Cet après-midi à Chalonnes, le club local a logiquement dominé le FC AndréaMacairois quatre buts à un, validant par la même occasion son billet pour le prochain tour de la Coupe de l’Anjou. Le tenant du titre, quitte donc la compétition dès les 32e de finale, handicapé par trop d’absences, il est tombé aujourd’hui sur plus fort que lui.

Après un début de partie poussif des locaux ponctué de plusieurs occasions franches, c’est contre toute attente les visiteurs qui ouvrent le score à la 20′ par Geoffrey Parenteau, bénéficiant d’un pénalty accordé suite à une faute dans la surface de Sylvain Frémondière (0-1, 20e).  Dans la foulée, une bonne frappe de Victor Roy est bien captée par Thomas Boisseau. A la demi-heure de jeu, une grosse faute sur Frémondière non sanctionnée par l’arbitre provoque la colère de Tanguy Davy, qui est prié d’aller méditer pendant dix minutes sur le banc. Les hommes d’Anthony Meunier profitent alors de leur supériorité numérique temporaire, pour prendre le jeu à leur compte. A onze contre onze, le jeu se rééquilibre, à la 41e minute, suite à un corner, Victor Roy trouve la tête de Valentin Davy qui catapulte le ballon au fond des filets du FCAM (1-1, 41e). Trois minutes plus tard, c’est au tour de Florian Freulon de doubler la mise, bien servi dans l’axe par Valentin Davy, il envoie le ballon au ras du poteau de Thomas Boisseau qui ne peut que constater les dégâts (2-1, 44e).

Dès le retour des vestiaires, le jeune Alban Rabin est le premier à mettre à contribution le portier des visiteurs, mais ce dernier a le dernier mot. Le ballon va d’un camp à l’autre, mais les défenses prennent le pas sur les attaques. Freulon, seul face au but, tire au-dessus à la 62′, s’en suit une série de trois corners consécutifs pour les locaux qui butent sur la défense du FCAM (67′). En contre-attaque, Pierre-Alexis Pohu sert parfaitement Valentin Biotteau sur le côté droit, mais ce dernier manque son contrôle. 70′ : un bon coup-franc de Roy passe au-dessus du cadre. Saint-André-Saint-Macaire pousse et fait le forcing pour essayer d’obtenir l’égalisation, mais il se découvre et laisse des boulevards aux attaquants locaux. Mais, un bon échange Pineau-David n’aboutit pas, pas plus qu’un bon centre de Rabin pour la tête de Valentin Davy 80′. A la 84e minute, Chalonnes bénéficie d’un bon coup-franc, le jeune artificier local Victor Roy trompe le portier macairois d’une belle frappe tendue (3-1, 84e). Sur la contre-attaque, Valentin Chaigneau, le gardien du F2C se met en évidence en sortant de sa lucarne, une volée de Pohu. Quentin Pineau, côté droit, adresse un excellent centre pour la tête de Valentin Davy qui vient parachever le succès de son camp en s’offrant un doublé (4-1, 88e). 90′ : dernière tentative des locaux, par Aurélien Péan, contré à l’entrée de la surface.

La réaction d’après-match de Frédéric MORON (entraîneur de F2C) : “Aujourd’hui, on a assisté à un gros match, un vrai match de coupe avec beaucoup d’engagement et d’intensité, on le gagne logiquement. Le FCAM s’est défendu jusqu’au bout, puisque ce sont ses valeurs déjà, et parce qu’il était le tenant du titre, ce qui lui donnait aussi une envie supplémentaire de ne pas se faire sortir. Mes gars ont fait un gros match, je suis très content et très fier d’eux, ils bossent bien et quand ils font des matchs comme cela, ils me font plaisir. Il y a du caractère dans cette équipe, il y a beaucoup de jeunesse qui a de la qualité et qui peut s’exprimer, bien encadrée par quelques éléments cadres qui leur permettent de s’épanouir, sur la feuille il y avait quatre U18. Maintenant, il nous reste deux matchs avant la trêve contre Seiches-Marcé et Ardelay les Herbiers, il faut continuer d’emmagasiner un maximum de points, pour terminer dans les sept premiers et pérenniser le club en PH. Nous avons aussi cette coupe, que nous allons essayer de jouer à fond, pour faire honneur à Saint-André-Saint-Macaire, qui avait réalisé un énorme exploit l’an dernier, vu qu’on les a sortis, on se doit d’être à la hauteur lors des prochains matchs.”

La réaction d’Anthony MEUNIER (entraîneur du FC Andréa-Macairois) : “Nous avons vu un vrai match de coupe, avec une très grosse première mi-temps de la part des deux camps. Nous perdons contre une belle équipe de Chalonnes, qui a su marquer des buts dans des moments-clés, en fin de chaque mi-temps. Au nombre d’occasions, leur victoire est méritée, mais le score est peut-être un peu sévère, nous avons crânement défendu notre trophée et c’est avec déception que nous le laissons… Maintenant, nous allons nous remobiliser pour bien finir nos deux derniers matchs de championnat avant la trêve, ce qui est le plus important. Je terminerai en disant bravo à Chalonnes et à Fred Moron et je leur souhaite tout comme nous l’an dernier,  d’aller au bout.”

Coupe de l’Anjou, 5e tour.

FC Chalonnes-Chaudefonds Saint-André-Saint-Macaire FC : 4-1

Buts : Valentin DAVY (41e et 88e), Florian FREULON (44e), Victor ROY (84e) pour le FC Chalonnes-Chaudefonds ; Geoffrey PARENTEAU (20e) pour Saint-André-Saint-Macaire FC.

Retrouvez l’album photos de la rencontre en cliquant ici.

DSC_0052

DSC_0180

DSC_0029

DSC_0011