L’AS Les Ponts-de-Cé recevait l’équipe de Noyant ASD Noyantais, dans le cadre du deuxième tour de la coupe de l’Anjou. On s’attendait à voir des buts et on n’a pas été déçu avec un festival quinze buts au total, inscrits par douze joueurs différents, un record rarement vu dans un match de football ! Malgré l’ampleur du score, il n’y aura pas grand-chose à retenir de ce match, mis à part certains problèmes défensifs, qui auront donné le plein de confiance, dans le secteur offensif, aux deux équipes et de nouvelles statistiques pour les buteurs du jour.
Il ne fallait surtout pas arriver en retard dans ce match, avec deux buts dans les six premières minutes du match. Bien servi côté gauche, Uttwiller repique au centre et d’une frappe enveloppée, lobe Gaufreteau (1-0, 4e). Puis, à la suite d’un nouveau débordement côté gauche, Mendonca sert Ould Sid-Ahmed, au point de penalty, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 6e). Bien servi par Mendonca, Yakouya trouve le poteau (12e). Coup sur coup, Tréguier et Ould Sid-Ahmed manquent de réussite (16e). A force de jouer trop facile, les locaux se font punir. Matchoumbou est trop approximatif dans sa remise en retrait pour Jaunay, Giraux en n’en demande pas mieux, il récupère le cuir et n’a plus qu’à le pousser dans le but vide (2-1, 21e). A la suite d’un cafouillage dans la surface de réparation, aucun des Ponts-de-Céais n’arrivent à envoyer le ballon dans le but (27e). Bien servi dans la course, par son frère Idelfrides Mendonca, Edmilson Mendonca se présente face à Gaufreteau, mais ce dernier repousse la tentative adverse en corner (29e). La frappe puissance de Burtin est repoussée par Jaunay (30e). Faurie rentre en jeu et met le feu dans la défense adverse, Quignon a le malheur de marquer contre son camp (3-1, 35e). A la limite du hors-jeu, Giraux part en contre-attaque sur le côté droit, Vineau est bien servi, mais il manque le cadre (37e). A la suite d’un corner côté droit de Trénit, Mendonca dévie la trajectoire du ballon de la tête pour la tête de Ould Sid’Ahmed qui marque à son tour (4-1, 40e). Ould Sid’Ahmed est trop juste au deuxième poteau, sur un centre au cordeau de Faurie (42e). Puis sur un centre au deuxième poteau de Vineau, la reprise de Crasnier trouve le poteau de Jaunay (43e). Tréguier voit sa frappe enveloppée, être détournée en corner par le gardien de but adverse (45e). Matchoumbou fait une nouvelle erreur défensive en crochetant Crasnier dans la surface de réparation. Burtin transforme le penalty (4-2, 45e+3).
La deuxième mi-temps est tout aussi propice en buts !
On repart sur le même rythme qu’en première mi-temps et d’entrée de jeu, à la suite d’un centre côté gauche de Faurie, Mendonca se remet le ballon sur son pied gauche et marque dans le petit filet (5-2, 46e). Mendonca remonte tout le terrain, mais il voit sa frappe être repoussée par Gaufreteau (50e). Puis, sur un corner d’Edmilson Mendonca, il sert son frère Idelfrides, qui marque à son tour de la tête (6-2, 53e). Tapin repousse le ballon de la main dans la surface de réparation. Vineau transforme le penalty (6-3, 55e). Débordement tout en vitesse de Mendonca, il sert Faurie qui ne laisse aucune chance à Gaufreteau, d’un tir à bout portant (7-3, 57e). Sur un centre de Yakouya, Uttwiller voit son tir être repoussé par Gaufreteau (63e). Le capitaine Ponts-de-Céais, Tréguier, veut inscrire son but. Il s’infiltre dans la surface, mais il croise trop sa frappe (65e). A la suite d’un choc, Porteboeuf se blesse. Les pompiers le transporteront à l’hôpital, interrompant la rencontre d’une quinzaine de minutes (68e). Cela coupe les jambes des visiteurs et les locaux en profitent. Bien servi en profondeur par Uttwiller, Faurie marque tout seul dans les six mètres (8-3, 70e). Noyant réplique, où à la limite du hors-jeu, Péan part seul au but et gagne son duel avec Jaunay (8-4, 74e). Suite à une approximation défensive, Yakouya en profite pour marquer un nouveau but (9-4, 80e). Ould Sid’Ahmed sert en profondeur Yakouya qui part au but, dribble Gaufreteau et envoie la balle dans les filets (10-4, 87e). Enfin, Noyant va réduire à nouveau le score, par l’intermédiaire de Giraux qui gagne son duel face à Jaunay (10-5, 89e).
Coupe de l’Anjou, 2e tour.
AS Les Ponts-de-Cé (D1) – Noyant ASD Noyantais (D3) : 10-5 (MT : 4-2)
Buts : Dimitri UTTWILLER (4e), OULD SID’AHMED (6e et 40e), Alexis QUIGNON (csc, 35e), Edmilson MENDONCA (50e), Idelfrides MENDONCA (53e), Jonathan TRENIT (57e), Thomas FAURIE (70e), Lionel YAKOUYA (80e et 87e) pour l’AS Les Ponts-de-Cé ; Valentin GIRAUX (21e et 89e), Matthias BURTIN (45e+3), Geoffrey VINEAU (55e) et Antoine PEAN (89e) pour Noyant ASD Noyantais.
Les compositions :
AS Les Ponts-de-Cé : Jaunay, Idelfrides Mendonca, Marsollier, Matchoumbou, Mahieux, Treguier (cap.), Yakouya, Guibert, Edmilson Mendonca, Ould Sid’Ahmed, Uttwiller. Entrés en jeu : Tapin, Faurie et Trénit. Entraîneur : Vincent BERNARDET.
Noyant ASD Noyantais : Gaufreteau, Mandot, Riolon, Touchard, Quignon, Péan, Burtin, Crasnier, Giraux, Péan, Vineau. Entrés en jeu : Langlais, Porteboeuf. Entraîneur : Luciano ZUCCARELLO.
Les réactions d’après-match en vidéo !