce ne sera pas une partie de plaisir.”
 
Et à titre personnel ?
 
“Mes objectifs personnels sont très simples, c’est de prendre du plaisir sur le terrain et si je peux apporter un petit peu de mon expérience à notre jeune équipe, cela sera déjà bien. A bientôt 31 ans, je sais très bien que mes plus belles années sont derrière moi, je vais déjà terminer cette saison, et ensuite on verra bien. Maintenant, je me préoccupe plus du côté professionnel et familial que du sportif.”
 
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre coach ?
 
“L’entraîneur Sylvain pointeau est quelqu’un que j’ai connu en tant que joueur lors de ma première année à Beaupreau, maintenant il est notre coach, je trouve qu’il entraîne comme il jouait, c’est-à-dire qu’il arrive facilement à transmettre son énergie et ses idées à ses joueurs. C’est un compétiteur et quelqu’un de très écouté dans le vestiaire. Cela dit, le vestiaire n’est pas très compliqué non plus. le groupe est sain et tout le monde s’entend très bien.”
 
Quels sont les meilleurs souvenirs de votre carrière ?
 
“Mes meilleurs souvenirs, je les ai connus évidemment avec le club de Bressuire où j’ai eu la chance de connaître deux beaux parcours en Coupe de France (un 32e de finale contre le FC Sochaux et un 16e contre le Poiré-sur-Vie). Nous sommes aussi montés de DRH en CFA2, et avons gagné une Coupe du Centre-Ouest. Mon premier titre était une Coupe des Réserves avec le Fief-Gesté et cela compte aussi beaucoup !”
 
 
Laurent Girault (ici, avec le maillot du FC Bressuire 79).

Laurent Gireault (ici, avec le maillot du FC Bressuire 79).

 
FC-Beaupreau