Dimanche soir, le rideau est tombé sur la 26e édition du Tournoi U19 Carisport, malgré la défection de certaines équipes habituellement présentes, le spectacle a été une nouvelle fois au rendez-vous. Nantes, Montpellier, Sochaux, Auxerre, ou Toulouse, absents pour cause de reprise du championnat de National U19, leurs remplaçants ont été parfaitement à la hauteur, à l’image de l’En Avant Guingamp, vainqueur de l’épreuve, et le Trélissac FC qui a fait un tournoi en tout point remarquable. L’an prochain, afin d’éviter les mêmes difficultés, le tournoi sera décalé au 4 et 5 août, avant la reprise de la saison officielle.
« Faire du bien par le sport », c’est la devise de l’association, et des quelques 700 bénévoles de Carisport, qui cette année encore, n’ont pas chômé pour organiser l’édition 2017. Ce tournoi, créé en 1992, rassemble chaque année les meilleures équipes U19 de l’Hexagone, regroupant à chaque édition, douze formations qui pendant deux journées s’affrontent sur les pelouses du May-sur-Evre, de Saint-Léger-sous-Cholet, de Jallais et de Bégrolles-en-Mauges.
Sans encaisser le moindre but, les Guigampais de Jean-Baptiste Le Bescond, se sont logiquement imposés en finale face aux jeunes footballeurs d’Angers SCO, grâce à un but de Dylan Mattias, inscrit à douze minutes de la fin de la rencontre. Second du tournoi, les jeunes Angevins remportent le challenge de la meilleure attaque, en ayant démontré un bel état d’esprit digne de leurs aînés !
Le néophyte Trélissac termine à une belle 4e place, et le Stade Rennais, vainqueur de l’édition précédente, à une bien décevante 9e place !
Les résultats du Samedi après-midi :
Poule A, au May-sur-Evre : Les Herbiers – Angers Sco : 0-4 ; Angers Sco – Stade Lavallois : 4-0 ; 17 h 30, Stade Lavallois – Les Herbiers : 2-0.
Poule B, à Bégrolles-en-Mauges : Stade Rennais – Lille : 0-1 ; Stade Brestois – Stade Rennais : 1-0 ; Lille – Stade Brestois : 0-2.
Poule C, à Jallais : SM Caen – Valenciennes : 1-0 ; Valenciennes – Trélissac : 0-2 ; Trélissac – SM Caen : 0-0
Poule D , à Saint-Léger-sous-Cholet : SO Cholet – Le Havre AC : 1-2 ; Le Havre AC – EA Guingamp : 0-2 ; EA Guingamp – SO Cholet : 4-0.
Demi-finales dimanche matin :
A Bégrolles-en-Mauges : EA Guingamp – Trélissac FC : 1-0
A Saint-Léger-sous-Cholet : Angers Sco – Stade Brestois : 2-0
Dimanche après-midi, au May-sur-Evre.
3e place : Trélissac FC – Stade Brestois : 1-2
Finale : Angers Sco – EA Guingamp : 0-1
Les réactions d’après tournoi :
Rachid KERKRI (entraîneur du Trélissac FC) : “Après la défaite contre Guingamp, nous étions vraiment frustrés, car nous avons dominé, et nous nous sommes procurés les meilleures occasions. On perd le match en encaissant un but sur corner sur une toute petite erreur de concentration. C’est l’apprentissage du haut-niveau. Je félicite mes joueurs qui pour une première participation sont arrivés dans le dernier carré du tournoi, et je tiens à remercier les supporters et les familles d’accueil qui ont mis une ambiance de folie pendant les matchs.”
Jean-Baptiste LE BESCOND (entraîneur de l’En Avant Guingamp) : ” Cette victoire est une belle satisfaction, on a été solides sur nos bases, le bilan est très positif.”
Denis ARNAUD (entraineur d’Angers SCO) : “Ce tournoi m’a permis de faire vivre le groupe en dehors du club, j’accorde de l’importance aux relations qui se mettent en place avec les familles, les joueurs apprennent à tisser des liens et c’est primordial pour leur équilibre.”