Hier soir, les Espoirs de l’Équipe de France recevaient, au MMArena du Mans à 19h00, leurs homologues bulgares pour le 4ème match du groupe 9 de la phase aller des éliminatoires comptant pour l’Euro Espoirs 2019 en Italie. Fort de leurs trois victoires en trois matchs et de leur armada offensive (neuf buts marqués) incarnée par le Strasbourgeois Martin Terrier (auteur de six buts dans la compétition), les Bleus partaient favoris de la rencontre malgré les forfaits de dernières minutes de Maxence Prévot (FC Sochaux) et de Dayot Upamecano (RB Leipzig), remplacés respectivement par Florian Escales (Olympique de Marseille) et Moussa Niakhaté (FC Metz). Le groupe France ne comptait également pas Jean-Kévin Augustin (RB Leipzig), écarté de la sélection après une altercation avec Sylvain Ripoll, le sélectionneur, durant la mi-temps du match amical face au Chili, en septembre dernier.

Avec deux points d’avance sur les Slovènes, les Espoirs français devaient donc gagner pour se mettre en confiance et ainsi aborder le match en Slovénie, lundi prochain, de manière plus sereine. Les Bleus étaient également attendus sur leur niveau de jeu, très aléatoire depuis le début de la compétition, comme ils l’ont montré face aux Monténégrins et, plus récemment, face aux Luxembourgeois. En effet, les premières périodes de ces deux matchs se sont avérées compliquées pour les Espoirs. Le sélectionneur le reconnaissait volontiers dans une récente interview accordée à France Football. “Après on le sait, tous (les matchs) n’ont pas été faciles, ni construit comme on l’aurait souhaité de la première à la dernière minute.” Le match d’hier soir était un bon test pour voir les améliorations ou non réalisées par les Bleuets.

Une première période encourageante pour les Espoirs.

Pour ramener les trois points, Sylvain Ripoll avait décidé de réitérer le 4-3-3 défensif, qui avait bien réussi aux Bleus avec leurs trois victoires, pour faire face au 4-4-2 bulgare. Dès le début de la rencontre, les joueurs de Sylvain Ripoll prennent le jeu à leur compte. Le début de rencontre est un peu timide malgré quelques incursions dans la partie bulgare par l’intermédiaire de Terrier (4′, 10′) ou Diakhaby (8′). Le 4-3-3 défensif laisse place à un 4-2-3-1 avec Lopez à gauche et Terrier en dix. Les occasions françaises déferlent après le quart d’heure de jeu avec, encore une fois, Terrier à la baguette (17′, 33′). Les milieux de terrain français ont haussé leur niveau de jeu. Lopez (23′, 31′) et Tousart (25′, 45+1) se mettent plusieurs fois en évidence, mais leurs frappes passent à côté ou sont captées, ou détournées, par le gardien de but bulgare, seul joueur adverse à s’être mis en évidence dans cette première mi-temps. De son côté, le dernier milieu de terrain français, Tanguy Ndombele, réalise une partie plus qu’intéressante. Il tient parfaitement son rôle de récupérateur et montre des signes intéressants dans l’organisation du jeu, bien aidé par ses compères lyonnais et marseillais. Les Bulgares, de leur côté, ne se sont pas montrés dangereux dans le camp français et n’ont pas inquiété une seule fois Bernardoni. C’est donc une première partie de jeu très intéressante et encourageante que nous propose les Espoirs même si le score à la pause (0-0), ne reflète pas cette première période.

Une seconde période maîtrisée.

Au sortir de la mi-temps, les Bleus continuent dans la lancée de la première partie. Le ballon est confisqué et les Français récitent leur jeu. Terrier, encore lui, est le premier à se procurer la première action du deuxième acte à la 50ème minute. Dembélé (54′) et Hernandez (55′) poursuivent dans cette optique. Dans un froid glacial, le rayon de lumière vient, de nouveau, par Terrier à la 58ème minute. Suite à une superbe ouverture d’Abdou Diallo, Terrier contrôle le ballon, avec grande classe, pour se l’emmener vers le but. Il marque d’un tir décroisé dans le petit filet droit. Un but à zéro pour la France. Après le but, les Bleus baissent de rythme, se procurent moins d’occasions et la Bulgarie peut enfin mettre le pied sur le ballon, sans pour autant se montrer dangereux. Moins fringants au milieu de terrain, Ripoll remplace Dembélé et Bamba par Lys Mousset et Houssem Aouar, qui fête sa première cap. Pourtant, les changements ne se font pas sentir jusqu’à la 75ème minute de jeu et la sortie de Martin Terrier remplacé par Olivier Ntcham. Le milieu est renforcé et les sorties de balles se font plus propres. Les fautes bulgares se font plus conséquentes et les Bleus obtiennent un excellent coup-franc à l’entrée de la surface de réparation, à la 80ème minute. Ntcham le transforme admirablement d’une frappe enroulée en pleine lucarne droite. Deux buts à zéro pour les Espoirs français. Les Bleus maîtrisent le ballon et le confisquent à nouveau. Enfin, à la 90ème minute, Lys Mousset parachève le succès des Bleus en inscrivant le dernier but du match de manière individuel en enrhumant toute la défense adverse. Succès trois buts à zéro, pour la France Espoirs.

Les Bleus chercheront à rééditer ce match et ce niveau de jeu en Slovénie, pour creuser un peu plus l’écart, qu’ils ont sur leur adversaire de lundi.

 

Qualification pour le Championnat d’Europe Espoirs 2019, 4e journée.

France Espoirs Bulgarie Espoirs : 3-0

Buts : Martin TERRIER (58′), Olivier NTCHAM (80′) et Lys MOUSSET (90′) pour l’Équipe de France Espoirs.

Composition Équipe de France Espoirs :

P.Bernardoni – K.Amian Adou – Abdou Diallo (cap.) – M.Diakhaby – L.Hernandez – T.Ndombele – L.Tousart – M.Lopez – J.Bamba (H.Aouar, 64′) – M.Dembélé (L.Mousset, 64′) – M.Terrier (O.Ntcham, 75′).

Composition Équipe de Bulgarie Espoirs :

N.Krastev – S.Atanasov – V.Kerchev – S.Velkov – A.Lyaskov – B.Kraev (Y.Karabelyov, 79′) – S.Yusein – C.Ivaylov (N.Milev, 63′) – A.Vutov (G.Rusev, 85′) – K.Despodov – A.Georgiev

clm espoirs

 Les réactions d’après-match en vidéo !