Pour ce premier tour de coupe de France, ce fut un match à rebondissements. En effet, après avoir mené deux buts à zéro de façon plus que logique au vu du contenu du match, les Saint-Sylvanais se sont complètement endormis, laissant leur adversaire reprendre confiance, jusqu’à égaliser dans les arrêts de jeu. Mais, finalement, à la suite d’un coup de billard dans la surface de réparation et d’une certaine euphorie adverse, dû à l’égalisation, Saint-Sylvain a su arracher la qualification à l’ultime seconde de la fin de match.

La chaleur suffocante étant bien présente, les organismes ont souffert. Fortannier ouvre les débats par un tir des trente mètres, détourné de peu par Chevreux, surpris par la trajectoire du ballon (9e). Les visiteurs répliquent par Gautun en deux temps, il manque de peu d’ouvrir le score (12e). Dans la foulée, idéalement décalé, Brajeul croise trop son tir, côté droit (13e). Fortannier frappe en direction de la lucarne, mais Chevreux est vigilant (16e). Legendre envoie un coup plein axe, juste au-dessus du but (20e). A la suite d’une superbe remontée de balle, Gautun, bien servi, envoie une belle frappe qui effleure la lucarne (22e). Puis, à la suite d’une remise en touche et d’une approximation défensive, Bouchet en profite pour récupérer le ballon, mais son tir est repoussé par le poteau (30e). Sur une longue balle en profondeur, Fortannier reprend de la tête le ballon, de façon trop molle pour inquiéter Chevreux (32e). Juste avant la mi-temps, à la suite d’un contre tout en vitesse, Gautun déborde côté droit, puis centre pour Poirier, qui est trop court pour dévier la trajectoire du ballon. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).

Cinq minutes, après le retour des vestiaires, Tambour, juste entré en jeu, bouscule Poirier dans la surface. Ce dernier se fait justice lui-même en transformant le penalty (0-1, 50e). Gombourg envoie une belle frappe des vingt mètres, bien captée par Robert (56e). Puis, à la suite d’un mauvais dégagement défensif, Poirier contre le ballon, Brajeul récupère le ballon dans la confusion, et s’en va ajuster Robert (0-2, 58e). A cet instant du match, on pense que les visiteurs ont fait le break et le plus dur. Malheureusement, ils vont complètement déjouer ou tomber dans la facilité. Monté aux avant-postes, Guérin fait la différence, se décale le ballon plein axe, mais il manque de lucidité lors de sa tentative, en envoyant le cuir dans les nuages (67e). Puis, le match tombe dans un faux rythme. Il faut attendre les dernières minutes, pour voir le match s’emballer et voir les locaux reprendre le match en main. La première alerte vient d’Endjimongoa, qui envoie un coup franc juste au-dessus du cadre (84e). L’occasion suivante sera payante. Le corner de Fortannier trouve Chevrotin, qui surgit au premier poteau et réduit la marque d’un tir croisé (1-2, 85e). Puis, Koraqi va égaliser sur une erreur défensive adverse (2-2, 90e+4). A ce moment-là du match, on pense que l’on se dirige tout droit vers les prolongations. Mais encore euphorique d’une égalisation inespérée, les Bartholoméens ne sont pas concentrés et sur un coup de billard dans la surface de réparation, Legendre donne la qualification à son équipe, au bout du suspense (2-3, 90e+5).

Coupe de France, 1er tour.

ASC Saint-Barthélémy d’Anjou AS Saint-Sylvain d’Anjou : 2-3 (MT : 0-0).

Buts : Pierre CHEVROTIN (85e) et Agron KORAQI (90e+4) ; Pierre MARTIN (50e, sp.), Cassien BRAJEUL (58e) et Olivier LEGENDRE (90e+5).

Les compositions :

ASC Saint-Barthélémy d’Anjou : Robert, Kuka, Degler, Arrivé, Endjimongoa, Daud (cap.), Hery, Tesson, Fortannier, Chevrotin, Koraqi. Entrés en jeu : Redureau, Tamtouir, Melquiond. Entraîneur : Agron KORAQI.

AS Saint-Sylvain d’Anjou : Chevreux, Mardi, Gombourg, Barale, Guérin, Legendre, Gautun, Camut, Poirier, Bouchet, Brajeul. Entrés en jeu : Désert, Tréguier, Lardeux. Entraîneur : Thierry CYGAN.

Retrouvez toutes les réactions d’après-match en vidéo !