Pour leur retour en deuxième Division Nationale, les féminines de la Croix-Blanche recevaient leurs voisines du Mans FC. Privée de sa capitaine Charline Volard, l’équipe angevine aligne ses recrues notamment sa nouvelle gardienne de but, d’origine russe Olesya Arsenieva qui arrive d’Yzeure (D2).
Le match démarre par un round d’observation dans les dix premières minutes. Puis, sur une belle balle en profondeur à l’entrée de la surface, la locale Marie Garnier bute sur la gardienne de but mancelle Dalibot et est finalement signalée hors-jeu (12e). Alors que les visiteuses prennent la possession du ballon, les angevines évoluent en contre et sur une nouvelle balle en profondeur plein axe à trente mètres des buts, la recrue camerounaise Nkada bute à son tour sur Dalibot (15e). Dans la foulée, la remontée de balle des mancelles se termine par une incursion dans la surface de réparation angevine de Vasco. En dribblant la gardienne de but locale Arsenieva, l’attaquante est déséquilibrée et obtient un penalty. La capitaine Hatte prend à contre-pied la gardienne de but et ouvre le score (0-1, 16e). Comme lors de leurs deux matchs de barrages aller de montée, au mois de Juin dernier, les Angevines sont menées à domicile. Mais devant leur public, elles sont capables de renverser la situation sans s’affoler. Toutefois, sur un corner tiré en deux temps par Siblas, cette dernière en position très excentrée, décroche une frappe qui atterrit sur l’arête opposée des buts angevins (26e). Le 0-2 était tout proche, les locales se sont fait peur. Elles repartent de l’avant et sur une nouvelle offensive côté gauche, Garnier loupe sa frappe (30e). La fin de cette première mi-temps est difficile pour les angevines, les Mancelles confisquent le ballon. Et à la 37éme minute, elles ont à nouveau l’occasion du 2-0, mais cette fois Arsenieva sauve son équipe, elle détourne en corner la frappe de Renard. Les deux corners successifs pour les visiteuses ne donnent rien. Puis la frappe de Vasco passe à côté des buts angevins (39e). A la pause, Le Mans FC mène un but à zéro.
Les angevines prennent possession du ballon
Au retour des vestiaires, la mancelle Deslandes centre dans la surface, le ballon est alors dévié par la capitaine locale Thebault et file en touche (47e). A partir de ce moment-là, Arsenieva ne va plus être inquiétée. Sur un centre de Mathilde Rateau, l’international U19 Laurène Martin voit sa tête passer près du poteau des buts de Dalibot (52e). Sur un nouveau centre de Mathilde Rateau, l’attaquante internationale Nkada tire à côté des buts manceaux (64e). Les locales ont toujours l’espoir d’égaliser, elles tentent leur chance de loin par Nkada (65e) et Mestre (67e). A la 77éme minute, Martin a une nouvelle grosse occasion, mais à bout portant dans les six mètres, Dalibot auteur d’un grand match détourne le tir au-dessus de la transversale ! Les angevines n’arriveront pas à égaliser et pourront regretter les occasions manquées et leur manque de lucidité devant les cages mancelles. Elles auront aussi permis à la gardienne de but Dalibot de se mettre en évidence. C’est dommage de laisser filer ce match contre le Mans FC qui devrait être un concurrent direct au maintien.
Les réactions d’après-match :
Rachid Aït–Bouqdir (entraîneur Croix–Blanche Angers): “Ce résultat est frustrant. On a fait une première mi-temps mauvaise dans l’état d’esprit offensif. La deuxième mi-temps fut plus valeureuse, mais on a manqué de lucidité devant le but. Selon moi, notre phase de préparation se termine à la mi-Septembre, on est donc encore en rodage. C’est dommage de perdre contre un concurrent direct dans la course au maintien. On a fait des bonnes choses dans ce match et d’autres moyennes, notamment à l’approche des buts manceaux. Il va falloir corriger cela rapidement, surtout que l’on va recevoir une grosse équipe pour la seconde journée dimanche prochain, La Roche-sur-Yon.”
Claire Germain (entraîneur Le Mans FC): “Il était important de faire un résultat. On aurait pu mener deux à zéro à la pause. On a été efficace en défense. Ce fut un beau travail d’équipe. Je félicite mes joueuses. On a recruté deux joueuses cet été et une seule peut jouer, car la seconde s’est cassée le pied à l’entraînement cette semaine. On a donc peu d’automatismes à bosser, on doit pouvoir prendre des points en ce début de saison pour attendre un maintien confortable.”
Championnat de Deuxième Division National, 1ère journée.
Croix-Blanche Angers – Le Mans FC : 0-1 (0-1)
Cliquez-ici pour voir le classement
Arbitre : Mlle Burban assistée de M.Bobard et M.Collignon
But pour le Mans FC : Hatte (16e sp).
Avertissements : Thebault (30e) et Audrey Rateau (71e) à la Croix-Blanche Angers; Seris (75e) au Mans FC.
Croix–Blanche Angers : Arsenieva-Lange,Beaufils,Panchèvre,Thebault-Coude,Rateau Audrey,Martin,Garnier-Rateau Mathilde,Nkada. Sont entrées en jeu: Mestre (46e), Michel(75e) et Cochon (87e). Entraîneur : Rachid Aït-Bouqdir.
Le Mans FC : Dalibot-Madiot,Legrand,Gasnier,Mary-Siblas,Hatte,Karsenti,Deslandes-Vasco,Renard. Sont entrées en jeu: Seris (55e), Pauvert (67e) et Gorecki (73e). Entraîneur : Claire Germain.
Crédit photos : Yohann BRAULT