Pour le premier jour du tournoi à Angers (ndlr : il a commencé mercredi à Laval notamment), deux matchs étaient au programme. Le premier opposait Le Mans à Trento, le vice-champion d’Italie, la saison dernière. En milieu de semaine, les deux formations se sont inclinées face aux strasbourgeois de Vincent Collet qui, eux, sont déjà qualifiés pour la finale. Le second opposait les turcs de Galatasaray, récents vainqueurs de Cholet, à l’équipe de Chalon qui, quant à elle, a été dominée de huit points par les choletais.

LE MANS 74-67 TRENTO

Les deux équipes, ayant toutes deux perdues leur premier match, se devaient de réagir. Le début de match est rythmé, serré, sous l’impulsion d’un Riley qui semble en pleine possession de ses moyens en cette fin de préparation. Après cinq minutes de jeu, le MSB mène 9-7 avec cinq points marqués par Riley. Fébriles défensivement, les italiens s’en remettent à Sutton qui, avec dix points sur les treize marqués par son équipe à 2’40 de la fin du premier quart, porte à lui tout seul sa formation. En effet, la prestation italienne est un peu ratée en ce début de match. Résultat, dix pertes de balles au total sur cette première mi-temps et une prestation défensive en demi-teinte. Au final, après vingt minutes de jeu, le MSB, grâce à un jeu d’attaque plutôt bien rodé, mène 37-32 face à des italiens en difficulté défensivement. Pourtant, offensivement, Pierich avec dix points et Sutton avec treize font bonne impression.

Le début du troisième quart-temps est à l’avantage des français. Un 4-0 collé aux italiens dès le retour des vestiaires et un écart de +11 pendant une bonne partie du quart-temps. Mais, dans les cinq dernières minutes de celui-ci, Sutton, en feu, permet à son équipe de revenir à quatre points du MSB avant le quatrième et dernier quart-temps (55-51). Sur leur lancée, les italiens reviennent à deux petits points seulement du MSB. Les italiens, grâce à un petit relâchement des blancs du Mans, ont la possibilité de revenir à égalité en cette fin de partie. Mais jamais, les italiens y arriveront. Une faute technique italienne n’aidera pas le vice-champion d’Italie (+5 à cinq minutes de la fin). Le Mans gère cette fin de match et s’impose 74-67 face à des italiens qui n’ont jamais réussi à passer devant leur adversaire du soir.

Eric BARTECHEKY : “On fait un bon match. C’est en évolution par rapport au début de la préparation. Même s’il y a encore trop de pertes de balle et que l’on est un peu trop fébrile défensivement. On a une  belle équipe avec des nouveaux joueurs. Cette saison, l’objectif principal sera d’aller en play-offs.

CHALON 98-94 GALATASARAY

Le début de match est à l’avantage des chalonnais grâce à une attaque bien en jambes. Sous l’impulsion d’Harris et Putney, Chalon colle un 11-2 en quatre minutes aux turcs. A morphe défensivement, Galatasaray s’en remet à son jeu dans la raquette, qui lui permet de rester dans le match pour le moment. Impressionnants offensivement avec plusieurs shoots primés, Chalon mène 22-12 à une minute de la fin du premier quart-temps. Mais, comme depuis le début de la préparation, les joueurs de Choulet sont trop fébriles défensivement. Du coup, Gala n’est qu’à 7 petits points de Chalon alors que leurs dix premières minutes sont complètement ratées. Les problèmes défensifs chalonnais se confirment. Les turcs, en conséquence, profitent des failles défensives pour revenir à égalité (28-28, 7’33) grâce à plus d’agressivité en attaque en complément. Mais à cinq minutes de la pause, Chalon se reprend peu à peu. Avec une adresse incroyable à trois points et un Jérémy Nzeulie bien en jambes (douze points à la mi-temps), les rouges mènent de sept points après vingt minutes de jeu (49-43). Avec près de cinquante points marqués, Chalon montre une certaine adresse offensivement en cette fin de préparation. De bonne augure pour le début du championnat la semaine prochaine.

Au retour des vestiaires, la domination chalonnaise se poursuit. Les français mènent de six points après cinq minutes de jeu. Niveau défensif, c’est un peu mieux pour Chalon. Même si Gala est très efficace dans le jeu rapide en contre-attaque, les rouges gardent une bonne adresse offensivement pour mener de neuf points à dix minutes du terme (75-66). Smith et Nzeulie meilleurs marqueurs du match (17 points). Les chalonnais doivent gagner avec plus de points d’écart pour jouer la finale face à Strasbourg. Tout va se jouer dans le dernier quart. Et les cinq premières minutes du quatrième quart-temps sont totalement à l’avantage des rouges. Ils mènent maintenant de quinze points. Plus qu’à tenir face aux assauts turcs. Malheureusement, il n’y aura pas de finale franco-française. Chalon, certes, va gagner, mais Gala a réussi à recoller dans les ultimes minutes du match grâce à une grosse défense et un jeu d’attaque extrêmement rapide. Au final, Chalon s’impose 98-94 et jouera, samedi à 17h15 heures, le match pour la troisième place.

LE PROGRAMME DE SAMEDI

15h00 : CHOLET v TRENTO (match pour la 5ème place)

17h30 : LE MANS – CHALON (match pour la 3ème place)

20h00 : STRASBOURG – GALATASARAY (finale)