Dernière étape avant l’entrée en lice des clubs de L1, les 64e de finale de la Coupe de France de football vont se disputer ce week-end. Parmi les sept clubs de la Ligue des Pays de Loire encore en course, deux clubs du Maine-et-Loire tenteront d’aller chercher leur qualification pour le tour suivant. Le tirage effectué le 14 Novembre dernier, dernier à l’hippodrome de Vincennes, n’a pas épargné nos deux derniers représentants qui croiseront le fer avec des équipes d’un tout autre calibre que celles rencontrées précédemment. l’Olympique Saumur (DH Intersport) jouera face à Vannes OC, leader invaincu en (N3 Bretagne), et le SO Cholet (National) ira défier sur son terrain, la Berrichone de Châteauroux (L2).

Coupe de France 64e de Finale.

Olympique de Saumur FC (DH) Vannes Olympique Club (N3)

Date : Dimanche 3 Décembre 2017.

Horaire : 14h30.

Lieu : Stade des Rives du Thouet.

En s’imposant dimanche dernier trois buts à zéro, sur le terrain de Châteaubriant, les Olympiens ont parfaitement bien préparé leur rencontre de dimanche prochain. le club au maillot bleu est en forme, il occupe actuellement la 3e place de sa poule de DH, et n’a plus connu la défaite depuis le 15 octobre. Lors des tours précédents, l’OFC a successivement sorti, Flochamont 0-6, Beaufort 0-1, Grosbreuil 0-2, le SO Maine 3-0, et les Sables TVEC 1-2 (ap.). 

Du côté de Vannes, les protégés de Laurent Hervé, restent sur une série impressionnante de dix matchs sans défaite, (huit victoires et deux résultats nuls en championnat), ils ont déjà marqué la bagatelle de 29 buts, soit presque trois buts par match. Ils pourront compter sur leurs buteurs Henry Ndep, Franck Dufrennes (six buts), Jason Kikonda (cinq buts) ou Diego Michel (trois buts) pour tenter de forcer le verrou Saumurois qui n’a cédé que quatre fois depuis le début du championnat.

La réaction de Julien Sourice (entraîneur de l’Olympique de Saumur FC) : “On est content d’offrir cette belle affiche à nos supporters qui répondent toujours présents en coupe. Cela reste un gros morceau, ancien club professionnel (trois saisons en L2, six en National et une finale de la Coupe de la Ligue), invaincu cette saison en CFA2 Bretagne dont on connait le niveau, donc, on ne va pas pas se réjouir. La dernière fois qu’on l’a fait, c’était l’an dernier au 8ème tour en recevant une DH, on connaît hélas la suite… Il faudra une performance maximale pour espérer voir les 32èmes de finale, en tout cas, on donne rendez-vous aux Saumurois pour continuer cette magnifique aventure, cette épreuve est tellement belle !”

 

js

 

Berrichonne de Châteauroux (L2) SO Cholet (N)

Date : Samedi 2 Décembre 2017.

Horaire : 16h00.

Lieu : Stade Gaston Petit.

Comme l’an dernier à pareille époque, le SO Cholet va rencontrer un club de L2 pour essayer de valider son billet pour les 32e de finale. Après le Stade Lavallois à domicile en 2016, c’est sur le terrain de Châteauroux, actuel 11e de Domino’s L2, que les hommes de Nicolas Le Bellec devront aller chercher leur qualification. 

Revenue cette année en L2, après un an de purgatoire, la Berrichonne de Jean-Luc Vasseur est une équipe qui a dans ses rangs des joueurs expérimentés à l’image du gardien de but Mouez Hassen (49 matchs de L1 avec Nice), les défenseurs Grégory Bourillon (302 avec Angers, Reims, Lorient, PSG et Rennes), Chaker Alhadhur (40 avec Caen et Nantes), les milieux Maxime Barthelme (110 avec Lorient), Kevin Das Neves (22 avec Boulogne et Nantes), Alexandre Raineau (59 avec Caen), l’attaquant Razak Boukari (141 avec Sochaux, Rennes et Lens) ou Christophe Mandanne (89 avec Nancy, Guingamp et Dijon), plus des jeunes plein de talent comme l’ex angevin et niçois Said Benrahma, ou l’ex stéphanois Kamel Chergui, et le Sénégalais Sidy Sarr déjà auteur de quatre buts. 

Sur son terrain, elle aura évidemment la faveur du pronostic, mais attention, le SO Cholet est une équipe qui voyage bien, elle est invaincue hors de ses bases en championnat.

Quel groupe sera aligné samedi après-midi, sachant que les Choletais ont de nombreux joueurs à l’infirmerie et un gros match à préparer samedi 9 contre Rodez, Châteauroux fera-t-il tourner son effectif sachant aussi qu’il aura dans les jambes le match de mardi soir contre le Paris FC ?

Tous ces paramètres auront évidemment leur importance pour déterminer le futur qualifié !

 

cdf