Samedi 4 novembre 2017, l’équipe -15 Région Masculine de l’AAEEC Handball Les Ponts-de-Cé (7ème sur 8) s’est déplacée à la Flèche (4ème) dans le cadre de la 7ème journée de championnat, dernier match de la phase aller. Après un début de saison frustrant et compliqué (six matchs, pour une victoire et cinq défaites), il était important pour cet effectif de se ressaisir face au 4ème du championnat, afin de récompenser les efforts effectués durant ces dernières semaines, et ainsi, pouvoir commencer les matchs retour avec un minimum de confiance.
À l’entame de match, les locaux étaient donnés favoris. Cependant, avec un groupe diminué n’ayant aucun remplaçant, le match s’annonçait plus complexe que prévu. En notant que le groupe des Ponts-de-Cé était quasiment au complet avec une seule absence. Grâce à une grosse défense et un jeu rapide très bien réalisé, le début du match est à l’avantage des visiteurs, 0-3 au bout de trois minutes de jeu. À ce moment du match, les Fléchois devaient relever la tête et poursuivre leurs efforts. Mais les jeunes Ponts-de-Céais ne se sont pas relâchés, et au contraire, ont continué leurs efforts défensifs en récupérant des ballons et en effectuant un jeu rapide (6-10, 14’). Avec un bon début de match du côté Ponts-de-Cé et voyant ses joueurs à court de solutions, le coach fléchois récolte un carton jaune puis un deux minutes pour contestation auprès de l’arbitre. La suite de la mi-temps est à l’avantage des jeunes « Jaunes et Noirs » qui se concentrent sur leur performance (12-18, MT).
“Lors de la mi-temps, mes consignes étaient de rester concentrés sur son jeu avant de se concentrer sur les comportements adverses. Puis, il était important aussi de ne pas baisser le rythme afin de récupérer des ballons et de jouer rapidement. Nous nous sommes trop souvent fait surprendre au retour de la mi-temps. Nous étions dans l’obligation de faire bonne figure à la reprise. Ce qui a été le cas.” Maxime COCHET, Coach et Entraîneur -15MR AAEEC Ponts-de-Cé Handball. Ces consignes ont rapidement été mises en pratique puisque l’écart au score continue d’augmenter à l’avantage des joueurs de l’AAEEC Ponts-de-Cé Handball (17-24, 35’).
Il rajoute : “Le score final (26-31) est surprenant, car nous étions donnés « challengers » avant le match. Les trois points vont nous faire énormément de bien. Ce match permet de rêver un peu plus grand et de commencer les matchs retour avec confiance face à Avrillé (dernier avec 7 défaites en autant de matchs).”
Championnat -15 ans Région Masculine, phase aller, 7e journée.
US Fléchois (4e) – AAEEC Ponts-de-Cé Handball (7e) : 26-31