Pour la 12éme journée du championnat U19 National, La Vaillante Angers (8e) reçoit Le Mans (13e) ce dimanche à partir de 11h au stade de La Grande Chaussée. Pour s’être affronté l’été dernier en match de préparation, les deux équipes se connaissent.
Après la première trêve de la saison, les Vaillantais se déplaçaient, dimanche dernier à Laval, un candidat au haut du tableau. A l’issue d’un match, où ils furent pourtant cohérents une mi-temps, les promus angevins ont ensuite lâché prise et cédèrent dans les grandes largeurs, battus (2-5). De leur côté, les Manceaux recevaient le FC Nantes, troisième du classement et furent battus de peu (2-3). Ces deux équipes se sont préparées l’été dernier à jouer le maintien dans ce championnat National relevé, où tous les centres de formation professionnels doivent être amenés à sortir des futurs joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2. Justement, Le Mans FC n’est plus un club professionnel depuis le dépôt de bilan du club en 2013, présidé à ce moment-là par Henri Legarda qui avait sûrement de trop grandes ambitions. Ce club peut tout de même encore avoir un fonctionnement de type professionnel, c’est pourquoi cette équipe U19 n’est pas à prendre à la légère. Bien qu’englué dans les profondeurs du classement, les Manceaux sont prêts à batailler pour leur maintien en témoigne leur courte défaite face à un centre de formation réputé comme le FC Nantes. C’est même un tournant qui s’offre aux Vaillantais puisqu’en cas de victoire, dimanche sur les coups de 13h, les Sarthois seraient repoussés à onze points au classement. Dans leur “Chaudron” où les promus ne comptent qu’une défaite au compteur (face au SCO), les Angevins ont les capacités offensives pour mettre à mal la pire défense de cette Poule (28 buts encaissés), mais devront être vigilants face à une équipe qui marque aussi beaucoup de buts (17 contre 18 pour les Vaillantais). A une semaine de la fin de la phase aller, c’est déjà un virage ultra-important que doivent bien négocier à domicile les Vaillantais, ce dimanche.
L’avis de Florent PAPAIL (entraîneur des U19 Vaillante Angers SP) : “J’ai confiance en mon groupe pour réagir suite à la claque reçue la semaine dernière à Laval même si nous avons fait des choses intéressantes. Cela nous a remis les pieds sur terre et montré que sans un investissement total pendant quatre-vingt dix minutes, ce serait compliqué d’obtenir un résultat. J’espère que mon groupe montrera la meilleure attitude possible devant nos supporters pour rebondir et ne pas laisser un adversaire se rapprocher de nous au classement.”
Championnat U19 National, 12e journée.
Vaillante Angers (8e)-Le Mans (13e)
Cliquez-ici pour voir le calendrier
Lieu : Stade de la Grande Chaussée
Date : Dimanche 19 Novembre
Heure : 11h00