Surpris en fin et en début de période par des Vendéens opportunistes, Mûrs-Érigné n’a pu que constater les dégâts et stagnent au classement.
Face à une équipe qui n’avait pas encore gagné en championnat cette saison, dernière de son groupe, Mûrs-Erigné a réalisé un piètre match. Comme souvent, l’équipe a su monopoliser le ballon, le faire circuler, mais n’a pas inquiété le gardien de but adverse. Si ce match a de nouveau montré que les hommes d’Olivier Polard pouvaient compter sur une défense solide, quoique fautives de certaines inattentions, il a au moins mis en exergue le fait que le problème est offensif.
En effet, face à une équipe regroupée devant sa surface, Mûrs s’est souvent retrouvé en échec et s’est cassé les dents sur une défense propre et constante du côté adverse. Pourtant, il semblait que les Erimûrois étaient mieux physiquement. Ils remportaient les duels et récupéraient le ballon haut. Mais une fois dans les trente derniers mètres, trouver les attaquants ou les positions de frappe se faisait rare. Seuls Borredon (36′), Franqueville (44′), Lecuit (54′) et Prode (89′) ont su tirer, mais à chaque fois, le portier adverse se trouvait sur la trajectoire, sans avoir besoin de forcer son talent. Le problème ne vient donc pas de l’efficacité, mais de l’apport offensif.
En revanche, pour La Chaize le Vicomte, ces questions ne sont pas des problèmes, du moins sur ce match. Cinq frappes, deux buts. Le bilan est criant de simplicité. Si les visiteurs n’ont pas brillé par leur qualité technique, il faut tout de même leur reconnaître qu’ils ont parfaitement géré les moments-clés. En marquant par l’intermédiaire de Siret dans le money-time de la première période (45+1), puis en doublant la mise (toujours avec Siret) au retour du vestiaire (47′), ils se sont mis sur de bons rails. Sans parler de leur gestion de fin de match durant laquelle il est difficile de leur faire des reproches. Au final, ils tiennent leur première victoire et se relancent en championnat.
La réaction d’après-match d’Olivier POLARD (entraîneur de l’ASI Mûrs-Erigné) : “On a joué contre une équipe qui avait plus d’envie que nous. Nous on n’est pas une équipe pour l’instant. On est une somme d’individus et on ne fait pas les efforts nécessaires. On a beau avoir des qualités, il faut d’abord jouer en équipe. Et ces valeurs-là, on ne les a pas encore. Donc tant qu’on ne les aura pas, on n’aura pas de résultats. On n’a aucune excuse aujourd’hui.“
Championnat de DSR, groupe B, 9e journée.
ASI Mûrs-Érigne – La Chaize le Vicomte FEC : 0-2
But : SIRET (45+1′ et 47′).