Avant le premier entraînement de la saison, la rédaction de Passion Sports 49 a rencontré Nicolas Le Bellec, entraîneur du SO Cholet, pour un entretien, au cours duquel il a bien voulu faire le point sur l’intersaison choletaise, évoquer le mercato, ses souhaits et ses objectifs pour la saison qui débutera le 4 août prochain.
Bonjour Nicolas, comment s’est faite la construction de l’équipe ?
“Déjà, nous avions la volonté de ne pas casser le groupe qui avait du potentiel, on a essayé de l’améliorer sur certains secteurs de jeu, où il fallait amener de la concurrence et de la qualité, c’était notre idée première. Nous sommes aussi déçus de ne pas pouvoir compter sur Romain Martin et Clément Rousseau, qui sont deux garçons attachants avec des situations bloquées par leurs obligations professionnelles. Clément reste malgré tout au club et sera à la disposition de l’équipe réserve, mais je ne veux pas qu’il soit totalement coupé de l’équipe première, et il viendra quand il le pourra s’entraîner avec nous, c’est quelqu’un qui mérite beaucoup de respect dans ce club. Pour Axel Dabin, en partance pour les Herbiers, c’est un choix ! Leur équipe réserve va jouer en National 3, c’est sûrement ce qui a fait pencher la balance.”
Y a-t-il d’autres mouvements d’effectifs à venir encore ?
“Normalement non, trois garçons n’ont pas fini la saison pour cause de blessure grave, mais je compte sur eux, même si cela doit prendre beaucoup de temps. On n’a pas recruté spécialement pour les remplacer, Alassane Sango va retrottiner d’ici peu, Ludovic Fardin ne va pas reprendre tout de suite et puis Kass Diop en a encore pour deux ou trois mois, mais je ne voulais pas que l’on en prenne trois autres pour les remplacer.”
Six nouveaux joueurs arrivent cette saison au club, est-ce compliqué de faire venir des joueurs au SO Cholet ?
“Quand on monte en National, tout devient tout de suite moins compliqué, quand on voit le nombre de demandes d’agents qui arrivent au club, c’est impressionnant. On avait bien ciblé les profils, et il y a des gens au niveau du club, qui sont chargés de faire le recrutement, nous les avons laissé travailler. Gbellé, on le connaissait bien, Baouia et Zinga sont des joueurs d’espace qui savent aussi percuter, Caloin, je le connais par cœur et je sais qu’il a un réel potentiel et il avait besoin de se remettre en question. Driss est un très bon joueur et il connaît la maison. Santos était venu faire des essais, et tous les renseignements que nous avions étaient de nature à lui faire confiance.”
Ce SO Cholet 2017-2018 aura quelle patte, quel profil, quelle orientation ?
“Oh là là, laissez-nous reprendre tranquillement (rires), elle aura des valeurs comme sa devancière, un bon état d’esprit. On va préparer au mieux, la saison qui nous attend. Ce qui est intéressant, c’est que 80% du groupe de l’an dernier, est encore présent cette année, les garçons savent ce nous attendons d’eux. Ils savent pourquoi nous avons réussi. Cette année le groupe est un peu plus étoffé, les joueurs se connaissent et s’apprécient. Sur certains postes, on peut malgré tout se trouver en danger, tous les postes ne sont pas doublés, je pense notamment aux latéraux avec Alassane qui peut mettre plus de temps que prévu pour retrouver son niveau. Nico Farina qui l’a bien suppléé est quand même à la base plus un attaquant. Il peut donc y avoir éventuellement l’arrivée d’un joueur de complément en fonction des besoins. Tous ceux qui ne joueront pas le vendredi soir en National, viendront renforcer l’effectif de l’équipe de Jacob Ba, en R1, le samedi ou le dimanche.”
Pour finir, quels seront vos objectifs sportifs ?
“Cela sera de prendre le plus vite possible les points qu’il faut pour se maintenir, plus vite on les prendra mieux ce sera, le National est un championnat compliqué. Nous attendons le calendrier, en sachant que souvent un promu est opposé à une grosse équipe lors de la première journée, c’est pourquoi nous avons demandé à débuter à l’extérieur.”