L’équipe de l’USJA Carquefou ayant refusé la montée en championnat National, cela ouvrait la porte à la Vaillante d’Angers d’accéder à ce niveau, pour la première fois de son histoire. Mais avant cela, il fallait que cela soit officiellement validé par les différentes instances compétentes. Entretien avec Florent PAPAIL, l’entraîneur des U19 d’Angers la Vaillante, qui nous fait le point sur la situation.

Bonjour Florent, pouvez-vous, nous faire le point sur l’officialisation de vos U19, en championnat National ?

“Nous avons eu l’officialisation de la FFF de la montée en national, ce mardi soir. Nous étions informés de cette possibilité depuis deux semaines suite au refus de l’équipe de Carquefou, mais le règlement est complexe puisqu’il faut terminer dans les douze meilleurs premiers sur les 22 ligues, en fonction des résultats contre les six premiers de notre poule. Et grâce à nos huit victoires et nos deux défaites contre les six premiers, nous terminons à la douzième place.”

Comment avez-vous réagi à l’annonce de cette nouvelle ?

“C’est un énorme bonheur, évoluer en championnat U19 national, pour un club comme la Vaillante d’Angers, c’est inimaginable. Il y a eu un véritable engouement de tout le club, tout au long de cette saison, du fait de nos résultats et de notre attitude, donc forcément tout le monde est heureux de cette nouvelle.”

Quels seront vos objectifs dans ce nouveau championnat ?

“Nous n’aurons pas d’objectifs en terme de résultats, car la marche sera haute, mais plutôt des objectifs en matière de progression et d’attitude. Il faut que cette superbe expérience nous serve que ce soit au niveau du club, de l’équipe U19, des joueurs et pour nous aussi, les éducateurs. Nous défendrons nos couleurs du mieux possible grâce à nos valeurs, en n’oubliant pas d’où l’on vient et en ne nous prenant pas pour d’autres.”

Cela va-t-il influencer votre recrutement ?

“Au niveau du recrutement, cela ne va pas changer grand-chose, des joueurs m’avaient déjà contacté pour nous rejoindre même pour évoluer en championnat élite, car nous avions réalisé une très belle saison. D’autres étaient ciblés. On ne fera pas n’importe quoi, à prendre des joueurs qui viennent de loin, juste pour profiter du niveau. Je l’ai dit précédemment, il faut que cela serve aussi au club, donc qu’il y ait une continuité et que ces joueurs qui nous rejoignent en U19 puissent aussi renforcer les seniors pour les saisons à venir.”

Comment les joueurs ont-ils réagi à l’annonce de cette nouvelle ?

“Les joueurs étaient informés de cette possibilité et étaient assez excités, il fallait même les calmer tant que cela n’était pas encore officiel. Je tiens vraiment à les féliciter de cette montée qui vient récompenser leur superbe saison et leur excellent état d’esprit. J’avais vraiment à ma disposition un super groupe en terme de qualités sportives et de qualités humaines. Je tiens d’ailleurs à tirer un grand coup de chapeau à la génération 98. J’ai commencé avec quelques-uns, il y a cinq ans, en U15, en première division. Sur les quatre dernières saisons, ils ont réalisé quatre montées, deux en U17 de Promotion d’Honneur en championnat Élite, puis deux ans U19 de Division d’Honneur au championnat National.”

Et pour vous, qui êtes un jeune entraîneur, quels sont vos sentiments sur cette montée en championnat National ?

“En ce qui me concerne, c’est un aboutissement après cinq superbes saisons au club de la Vaillante d’Angers. Pouvoir entraîner à 27ans, en championnat U19 national, est extraordinaire… J’aurais pu avoir cette ambition à long terme, mais que cela arrive si vite avec mon club de la Vaillante, c’est juste énorme. Par contre, je tiens à dire que je ne suis pas tout seul dans cette superbe aventure, il y a Hamza Lamhamdi mon adjoint qui est une présence indispensable à mes côtés. Je pense que l’on forme un très bon duo. Je n’oublie pas Alain Blanchet qui a été mon adjoint les trois dernières saisons, il m’a apporté de précieux conseils. Je n’oublie pas non plus Ambroise Bossin qui nous a souvent accompagné aussi.”

Avez-vous un dernier mot, pour les membres du club ?

“Je tiens à remercier le président du club de la Vaillante d’Angers, Julien Parchard, sans qui la montée en championnat U19 national aurait été impossible et à tous les gens qui nous ont soutenu cette saison, notamment les intendants, ils se reconnaîtront.”

 

Florent PAPAIL est un jeune entraîneur heureux.

Florent PAPAIL est un jeune entraîneur heureux.