Rencontre avec Ouissam CHAKIR, le gardien de but du club de Cholet FCPC. Il nous présente son parcours sportif, nous donne son avis sur sa saison avec le FCPC et se projette sur la saison prochaine. Entretien.

Bonjour Ouissam, pouvez-vous, vous présenter ?

“J’ai commencé le football au club du SO Cholet, plus particulièrement en catégorie poussin, jusqu’en -17 ans. Au départ, je  jouais sur le champ, d’ailleurs, je n’étais pas si mauvais (rire). Mais un jour, notre gardien de but était absent, du coup l’entraîneur de l’équipe nous a demandé, si quelqu’un voulait aller dans au but, je n’étais pas contre du coup. Depuis ce match, je n’ai plus lâché les gants. Puis, à dix-sept ans, j’ai voulu voir ailleurs, car pendant toutes les saisons passées au SOC, j’étais dans l’ombre d’un ami gardien de but, Nicolas Moratti, qui aujourd’hui évolue au club de la Roche VF, en CFA 2. Du coup, j’ai signé en Promotion d’Honneur au club de Cholet Bretagne, où j’y suis resté quatre saisons. Ensuite, une blessure m’a fait arrêter le football, pendant près de trois ans. En 2014, me revoilà sur les pelouses en Deuxième division, à l’AS Cholet. On a fini champion, lors de ma saison première saison. Malheureusement, lors de la saison suivante, en première division, ce fut un peu moins glorieux. Nous étions justement dans le groupe du FCPC, qui avait manqué de peu la montée, mais malheureusement pour nous, nous avons été relégués. La saison s’achève et avec une grande surprise, je décide de signer au FCPC, appuyé par deux amis Nkhaili Brahim, avec qui j’ai évolué à l’AS Cholet et Dogan Ferdi, avec qui j’ai joué au SO Cholet, ce dernier a été le gros coup du FCPC, en matière de recrutement. A mon arrivée, j’ai commencé la saison par jouer avec l’équipe réserve. Ce fut un gros coup au moral, connaissant mes qualités. Je ne comprenais pas, mais je n’ai rien lâché et j’ai continué à travailler pour intégrer le groupe A, après quelques longues semaines.”

Pouvez-vous, nous donner votre avis sur la saison du Cholet FCPC ?

“Je pense que cette année, le club en général a fait une grosse saison. Les trois équipes seniors ont fini premiers de leurs groupes respectifs et l’équipe première a fait un bon parcours en coupe, en accédant à la finale du  Challenge de l’Anjou. Malheureusement, nous ne finissons pas le travail à mes yeux, c’est dommage, mais je vous garantis que l’année prochaine, nous reviendrons plus fort et nous décrocherons des titres, en fin de saison.”

Que pouvez-vous, nous dire sur le groupe seniors ?

“On a un très bon groupe, on est une famille, tous les joueurs sont des potes sur le terrain et en dehors. Au niveau du football, cela ne fonctionne plutôt pas trop mal, on attend quelques recrues pour l’année prochaine. Nous avons hâte d’être qu’elle débute.”

Comptez-vous, rester au club la saison prochaine ?

“Oui, sans aucun doute.”

Au vu de votre belle saison, avez-vous été contacté par d’autres clubs ?

“Oui, avant la finale, pour être honnête. Il y a deux clubs qui évoluent au niveau Ligue qui m’ont contacté, mais mon agent (notre numéro 5 : Salah Koraichi) n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente (rire). Je plaisante, car j’ai été clair dès le début, j’adhère vraiment au projet des frères Kosucu, donc j’ai décidé de rester au FCPC.”

Souhaitez-vous, vous investir sur la durée au club du FCPC et quelles sont vos ambitions à titre personnel et collectif ?

“Oui, j’espère rester sur la durée et pourquoi pas ne plus aller voir ailleurs. Le président a un très bon projet pour le club, il est en marche, tout fonctionne très bien, les ambitions du club sont d’évoluer à un bon niveau régional le plus rapidement possibles, donc, c’est ce que l’on va essayer de faire. À titre personnel, aujourd’hui, j’ai 29 ans, je continue à prendre du plaisir tout en me maintenant à un bon niveau. Je pense qu’il me reste encore quelques années devant moi.”

Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur, Okan KOSUCU ?

“Pour moi, il est fou. C’est un fou de football, un perfectionniste et un vrai passionné. En deux saisons, il a goûté à une montée en première division, une finale du Challenge de l’Anjou. Je pense que son bilan est très positif. De plus, Claudio Ranieri vient de signer au FC Nantes, donc, il n’est plus disponible pour signer au FCPC (rire).”

Avez-vous une petite dédicace à faire à vos coéquipiers ?

“J’aimerais leur dire, que j’ai pris énormément de plaisir à évoluer avec eux, cette saison, et je voudrais les remercier, encore une fois, pour cette belle année (khasser c’est notre petit mot).”

Pour finir, avez-vous un mot de remerciement à ceux qui vous ont soutenu cette saison ?

“Je voudrais remercier tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre, les supporters qui n’hésitent pas à braver le froid et la pluie l’hiver, pour se déplacer nous voir, le staff qui nous met dans les meilleures conditions, le coach qui croit en nous et sans oublier le président, car ce qu’il a fait pour le club en dix-huit mois est juste incroyable, bravo à lui et à tout le monde. Je suis désolé, si j’ai oublié du monde et je vous dis à la saison prochaine. D’ailleurs, je vous annonce une très grande saison du FCPC.”

 

Ouissam CHAKIR