Cette finale de coupe de l’Anjou U19 a tenu toutes ses promesses. Entre deux équipes joueuses et offensives, on a pu assister un beau spectacle et à un match à suspense jusqu’au bout. Au final, ce sont les jeunes choletais qui ont remporté le trophée, en dépens d’une équipe vaillantais qui n’aura pas démérité, même réduite à dix à l’heure de jeu (4-3).

Il ne fallait pas arriver en retard dans cette finale, puisque Alidjah ouvre le score d’un tir au ras du poteau, qui va se loger dans le petit filet (0-1, 6e). Cholet ne doute pas et égalise dans la foulée. Joseph, bien lancé en profondeur, trompe Montigny (1-1, 8e). Tout va très vite dans ce début de match. A la suite d’un centre côté droit, Sansault, d’un tir croisé à l’entrée de la surface, redonne l’avantage à son équipe (2-1, 10e). Le jeu est rythmé et va d’un but à l’autre. En véritable poison offensif, Alidjah, à la limite du hors jeu, part seul au but, Botineau anticipe bien en repoussant le ballon, mais Alidjah récupère le ballon, mais son tir en rupture vient s’écraser sur le poteau (18e). Puis sur un corner côté gauche, Guilbaud envoie sa tête juste à côté du cadre (26e). Le centre-tir côté droit est détourné d’une claquette par Montigny, juste au-dessus de la barre transversale (34e). Et c’est sur un nouveau centre côté droit, que Guilbaud fait le break de la tête (3-1, 44e).

Dès la reprise de la seconde période, la frappe enroulée de Guegnard, à l’entrée de la surface, passe juste au-dessus du but (55e). Le SOC fait souvent la différence côté droit, et c’est sur un nouveau centre de ce même côté, que servi par Hérisse, Stives enfonce le clou, seul aux six mètres (4-1, 56e). On peut croire à cet instant, que le match est plié, eh bien pas du tout. Dans un duel dans la surface, Albert provoque une faute sur Alidjah. Camara transforme le penalty (4-2, 58e). Quelques minutes plus tard, sur une action offensive dans la surface, N’Songa reçoit un carton rouge direct, à la suite d’un mauvais comportement (62e). A dix contre onze, les Vaillantais ne lâchent pas et font tout pour revenir dans le match. Bien décalé, Touré voit son tir être contré au dernier moment par un défenseur adverse (68e). A force de pousser, les Angevins sont enfin récompensés. A la suite d’un coup franc côté droit de Laaraichi, Matinga envoie sa demi-volée, dans le petit filet opposé (4-3, 89e). Malheureusement, cela intervient trop tard. Les choletais pouvaient pousser un gros ouf de soulagement, car ils remportent cette coupe de l’Anjou U19, au bout du suspense.

Les réactions d’après-match :

Medhi LEROY (entraîneur du SO Cholet) : “Je suis un entraîneur heureux, mais aussi qui a été stressé par le dénouement du match, qui est magnifique pour nous. Ce ne fut pas facile, même en menant quatre buts à un, on aurait pu penser que l’on avait plié le match. Peut-être que l’on a fait la différence sur notre envie. On a passé une saison compliquée, où l’on n’a pas toujours eu les résultats escomptés en championnat, mais les joueurs avaient à coeur de bien finir la saison et d’enlever toutes les mauvaises choses que l’on avait pu dire sur ce groupe. A la fin du match, je leur ai dit qu’ils méritaient ce qu’ils leur étaient arrivés aujourd’hui.”

Florent PAPAIL (entraîneur d’Angers Vaillante SP) : “Forcement, perdre une finale est une grande déception surtout que l’on voulait la gagner pour clôturer cette très belle saison, avec une belle deuxième place en championnat Élite et un 32eme de finale de coupe Gambardella. Je pense que l’on a loupé le coche en première mi-temps, en étant mené trois buts à un, alors que l’on mène un but à zéro, avec des grosses occasions manquées. Cholet a été plus réaliste. Je suis quand même fier que mes joueurs se soient battus jusqu’au bout et fier tout simplement de tout ce qu’ils ont réalisé cette saison en terme de résultats, de jeu et d’attitude. Je voudrais aussi remercier tous les gens du club et les supporters de nous avoir suivis et encouragés toute cette saison.”

Finale de la coupe de l’Anjou U19.

SO Cholet Angers Vaillante SP : 4-3

Buts : Emilien JOSEPH (8e), Pierre SANSAULT (10e), Édouard GUILBAUD (44e), Norton STIVES (56e). pour le SO Cholet ; Hissein ALIDJAH (6e), Alpha CAMARA (58e, sp.), Yannis MATINGA (89e) pour Angers Vaillante SP.

Avertissements : Laaraichi (15e) pour Angers Vaillante SP.

Expulsion : N’Songa (62e) pour Angers Vaillante SP.

SO Cholet : Botineau, Amiot, Sansault, Albert, Joseph, Guegnard, Hérisse, Mallet, Huguenin, Thomas, Guilbaud (cap.). Remplaçants : Babonneau, Montabrun, Stives, Guimbretère, Racineux. Entraîneur : Medhi LEROY.

Angers Vaillante SP : Montigny, Bazille, Ougrirane, Tir, N’Songa, Dabo (cap.), Lemagren, Laaraichi, Alidjah, Fofana, Matinga. Remplaçants : Phommarath, Camara, Baruxakis, Touré, Hamel. Entraîneur : Florent PAPAIL.

 

Retrouvez les réactions d’après-match en vidéo !